Ces accords permettront au Groupe Gazprom, de par son affilié Gazprom Marketing & Trading, d'accélérer son intégration dans les grands projets de production d'électricité en Europe, ce qui constitue une partie importante de la stratégie de Gazprom, à savoir, la fourniture à des clients individuels aussi bien du courant et du gaz naturel que tout autre source d'énergie.
"Par cet investissement en amont Soteg SA sera en mesure d'accélérer son développement dans le marché de l'électricité et de jouer un rôle majeur dans le secteur énergétique de la Grande région Saar-Lor-Lux", a dit son CEO Jean Lucius.
Soteg SA, fondée en 1974, est le fournisseur principal de gaz naturel et d'électricité au Luxembourg. Les actionnaires de Soteg sont l'état luxembourgeois (21%), SNCI (10%), Arcelor Mittal (20%), Eon-Ruhrgas (20%), Cegedel (19%) et Saar Ferngas (10%).
Déjà le 20 février 2007, Gazprom Marketing & Trading et Soteg SA avaient signé un mémorandum fixant les modalités pour la constitution d'une société commune en vue de la construction d'une centrale en Allemagne, tenue à part égal par les deux partenaires.
Selon le document signé aujourd'hui, l'usine, qui aura une capacité de production de 800MW (2 turbines de 400MW), sera construite à Eisenhüttenstadt. L'investissement global est de 400 millions d'euros et le début de la production est programmé pour 2010.
Une partie de la production de la nouvelle centrale sera directement livrée sur base de contrats long terme à des clients industriels, l'autre partie sera commercialisée individuellement par Soteg et Gazprom Marketing & Trading.