Le mois de juillet a été le plus arrosé depuis 1854, avec un surplus moyen de 193mm. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le mois de juillet a été le plus arrosé depuis 1854, avec un surplus moyen de 193mm. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

AgriMétéo a publié son analyse météorologique sur la période allant de juin à août. Sans surprise, l’été a manqué son rendez-vous luxembourgeois.

On attend encore l’été au Luxembourg, ou du moins des températures estivales. Mais comme le montre la dernière analyse du service météorologique national de l’Asta (Administration des services techniques de l’agriculture) du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, le pays a connu un été trop froid, avec plusieurs records de pluie.

Pourtant, le mois de juin a été «globalement plus chaud qu’en moyenne», souligne AgriMétéo, en expliquant avoir enregistré des «pics de températures au cours de la deuxième et de la troisième semaine, qui ont engendré des orages localisés et des excès de précipitations par endroit». En moyenne, entre 1991 et 2020, la température quotidienne moyenne était de 15,4 degrés en juin. En 2021, AgriMétéo a constaté une température quotidienne moyenne de 17,3 degrés à la station située à Asselborn. Les données sont relativement similaires sur les stations météorologiques à Grevenmacher, Clemency et Remich.


Lire aussi


Les traces sont encore visibles dans plusieurs communes du pays, le mois de juillet a été marqué par  et des températures trop froides. Dans le détail, le mois de juillet a été le plus arrosé depuis 1854, avec un surplus moyen de 193mm. AgriMétéo précise que, «le 14 juillet, les 32 stations météorologiques ont enregistré entre 62,6mm de pluie à Remerschen et un maximum journalier record de 105,8mm à Godbrange».

Toujours en juillet, le mois a été plus froid, avec une température quotidienne moyenne de 16 degrés, contre une moyenne quotidienne de 17,3 degrés entre 1991 et 2020.

Un mois d’août trop froid et trop sec

Le mois d’août a été encore plus froid, avec une moyenne quotidienne de 14,6 degrés, contre 16,8 degrés en moyenne entre 1991 et 2020 sur le même mois. Par contre, le dernier mois estival a été, contrairement au mois de juillet, beaucoup trop sec. La station météorologique d’Asselborn montre un recul des précipitations de 11mm par rapport à la moyenne entre 1991 et 2020 sur le mois d’août. Ce recul est de 20mm à Clemency et 19mm à Remich. Seule la station de Grevenmacher montre une augmentation des précipitations en août de 10mm.

Outre le fait qu’elle donne l’impression d’un été timide au Grand-Duché, cette météo saisonnière trop froide et trop humide a retardé la récolte des céréales, à ce jour inachevée, notamment dans l’Oesling. À côté de cela, les intempéries des 14 et 15 juillet 2021 ont causé de notables dégâts dans le secteur agricole, horticole et viticole.