Si les images du Grund ont été impressionnantes, les agriculteurs ont beaucoup perdu, selon le décompte des dossiers enregistrés auprès de MyGuichet. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Si les images du Grund ont été impressionnantes, les agriculteurs ont beaucoup perdu, selon le décompte des dossiers enregistrés auprès de MyGuichet. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Selon le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, les inondations des 14 et 15 juillet ont causé pour 1,65 million d’euros de dommages dans le secteur agricole.

Selon son décompte publié le 20 août, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a reçu 153 demandes d’aides financières d’exploitations touchées par les inondations des 14 et 15 juillet, dont:

- 17 concernant des endommagements de bâtiments;

- 44 concernant des dommages matériels tels que les équipements et machines agricoles;

- 629 concernant des pertes de fourrage;

- 134 concernant des cultures endommagées.

Le montant des dommages se chiffre pour l’instant à 1,65 million d’euros. Mais les experts de l’Administration des services techniques de l’agriculture et de l’Institut vitivinicole sont toujours en train de constater les dégâts afin de définir les coûts éligibles.

Le ministre  (LSAP) précisera l’ampleur des dégâts ainsi que les modalités d’indemnisation lors de la conférence de presse «Erntegespräche 2021: bilan des récoltes», le 13 septembre.

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural veillera, par ailleurs, à améliorer, le cas échéant, les aides relatives aux calamités naturelles dans la nouvelle loi agraire qui sera en vigueur dès 2023.