POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Bilan quotidien

Covid-19: l’actualité du 12 mai



Le déconfinement a débuté hier en France et se poursuit au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le déconfinement a débuté hier en France et se poursuit au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Aucun décès supplémentaire n’a été enregistré lundi, le total des victimes de l’épidémie reste de 101 personnes. Le nouveau bilan national fait état de 3.888 personnes testées positivement au Covid-19, 86 sont hospitalisées, dont 18 dans un service de soins intensifs.

Mercredi 13 mai

7h

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 290.000 morts dans le monde, dont plus de 80% en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Mardi 12 mai

19h20

La France fait état de 348 nouveaux décès en 24 heures, bilan de nouveau en hausse. Au total depuis le 1er mars, au moins 26.991 décès ont été enregistrés en France, mais la pression sur les services d'urgence continue de diminuer, avec 2.542 patients, soit 170 de moins que la veille, a précisé la direction de la santé.

17h30

Le gouvernement a dressé un nouveau bilan chiffré de la pandémie. 3.894 personnes ont été infectées au Luxembourg (6 personnes de plus que la veille). 56.394 tests ont été menés.

3.610 personnes sont aussi considérées comme guéries. 88 personnes sont toujours hospitalisées, dont 22 en service de soins intensifs. Le pays déplore le décès de 102 personnes.

17h

16h

Le Premier ministre, Xavier Bettel  (DP), était l’invité exceptionnel du Live Chat organisé ce mardi 12 mai par le Paperjam Club et animé par Nathalie Reuter . «Suite aux mesures de déconfinement, dans 10 ou 12 jours, on fera une évaluation, autour du 20 mai, on en saura un peu plus», a déclaré Xavier Bettel, interrogé sur la réouverture de l’ensemble des activités économiques. Pour forger sa décision, le gouvernement se basera toujours sur «différentes courbes», dont le nombre de patients en soins intensifs et le taux de reproduction du virus. 

Lundi 11 mai

16h

La Confédération luxembourgeoise du commerce annonce la publication d’un guide de 27 pages   pour accompagner les entreprises en difficulté dans la perspective d’une éventuelle faillite. Il a été réalisé avec la collaboration du cabinet d’avocats Arendt & Medernach. Il sera envoyé à tous les chefs d’entreprise membres de la CLC.