POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

pandémie

1.333 personnes infectées par le Covid-19



La ministre de la Santé a annoncé que 143 malades étaient actuellement hospitalisés. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La ministre de la Santé a annoncé que 143 malades étaient actuellement hospitalisés. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) a indiqué que 1.333 personnes avaient été testées positives au Covid-19, et que 143 malades étaient actuellement hospitalisés. Un 7e malade français devrait arriver dans les heures qui viennent à Luxembourg. 

Les chiffres doivent plus que jamais être considérés avec prudence. Ainsi, si la ministre de la Santé Paulette Lenert , tout comme l’avait fait le Premier ministre Xavier Bettel (DP), a annoncé que 1.333 personnes avaient été testées positives au Covid-19 – soit 200 de plus que lors du dernier bilan –, la vigilance doit rester intacte. En effet, le nombre de personnes traitées augmente fortement «tout comme le nombre d’hospitalisés».

Il est vrai que les tests sont réservés aux personnes qui présentent des symptômes d’une infection au Covid-19, vulnérables ou avec des risques de complication, et cela «car le stock n’est pas infini». Et si des commandes ont été passées, elles n’ont pas encore été livrées. «Faire un test sur une personne sans symptôme, c’est donc gaspiller le test», fait valoir la ministre. «Or, nous voulons en faire un usage «efficace et pertinent». Mais il est donc impossible de connaître véritablement l’importance de la population réellement infectée, la maladie pouvant être asymptomatique.

Dans le même temps, la mobilisation se poursuit sur le terrain. Notamment au niveau des centres de soins ; celui de Luxexpo a déjà accueilli 100 personnes, celui de la Rockhal, à Esch, 25. «Le CDS d’Ettelbruck a ouvert aujourd’hui, et celui de Grevenmacher, au Centre culturel, vendredi», complète la ministre. 

L’appel aux volontaires lancé via la plate-forme GovJobs.lu est aussi un réel succès . Plus de 10.500 personnes s’y sont inscrites dans une des deux catégories ouvertes. Et une troisième va l’être sous peu, pour ceux qui ne se retrouvaient ni dans la première ni dans la deuxième. Pour dissiper tout malentendu, la ministre a précisé que si le personnel soignant devait s’enregistrer sur cette plate-forme, ce n’était pas dans le but d’une réquisition. «Mais nous voulons avoir des listings précis pour savoir qui se trouve où et peut faire quoi si cela s’avère nécessaire», a-t-elle conclu.

Le dernier bilan indique que 143 personnes positives au Covid-19 sont actuellement hospitalisées, dont 21 en soins intensifs. Six malades sont arrivés de la région de Mulhouse, un 7e devrait arriver au Luxembourg dans les prochaines heures.