Trois pétitions recensées sur le site petitions.lu ont, après avoir franchi la barre des 4.500 signatures, vu ce seuil validé ce 8 décembre par la Chambre des députés.  (Photo: Archives/Mike Zenari/Maison Moderne)

Trois pétitions recensées sur le site petitions.lu ont, après avoir franchi la barre des 4.500 signatures, vu ce seuil validé ce 8 décembre par la Chambre des députés.  (Photo: Archives/Mike Zenari/Maison Moderne)

Plusieurs pétitions ont franchi la barre des 4.500 signatures et feront donc l’objet, dans les prochaines semaines, d’un débat public à la Chambre des députés. Elles sont majoritairement contre les mesures anti-Covid du gouvernement.

«Stop aux vaccins de type thérapie génétique (Covid-19) à nos enfants» (4.674 signatures), «tests PCR gratuits aux résidents» (5.207 signatures), «pétition contre la vaccination obligatoire Covid-19 pour les citoyens» (11.456 signatures). Ces trois pétitions recensées sur le site  ont, après avoir franchi la barre des 4.500 signatures, vu ce seuil validé, ce 8 décembre, par la Chambre des députés. Comme le veut la procédure, elles auront donc droit à la tenue, dans les prochaines semaines, d’un débat public à la Chambre.

Et elles devraient rapidement être rejointes par d’autres pétitions, car le site dédié, , regorge de pétitions contre les mesures gouvernementales anti-Covid. La «pétition contre l’obligation de présenter le CovidCheck dans les institutions publiques (les hôpitaux, les écoles, etc.) et les entreprises privées», qui a expiré le 2 décembre dernier, avec un total de 6.097 signatures, devra voir ce chiffre validé par la Chambre, mais devrait sans doute faire l’objet d’un débat public. Tout comme la pétition n°2043, «pour un référendum pour l’interdiction du pass sanitaire (CovidCheck ou équivalent) au Luxembourg», qui s’est aussi clôturée le 2 décembre, avec 5.942 signatures.

«Pour que les tests soient requis pour tous»

La pétition n°2078, lancée par Alexandre Dombrat, sur l’«égalisation des mesures ‘CovidCheck’ à l’ensemble de la population», est, elle, toujours en cours. Après une ouverture à signature le 19 novembre, elle a déjà dépassé les 4.500 signatures et atteint, au 9 décembre, les 5.132 signatures, alors qu’il reste 22 jours pour la signer. Cette pétition vise à «lever les contraintes et discriminations qui se mettent en place pour forcer les non-vaccinés à céder et se laisser vacciner. (Elle) demande (une de ces deux propositions): que le CovidCheck ne soit plus requis, ou que les tests soient remboursés ET requis pour tous (vaccinés, guéris ou non-vaccinés).»

D’autres pétitions ne rencontrent pas le même succès, comme la n°2041, «pour l’extension du pass sanitaire au-delà de 6 mois aux personnes guéries de la Covid-19», qui s’est clôturée le 2 décembre avec 442 signatures.