C’est sous des applaudissements nourris que Louis Linster, 33 ans, a reçu lundi après-midi le titre de Chef de l’année 2024 auprès du guide gastronomique Gault&Millau. Le fils de la célèbre cuisinière a séduit le guide à la couverture jaune pour sa persévérance, sa créativité, sa constance et son évolution.
«Je suis très heureux», a commenté humblement le trentenaire qui a repris en 2019 l’affaire familiale située à Frisange. Quelques mois plus tard, il se faisait déjà remarquer en remportant le prix du auprès du même guide. Il a admis observer un effet de cette récompense et s’attendre à un nouveau coup de chaud suite au prix reçu ce lundi 23 octobre. Une surprise? «Pas vraiment», a-t-il confié au sortir de la scène.
L’art culinaire et la gastronomie sont aujourd’hui entre de bonnes mains avec nos jeunes.
Sa maman n’a pas caché son émotion à l’annonce du prix: «Je suis très heureuse et cela montre que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre», a-t-elle confié tout sourire. «Ce qui me fait très plaisir, c’est que l’art culinaire et la gastronomie sont aujourd’hui entre de bonnes mains avec nos jeunes», a-t-elle ajouté.
Cette récompense s’accompagne d’un relèvement de la note de l’établissement à 17/20, ce qui le propulse dans le club des restaurants les mieux notés du Luxembourg avec quatre toques aux côtés de Ma Langue Sourit, La Distillerie, Fani et Mosconi.
Jeunesse et nouveautés en lumière
Le palmarès 2024 du guide gastronomique semble refléter le coup de neuf qui souffle sur la scène gastronomique luxembourgeoise ces derniers mois. Ainsi, Clovis Degrave, qui vient d’ouvrir la très remarquée en face de son autre adresse, L’Hostellerie du Grünewald, a été élu Jeune Chef de l’année. Le restaurant Specto du chef Morris Clip, ouvert en septembre dernier au sein du , a séduit les inspecteurs du guide comme Découverte de l’année.
Autre nouveauté remarquée, le , au Pfaffenthal, a reçu le titre de Bar de l’année. Le , désormais solidement amarré à Belair, a quant à lui été élu Hip of the Year, prix qui distingue les adresses au concept et à l’atmosphère originaux du pays. Au sud, le restaurant du chef Fernando Andreu a tiré son épingle du jeu comme Méditerranéen de l’année.
Les grandes maisons ont aussi été saluées, comme Ma Langue Sourit, où Paul Bungert a été élu Pâtissier de l’année. Chez Mosconi, Olivier Petit s’est distingué comme Sommelier de l’année, tandis qu’au Guillou Campagne, le duo mère-fille Lysiane et Katell Guillou forme les Hôtesses de l’année.
Un ancrage local en avant
C’est la cinquième fois d’affilée que Gault&Millau édite une édition 100% luxembourgeoise. Actif depuis plus de 20 ans sur ce marché, le guide met en avant son ancrage local avec une ribambelle de distinctions spécifiques, comme la sélection des meilleurs chocolatiers et des vignerons «Stars de la Moselle». Le prix de Restaurant de terroir a par ailleurs été remis au Becher Gare, une adresse qui collabore avec de nombreux producteurs locaux.
Au total, 141 adresses luxembourgeoises sont reprises dans cette nouvelle édition du guide, dont 23 nouvelles entrées. Aux côtés du guide papier, une application mobile et un site web revendiquent plus de 30.000 visites mensuelles au Luxembourg.
«Nous avons déjà pré-vendu 8.500 guides Gault&Millau au Luxembourg. Nous en écoulons 30.000 exemplaires en Belgique à titre de comparaison», s’est félicité le CEO de Gault&Millau Benelux, Marc Declerck. Pas question pour lui de tirer un trait sur le petit livre jaune qui a cristallisé toutes les attentions, ce lundi 23 octobre, au Parc Hôtel Alvisse.