POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Aides étatiques

Des avances pour les entreprises atteintes par les inondations



Les entrepreneurs touchés par les inondations peuvent adresser leur demande sans attendre le rapport d’expertise, annonce Lex Delles. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Les entrepreneurs touchés par les inondations peuvent adresser leur demande sans attendre le rapport d’expertise, annonce Lex Delles. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Pour parer au manque de trésorerie des sociétés, la Direction générale des classes moyennes leur propose une avance sur les aides annoncées.

Les entreprises touchées par les inondations de la mi-juillet pourront bénéficier d’avances sur les aides promises par le gouvernement, précise le ministre des Classes moyennes Lex Delles (DP) dans une réponse à la parlementaire DP Carole Hartmann .

«Endéans un délai de trois semaines à partir de l’introduction de la demande d’aide, les entreprises sinistrées obtiendront une avance sur leur aide financière», écrit le Mondorfois. Celle-ci concerne les dégâts causés sur des bâtiments, des équipements ou machines, ainsi que les stocks.

Particularité: les demandes d’aide incomplètes seront traitées et le rapport d’expertise pourra être envoyé ultérieurement.

50 millions d’euros promis

Déclarées «catastrophe naturelle» par le gouvernement , les inondations des 14 et 15 juillet derniers ont engendré au moins 120 millions d’euros de dégâts au Luxembourg , ce qui en fait la catastrophe la plus coûteuse de l’Histoire, selon l’ACA.

Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 50 millions d’euros pour venir en aide aux sinistrés, qu’il s’agisse de particuliers, de communes ou d’entreprises.

À noter que les aides octroyées par les autorités visent à faire face aux frais qui ne sont pas pris en charge par les assurances, précise encore Lex Delles.

La marche à suivre pour obtenir les aides se trouve sur le portail Guichet.lu .