POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Restrictions sanitaires

Fermé, ouvert, 2G, 3G: les règles à nos frontières



Entre les mesures françaises, allemandes, belges, luxembourgeoises, voici un tour d’horizon pour y voir plus clair. (Photo: Maison Moderne/archives)

Entre les mesures françaises, allemandes, belges, luxembourgeoises, voici un tour d’horizon pour y voir plus clair. (Photo: Maison Moderne/archives)

Boîtes de nuit fermées en France et en Belgique, système 2G presque partout en Allemagne, masque obligatoire dans certaines communes de Moselle… Le point pour y voir plus clair sur les mesures sanitaires aux frontières du Luxembourg.

La nouvelle vague de Covid avec, en plus, l’arrivée du variant Omicron , touche toute l’Europe. Face à elle, les pays prennent de nouvelles mesures sanitaires. Pour mieux s’y retrouver, tour d’horizon aux frontières du Luxembourg.

En France

Ce qui est fermé: les discothèques et pistes de danse des bars et restaurants, du 10 décembre au 6 janvier 2022 inclus.

Les endroits sous pass sanitaire : – les lieux de loisir et de culture (salles de spectacle et de concert, parcs d’attractions, festivals, salles de sport, salles de jeux, bibliothèques, cinémas), – les bars et restaurants (à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter, de la restauration professionnelle routière/ferroviaire, du room service et de la distribution gratuite de repas), – les foires, salons et séminaires professionnels, – les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les personnes accueillies (sauf urgence, dans ce cas, le pass sanitaire n’est plus obligatoire) et leurs accompagnants ou visiteurs, – les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux, – les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20.000m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, – les remontées mécaniques et les marchés de Noël (sauf décision contraire du préfet), – les campings ou clubs de vacances, – les préfets ont la possibilité de rendre obligatoire le pass sanitaire dans certains lieux d’attroupement comme les marchés.

Comment avoir un pass sanitaire valide ?

Le pass sanitaire français reste en mode 3G. Il s’applique à partir de 12 ans et deux mois. Pour qu’il soit considéré comme valide, il faut présenter:

– soit un test négatif de moins de 24h. Il peut s’agir d’un PCR, d’un antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé.

– Soit un résultat positif attestant du rétablissement du Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

– Soit un schéma vaccinal complet. Il l’est à partir de sept jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses ou pour les personnes ayant déjà eu le Covid et 28 jours après l’injection pour les vaccins qui n’en demandent qu’une seule. Et sept jours après l’injection de la dose de rappel. Celle-ci devient obligatoire pour toutes les personnes de plus de 18 ans à partir du 15 janvier 2022, sept mois après leur dernière injection ou infection. La règle s’applique pour les plus de 65 ans et ceux vaccinés avec Janssen dès le 15 décembre. Un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des trois documents précités.

Mesures d’entrée:

Un schéma vaccinal complet suffit à entrer sur le territoire pour les personnes venant d’un État membre de l’Union européenne. Sinon, un test PCR ou antigénique négatif est demandé. Une exception concerne les frontaliers, dans un rayon de 30 kilomètres de leur domicile, confirme la ligne téléphonique Covid française.

Autres règles:

La France recommande deux à trois jours de télétravail par semaine lorsque c’est possible, le report des vœux et cérémonies de départ et la limitation des rassemblements festifs dans la sphère privée.

Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire, écrit le gouvernement. Des préfets peuvent aussi décider de le rendre obligatoire dans les rues, comme l’a fait récemment celui de la Moselle dans les communes de plus de 5.000 habitants.

En Belgique

Ce qui est fermé: comme en France, les «discothèques et dancings». Les bars et restaurants ferment à 23h et les tables sont limitées à six personnes.

Les endroits sous Covid Safe Ticket: – Les cafés et restaurants, – les centres de fitness, – les événements à l’intérieur à partir de 50 personnes et à l’extérieur à partir de 100, – les activités organisées, par un club ou une association, ne peuvent avoir lieu qu’à l’extérieur.

Et ce, à partir de 16 ans, précise-t-on à la ligne téléphonique dédiée. Alors que l’obligation commence à 12 ans pour les visiteurs dans les hôpitaux.

D’autres mesures existent par région. En Flandre , il peut, par exemple, être demandé dans certaines maisons d’hébergement et les aires de jeux intérieures sont fermées, précise son site internet.

La région de Bruxelles ajoute, de son côté, qu’il est demandé dans les salles de théâtre, de concert, les centres culturels, les cinémas, musées, parcs d’attractions ou à thème et que les plaines de jeux intérieures sont fermées.  Les mêmes lieux du secteur «culturel, festif et récréatif» sont sous Covid Safe Ticket en Wallonie , à partir de 50 personnes en intérieur et de 200 personnes à l’extérieur.

Comment avoir un Covid Safe Ticket valide? – Soit en étant complètement vacciné. En Belgique, c’est le cas après avoir reçu la dernière dose de son vaccin, soit la deuxième pour la plupart, ou l’unique pour Janssen. «Les certificats de vaccination restent valables 365 jours à compter de la date de l’injection. Il convient encore de déterminer ce qu’il adviendra à l’issue de leur période de validité», précise le site dédié aux questions sur le Covid Safe Ticket.

– Soit en ayant été testé négatif dans les deux jours par un test PCR ou dans les 24 heures pour un test antigénique rapide, réalisé par un professionnel de santé (les autotests ne sont pas valables).

