POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

la pandémie au jour le jour

Covid-19: 1.453 cas et 9 décès au 26 mars



Ce jeudi, le gouvernement recense 1.453 cas de contamination au Luxembourg et 9 décès à déplorer. 

23h20

La Chine a fait état vendredi de 55 nouveaux cas de Covid-19, dont 54 «importés» de l’étranger. Pékin a annoncé jeudi soir qu’elle allait fermer temporairement ses frontières à la plupart des étrangers et réduire drastiquement ses vols internationaux. La mesure entrera en vigueur samedi à minuit, heure locale. Le coronavirus a contaminé en Chine au moins 81.340 personnes et fait 3.292 morts, selon les données communiquées par les autorités.

22h35

Le 26 mars, le Premier ministre Xavier Bettel a participé à une vidéoconférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, dont l’ordre du jour était consacré au combat contre l’épidémie de Covid-19.

Il a notamment défendu un instrument commun d’émission de dettes et le fait de laisser les travailleurs frontaliers traverser les frontières: «Le trafic transfrontalier des travailleurs frontaliers et des marchandises est une bouée de sauvetage pour le Luxembourg et de nombreux autres États membres. Toute mesure introduite aux frontières intérieures de l’UE doit veiller à au moins permettre le transit sans entrave des travailleurs frontaliers, du rapatriement des citoyens, des fournitures médicales essentielles et des biens essentiels.»

19h15

La Croix-Rouge luxembourgeoise annonce qu’un premier patient est arrivé au centre de traitement du Covid-19 à Colpach.  Le Centre de réhabilitation du château de Colpach assumera cette mission le temps de la crise sanitaire et pourra accueillir 80 patients qui demandent des soins dits stationnaires, après avoir quitté l’hôpital.

19h

Au total, 15.500 décès ont été recensés en Europe, dont la majorité en Italie (8.165) et en Espagne (4.089), pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19, ainsi qu’en France (1.331). Avec 268.191 cas de contamination officiellement déclarés, l’Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.

18h02

Le nombre de morts du coronavirus dans l’État de New York, épicentre de l’épidémie aux États-Unis, a fortement augmenté en 24 heures, avec 100 décès supplémentaires, soit 385 recensés depuis le début de l’épidémie. Jeudi matin, l’État de près de 20 millions d’habitants avait enregistré plus de 37.000 cas confirmés de la pandémie, a précisé le gouverneur Andrew Cuomo lors d’un point presse.

17h30

Le gouvernement a communiqué une nouvelle estimation de la propagation du Covid-19 au Luxembourg: 1.453 cas de contamination sont confirmés et 9 décès sont à déplorer. La dernière estimation faisait état de 1.333 cas et de 8 décès.

17h

Un vol spécial de rapatriement, opéré par Luxair, a été organisé le 25 mars, de l’île de Sal (Cap-Vert) vers le Luxembourg. 171 personnes de différentes nationalités ont pu être rapatriées en Europe, dont 52 Luxembourgeois et résidents du Luxembourg, 52 Allemands, 42 Belges, 5 Néerlandais, 9 Suisses, 4 Autrichiens, 3 Espagnols, 3 Français et 1 Lituanien.

Suite à la suspension des vols commerciaux du/vers le Cap-Vert en raison de l’actuelle crise de pandémie de Covid-19, des citoyens et résidents du Luxembourg, tout comme de nombreux autres ressortissants européens, étaient bloqués sur les différentes îles du Cap-Vert.

16h

Alors que les centres de soins avancés de Luxembourg, Esch et Ettelbruck sont de plus en plus fréquentés, celui de Grevenmacher ouvrira ses portes vendredi à 14h.

Le ministère de la Santé a donc souhaité rappeler les procédures qui y étaient suivies et le trajet des personnes prises en charge.

15h

Mercredi, les ministres des Finances Pierre Gramegna  (DP) et de l’Économie Franz Fayot (LSAP) ont présenté les aides du gouvernement prévues dans le cadre du plan de stabilisation de l’économie nationale . À cette occasion, Franz Fayot a pris la peine de s’adresser aussi en français aux entrepreneurs qui ne maîtrisent pas le luxembourgeois.

13h20

Malgré l’épidémie de coronavirus, la Fondation Cancer annonce que son  service social, via une infirmière, continue à répondre aux sollicitations d’aides financières ou de conseils pratiques par téléphone . De même,  les patients atteints de cancer bénéficient désormais de consultations psychologiques par téléphone.

12h30

Comme le rapportent nos confrères du Républicain Lorrain, Amnéville est la première commune de Lorraine à commencer la désinfection  de ses rues. C'est un mélange à base de javel diluée qui est utilisé. L’opération sera répétée plusieurs fois d’ici à la fin du confinement.

11h35

Mercredi soir, 279 personnes s’étaient déjà présentées dans les trois centres de soins avancés déjà ouverts.  On en comptait 75 de plus ce jeudi matin.

11h30

La plate-forme de téléconsultation eConsult est mise en ligne.

11h21

75 personnes sont actuellement prises en charge dans les centres de soins avancés , selon Pierre Hertz.

Suivez la conférence de Paulette Lenert  (LSAP)  en direct sur Paperjam .

11h09

Aucun patient n’est traité à la chloroquine au Luxembourg, a annoncé une des expertes lors du point presse de ce matin.

9h

Alors que le bilan faisait état de 1.333 personnes infectées et 8 décès ce mercredi , la ministre de la Santé et plusieurs experts tiendront une conférence de presse aujourd’hui à 11h.

6h

L’industriel allemand Thyssenkrupp annonce la suppression de 1.000 postes dans sa branche «sidérurgie», soit 1.000 de plus que ce qui avait été initialement annoncé. L’activité déjà en crise est en plus grande difficulté encore suite à la pandémie de Covid-19.

1h

Une émeute menée par environ 25 détenus a lieu à la prison de Schrassig. Il a fallu une forte intervention de police pour ramener le calme vers 1h. Des dégâts matériels ont été constatés. Selon l’administration, ces heurts n’auraient pas pour origine l’épidémie en cours. À la différence de ce qui s’est passé mercredi en fin de journée dans les prisons belges de Leuze et d’Arlon.