ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Aviation

Le Findel espère une reprise des vols début mai



Sur son site internet, Luxair annonce une reprise des vols dès le 4 mai. Pour l’instant. (Photo: Luxair)

Sur son site internet, Luxair annonce une reprise des vols dès le 4 mai. Pour l’instant. (Photo: Luxair)

Luxair et Lux-Airport ont prévu une reprise des vols le 4 mai. Rien n’est sûr, et cette date pourrait encore être décalée.

Le déconfinement par étapes commencera dès lundi au Luxembourg, avec la reprise des chantiers. Début mai, les écoles suivront. Rien de précis n’a été annoncé concernant l'activité à l'aéroport du Findel.

L’espoir du 4 mai

Luxair n’a rien à ajouter après le discours de Xavier Bettel (DP) et reste sur les dates qu’elle a annoncées mercredi 8 avril : une reprise des vols le 4 mai prochain et des activités de vacances LuxairTours à partir du 16 mai.

«Ces dates pourraient encore être décalées», annonce prudemment la compagnie aérienne. «S’il y a une reprise, ce sera progressif. Évidemment, nous n’allons pas desservir 40 destinations directement, et cela se fera dans le respect des règles sanitaires.» Port du masque obligatoire, nombre limité de passagers… La compagnie n’en dit pas plus sur ces mesures, pour le moment.

L’aéroport prêt pour une reprise

Lux-Airport semble se préparer pour des dates similaires. «Les vols devraient reprendre à partir du 4 mai avec Luxair», déclare un salarié de l’entreprise, en télétravail. «Mais je ne sais pas si tous vont redémarrer.»

«Nous sommes toujours ouverts, nous avons encore des vols de cargo», rappelle une porte-parole de l’aéroport. L’effectif sur le site a été réduit avec l’arrêt des vols commerciaux, mais «si les compagnies aériennes décident de reprendre, nous sommes prêts». Sur place, le personnel porte des masques et respecte les distances de sécurité, selon elle.