PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

stratégie

DekaBank entérine sa restructuration au Luxembourg



298818.jpg

Le groupe allemand, qui a son siège à Francfort, a décidé de recentrer ses activités au Luxembourg sur la gestion d’actifs. (Photo: Shutterstock)

Le groupe allemand présent au Luxembourg a procédé à un transfert d’actifs pour «réduire la complexité de sa structure» et se recentrer sur la gestion d’actifs.

DekaBank, gestionnaire d’actifs de la Sparkasse (réseau des caisses d’épargne allemandes), a annoncé avoir effectué un transfert d’actifs le 1er janvier 2020: la filiale DekaBank Deutsche Girozentrale Luxembourg S.A. a cessé toute activité opérationnelle et ses activités ont été reprises au sein de la succursale luxembourgeoise existante de DekaBank.

Raisons invoquées par la banque francfortoise: «l’évolution du marché et des conditions générales d’exercice, ainsi que la surveillance centralisée des banques à la BCE ont rendu nécessaire un réalignement de notre stratégie à Luxembourg».

En procédant à ce transfert d’actifs, DekaBank souhaite également «réduire la complexité de sa structure». Implantée au Grand-Duché depuis 1971, la banque s’y concentrera désormais sur la gestion d’actifs et les services de conservation de titres.  Le rapport annuel de la filiale  signale d’ailleurs que les activités directes avec la clientèle ont quant à elles été abandonnées depuis fin juin 2019.

La banque annonce qu’environ 60 employés ont quitté l’entreprise au Luxembourg, sur un total de 370 employés.

En 2018, la filiale aujourd’hui transférée (DekaBank Deutsche Girozentrale Luxembourg S.A.) avait réalisé un résultat de 452 millions d’euros. Elle est aujourd’hui dirigée par Tobias Gansäuer, qui a succédé à Daniel Kapffer en mars 2018.