LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Cinéma

Une deuxième coproduction luxembourgeoise à Cannes



«Where is Anne Frank?» est le nouveau film du scénariste et réalisateur israélien Ari Folman.  (Photo: Samsa films)

«Where is Anne Frank?» est le nouveau film du scénariste et réalisateur israélien Ari Folman.  (Photo: Samsa films)

Le Festival de Cannes sera très luxembourgeois cette année. Après l’annonce de la présence de l’actrice Vicky Krieps («Bergman Island») et de la coproduction «Les Intranquilles», un deuxième long métrage aura les honneurs de la sélection officielle cannoise: «Where is Anne Frank?». 

2021 est définitivement une année à marquer d’une pierre blanche pour la société de production luxembourgeoise Samsa Film. Après le succès à l’international de la série «Capitani» , la double nomination aux Oscars du documentaire «Collective» (encore récompensée ce mercredi au Parlement européen ), la présence du film «Les Intranquilles» du Belge Joachim Lafosse dans la sélection officielle du prochain Festival de Cannes, voilà que Samsa Film vient d’apprendre ce jeudi qu’une deuxième de ses coproductions serait également dans la sélection officielle de cette 74e édition cannoise. 

Le long métrage d’animation «Where is Anne Frank?» est, en effet, repris. Mais il concourra hors compétition, contrairement aux «Intranquilles».

Du réalisateur de «Valse avec Bachir»

«Where is Anne Frank?» est le nouveau film du scénariste et réalisateur israélien, Ari Folman. Ce dernier s’était fait connaître mondialement voici 13 ans avec le magnifique «Valse avec Bachir». C’était déjà sur la Croisette. 

Coproduit chez nous par Jani Thiltges (de chez Samsa Film, donc), «Where is Anne Frank?» donne vie à Kitty, l’amie imaginaire à laquelle s’adressait Anne Frank dans son célèbre journal. Le film se déroule de nos jours, et Kitty prend les traits d’une jeune fille qui se lance à la recherche de son amie Anne Frank, ignorant son destin tragique.

L’animation de ce film en 2D avec des décors en stop motion a été réalisée dans 14 pays, dont le nôtre. Via la société Doghouse Films. 

Soutenu par le Film Fund Luxembourg, ce long métrage est une coproduction entre cinq pays: Belgique, France, Israël, Pays-Bas et Luxembourg. Le producteur délégué du film est la société belge Purple Whale Films, créée spécialement pour le projet (cofondée par Samsa Film avec le réalisateur Ari Folman et le responsable du Anne Frank Fonds, Yves Kugelmann).