LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Cinéma

Un nouveau prix pour la coprod’ luxembourgeoise «Collective»



Alexander Nanau, le réalisateur, et son producteur luxembourgeois, Bernard Michaux.  (Photo: Samsa Film)

Alexander Nanau, le réalisateur, et son producteur luxembourgeois, Bernard Michaux.  (Photo: Samsa Film)

Multiprimé un peu partout dans le monde, nommé aux Oscars ou aux Bafta, le documentaire coproduit par Bernard Michaux et Samsa Film a cette fois été salué par le Parlement européen. 

Le président du Parlement européen, David Sassoli, a remis, ce mercredi, lors d’une cérémonie à Strasbourg, le Prix Lux du public 2021 à «Collective», la coproduction luxembourgeoise produite par Bernard Michaux (Samsa Film).

Une nouvelle récompense pour ce documentaire multiprimé un peu partout à travers le monde et qui avait également remporté des nominations aux Oscars ou aux Bafta voici quelques semaines. 

Le film du réalisateur roumain Alexander Nanau a coiffé au poteau les deux autres productions nommées: le lauréat de l’Oscar du Meilleur film étranger, «Drunk», du Danois Thomas Vinterberg, et «La Communion» du Polonais Jan Komasa. 

«Lutter contre la corruption»

En acceptant le prix, Alexander Nanau a rendu hommage aux victimes et aux familles impliquées dans la tragédie du «Colectiv Club» (à laquelle son documentaire est consacré) ainsi qu’à la presse indépendante qui a révélé l’affaire. «Nous voulons lutter contre la corruption en Europe et nous voulons une presse libre. Les sociétés n’évoluent pas si nous n’avons pas d’éducation culturelle ni de presse libre. Il est de votre devoir de soutenir nos citoyens, de réglementer les dépenses consacrées à la culture et à l’éducation et de protéger le journalisme», a-t-il déclaré.

Le Prix Lux est décerné conjointement par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma et en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinemas. Il est sélectionné par les eurodéputés et les citoyens de l’UE (chacun représentant 50% de la décision finale).