Les prix sont repartis à la hausse au premier trimestre 2023 sur Immotop.lu. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Les prix sont repartis à la hausse au premier trimestre 2023 sur Immotop.lu. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le prix du mètre carré a augmenté de 4% en un trimestre sur les annonces d’Immotop.lu, mais il a diminué de 3% si on le compare à celui affiché un an plus tôt.

La chute des prix de l’immobilier amorcée en 2022 serait-elle déjà terminée? C’est ce que semblent indiquer les dernières statistiques d’Immotop.lu, basées sur les prix des biens en vente annoncés sur sa plateforme. À 9.144 euros au premier trimestre 2022, le mètre carré a ensuite diminué chaque trimestre. Pour de nouveau augmenter de 4% entre le dernier de 2022 et le premier de 2023. Et atteindre 8.889 euros – toujours 3% de moins qu’un an plus tôt.

En un an, les prix ont diminué dans les régions du Centre (-4,3%) et de l’Ouest (-1,5%), mais augmentent partout ailleurs (+0,7% dans l’Est, +0,5% dans le Sud et +0,2% dans le Nord). Sur un trimestre, ils croissent partout: +3,7% dans le Centre, +3,3% dans l’Ouest, +3,7% dans l’Est, +0,4% dans le Sud et +1,7% dans le Nord.

Au niveau de Luxembourg-ville, la hausse trimestrielle se fait ressentir dans la plupart des quartiers, mais les prix stagnent en Ville-Haute, à Gasperich et à Cessange et diminuent même à la Gare (-4%), Rollingergrund (-1%), Beggen (-2%) et Bonnevoie-Verlorenkost (-3%). Le quartier le plus cher est celui de Belair, à 14.194 euros le mètre carré. Le moins cher, Bonnevoie, est à 10.363 euros.

Immotop.lu s’est intéressée aux différences de prix selon la classe énergétique. Sans surprise, la hausse touche particulièrement les bâtiments les plus écologiques (A). Elle est de 2% en un trimestre pour arriver à 9.690 euros le mètre carré. Contre -2% pour la classe G, à 7.702 euros le mètre carré.

La différence de prix entre les classes A, B, C et les classes F et G est plus accentuée dans le Centre, où les mètres carrés les plus écologiques sont 2.342 euros plus chers en moyenne. Contre 1.439 euros de différence dans le Sud, 1.325 euros dans l’Est, 1.103 euros dans l’Ouest et seulement 277 euros dans le Nord.

Des tendances différentes selon les plateformes

Chacun se basant sur les annonces de son site Internet. atHome en revendique 22.583 au Luxembourg. Immotop n’avait pas fourni de chiffre lors de la publication de l’article.

Notons que les changements de prix varient fortement en fonction du nombre d’annonces, sous le mécanisme de l’offre et de la demande, .

Une tendance liée à la hausse des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers. Le taux variable a encore progressé en mars, pour atteindre 3,63%, selon les dernières données de la Banque centrale du Luxembourg (BCL). Il s’élevait à 3,53% en février. Le volume des crédits nouvellement accordés a progressé de 35 millions d’euros en un mois. Le taux d’intérêt fixe augmente quant à lui de 15 points de base pour s’établir à 3,93%. Celui des crédits immobiliers avec une fixation initiale d’un taux d’une durée supérieure à 10 ans de 16 points, pour arriver à 3,94%.