– Soit en ayant été testé positif il y a plus de 11 jours et moins de 180 (certificat de rétablissement).

Mesures d’entrée :

Une personne ne vivant pas en Belgique et y prévoyant un séjour de 48 heures doit toujours remplir le formulaire de localisation des passagers (PLF). C’est également toujours le cas, peu importe la durée du séjour, pour les arrivées en avion ou bateau ou encore en train depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne ou de l’espace Schengen.

Pas besoin de test ou de vaccin pour les personnes venant d’une zone verte ou orange de l’Union européenne, et ce même pour les arrivées en avion, confirme la ligne d’informations Covid à Paperjam. Mais depuis une zone rouge – ce qui est le cas du Luxembourg et de plusieurs zones allemandes et françaises – plusieurs options. Les certificats de vaccination ou de rétablissement se suffisent à eux-mêmes. Sinon, il faudra montrer le résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou d’un test antigénique rapide de la veille ou du jour d’arrivée. Mais aussi se faire tester le 7e jour après son arrivée. Les personnes ne disposant pas de test à leur arrivée doivent se mettre en quarantaine jusqu’à leur premier test, le premier ou deuxième jour après l’arrivée. Et toujours faire un second test le 7e jour. Des mesures supplémentaires de testing s’appliquent aux vaccinés, et de quarantaine aux testés même négatifs, depuis des zones rouges en dehors de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. Les mesures sont précisées à ce lien .

Autres règles:

Les rassemblements intérieurs sont limités à 200 personnes. Le gouvernement écrit aussi que le télétravail, quand il est possible, est «obligatoire» quatre jours par semaine.

En Allemagne

Ce qui est fermé: les boîtes de nuit doivent fermer en Allemagne dans les régions où le taux d’incidence atteint 350 contaminations pour 100.000 habitants. Une  carte partagée par le site marketing-allemagne.net permet de suivre la situation en détail.

Les endroits sous 2G:

L’Allemagne a presque confiné les non-vaccinés, en passant sous système 2G (vacciné ou rétabli): – les commerces non essentiels; – les lieux de culture; – les lieux de loisir.

Les 16 Länder peuvent ajouter des restrictions. À la frontière, en Rhénanie-Palatinat, les magasins non essentiels (ce qui exclut les supermarchés, librairies, jardineries, opticiens et stations-service) sont sous 2G, en plus des événements dans des salles fermées, des salons de coiffure et d’esthétique, des restaurants et cafés, des hôtels, des voyages en autocar ou bateau, des sports récréatifs en intérieur, des espaces intérieurs des piscines et bains thermaux, des cinémas, théâtres, salles de concert, des autres espaces de loisir intérieurs, des salles de jeux et casinos, des zoos et des musées, écrit la ville de Trèves . Les événements en plein air, comme son marché de Noël, demandent le 2G aussi. Les endroits où le port du masque ne peut être assuré en permanence – par exemple, le restaurant – sont même sous 2G+, c’est-à-dire qu’un test est demandé. Les personnes ayant reçu leur dose de rappel en sont exemptées , tout comme les enfants jusqu’à 12 ans et trois mois. Pour les enfants jusqu’à 17 ans, le 3G s’applique partout.

Les endroits sous 3G:

En Rhénanie-Palatinat, les enfants sont admis dans les lieux sous 2G jusqu’à 17 ans. Le lieu de travail et les services religieux sont sous 3G.

Comment être sous 2G ou 3G valide?

L’Allemagne définit les personnes complètement vaccinées comme celles ayant reçu la dernière dose nécessaire à leur vaccin depuis 14 jours.

Selon le site de l’ambassade française en Allemagne , le pays reconnaît comme preuve de guérison un résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et moins de six mois. Les tests négatifs acceptés sont ceux PCR de moins de 72 heures ou antigéniques rapides de moins de 48 heures dans le cadre des voyages.

Autres règles:

Les rassemblements privés des personnes non vaccinées ou guéries sont limités à son propre ménage et à deux personnes au maximum d’un autre ménage.

Les réunions publiques et l’achat de feux d’artifice sont interdits pour le Nouvel An.

Le nombre de participants à de grands événements est limité à 30-50% de la capacité, à 5.000 personnes en intérieur et 15.000 en extérieur.

Mesures d’entrée : Les personnes venant de régions considérées comme à risque doivent s’enregistrer en ligne  à ce lien et s’isoler 10 jours à leur arrivée. Ils peuvent sortir de leur quarantaine plus tôt s’ils fournissent une preuve de vaccination ou de guérison sur le même site, ou un test négatif après le 5e jour de quarantaine. Il doit avoir été effectué plus de 48 heures après l’entrée en Allemagne. Le Luxembourg et la France ne font pas partie de la liste , à ce jour du 10 décembre. La Belgique, si.

D’autre part, l’entrée dans le pays est possible pour les personnes totalement vaccinées . Pour les personnes non vaccinées, l’entrée n’est possible que dans certains cas (regroupement familial, mariage, retour à la demeure habituelle). Contactée concernant les conditions d’entrée dans ces cas-là et sur la situation des guéris, la hotline Covid allemande n’a pas répondu.

Au Luxembourg:

Le Luxembourg doit bientôt voter de nouvelles restrictions sanitaires pour passer plusieurs activités de loisir, sous 3G actuellement, en mode 2G. Les entreprises passeront quant à elles en 3G obligatoire à partir du 15 janvier. Le point sur les mesures au Grand-Duché dans cet article.