L’État sondera le marché jusqu’en janvier. (Photo: Matic Zorman)

L’État sondera le marché jusqu’en janvier. (Photo: Matic Zorman)

Le ministère de l’Énergie sonde le marché afin de savoir si un acteur privé pourrait être intéressé par la reprise et la gestion des bornes Chargy.

L’infrastructure de recharge publique Chargy ne devrait plus rester entre les mains de Creos. Selon une directive européenne concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, les gestionnaires de réseau de distribution ne peuvent ni être propriétaire de points de recharge pour les véhicules électriques ni les développer, les gérer ou les exploiter (sauf dérogation et conditions particulières).

Au Luxembourg, plusieurs bornes Chargy sont entre les mains de Creos. Dans un premier temps, le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire a donc lancé afin d’évaluer les intérêts éventuels pour une reprise de ce réseau. «Ce n’est pas un appel d’offres, mais bien une consultation publique. Le but est de tester le marché et de savoir si des acteurs se montrent intéressés par la reprise et la gestion de l’infrastructure de charge publique pour véhicules électriques du Luxembourg», confirme le ministère de l’Énergie, sollicité par Paperjam.

La consultation est ouverte «à tout opérateur économique intéressé par le déploiement et la gestion d’infrastructures de charge pour véhicules électriques et jugeant avoir les capacités professionnelles, techniques, économiques et financières réelles et sérieuses lui permettant d’assurer potentiellement la mission d’opérateur de l’infrastructure de charge publique du Luxembourg». Les résultats de cette consultation seront connus le 18 janvier prochain, à 10h.

Interrogé sur la possibilité de voir Enovos se positionner, le ministère souligne qu’en tant qu’opérateur économique, si l’entreprise fait connaître son intérêt, elle peut être une possibilité au même titre que d’autres.


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Pour le moment, le réseau Chargy compte 700 bornes sur l’ensemble du territoire luxembourgeois. À cela s’ajoutent quatre superchargeurs dont D’ici la fin de l’année, l’aire de Berchem (vers la France) et l’aire de Capellen (vers la Belgique) seront également équipées avec des superchargeurs Chargy. Creos affichait l’ambition d’installer 88 superchargeurs au cours des prochaines années.

Le déploiement de l’infrastructure de recharge publique est d’une importance capitale dans le développement de l’électromobilité au Luxembourg. Selon les données de la House of Automobile, 15% des recharges effectuées se font sur le réseau public Chargy.