POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Covid-19

Succès éclair de la pétition contre le vaccin obligatoire



La pétition contre le vaccin Covid-19 obligatoire a déjà été signée 6.713 fois. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La pétition contre le vaccin Covid-19 obligatoire a déjà été signée 6.713 fois. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Plus de 6.000 citoyens s’opposent à la vaccination obligatoire au Grand-Duché. Sujet qui fera l’objet d’un débat public, puisque la pétition qu’ils ont signée a dépassé le nombre de soutiens requis en moins d’un week-end.

Même si le Luxembourg n’a rien annoncé de tel pour le moment, des citoyens ont préféré prendre les devants via une pétition contre le vaccin obligatoire .

Ouverte à la signature vendredi 17 septembre, elle a dépassé, en un week-end, le nombre de soutiens nécessaires pour mener à un débat public. Les pétitionnaires ont un délai de 42 jours pour atteindre les 4.500 signatures. Cette pétition numéro 1950 en compte déjà 6.713 ce lundi 20 septembre au matin.

Ces plus de 6.000 personnes demandent que le vaccin reste un choix volontaire. Une obligation étant «un obstacle aux libertés individuelles et aux droits de l’Homme», écrit la requérante, Christelle Pizzirulli.

Jusqu’ici, le gouvernement luxembourgeois s’est prononcé pour un vaccin volontaire. La nouvelle  loi Covid  va cependant plus loin dans l’incitation, en supprimant la gratuité des tests PCR . D’autres pays, comme la France, l’ont rendu obligatoire pour certaines professions, alors que l’Italie projette le pass sanitaire en entreprise pour le 15 octobre. 777.109 doses ont déjà été administrées au Grand-Duché.