ENTREPRISES & STRATÉGIES - ARCHITECTURE + REAL ESTATE

En construction

L’École Charlemagne opérationnelle pour la rentrée 2024



L’École Charlemagne est en construction à Contern. (Illustration : Theisen Architectes)

L’École Charlemagne est en construction à Contern. (Illustration : Theisen Architectes)

L’École privée Charlemagne est en train de faire construire un nouveau bâtiment à Contern pour accueillir ses élèves à la rentrée 2024. La pose de la première pierre a été célébrée le 17 mai 2023.

C’est dans la rue Daniel Grün à Contern qu’est en train d’être construite la nouvelle école Charlemagne. Cette école privée d’enseignement francophone accueille des enfants en âge d’être scolarisés à la maternelle et au primaire (équivalent de l’école fondamentale dans le système luxembourgeois). Le projet architectural du nouveau bâtiment a été confié à Theisen Architectes, en collaboration avec InCA Ingénieurs-Conseils Associés et RMC Consulting. Le gros-œuvre a été confié à l’entreprise Soludec.

L’école a été créée en 2010 et est actuellement hébergée à Edupôle à Walferdange. Elle participe à l’offre scolaire privée du Grand-Duché et son équipe travaille avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Le bâtiment doit être prêt pour la rentrée scolaire en septembre 2024. Actuellement, 115 élèves sont inscrits dans cette école et la volonté est de rester petit. «Nous voulons faire de l’artisanat et non de l’industrie», a précisé Christian Moufle, président du conseil d’administration de l’école, lors de la pose de la première pierre.

Dix nouvelles salles de classe accueilleront les enfants de l’école primaire francophone. (Illustration : Theisen Architectes)

Dix nouvelles salles de classe accueilleront les enfants de l’école primaire francophone. (Illustration : Theisen Architectes)

L’école est développée dans la zone artisanale de Contern, non loin du Grand Frais, sur un terrain 2.200m2. Le bâtiment en lui-même aura quatre niveaux, pour une surface totale de 2400m2. Au total, on comptabilisera 10 salles de classe, des espaces administratifs, un réfectoire pour 80 personnes, une cuisine intégrée, une salle de sport de 300m2, un préau abrité et deux cours de récréation. Le budget réservé pour ce projet est de 12 millions d’euros.