POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Questions pratiques

Comment avoir un CovidCheck valide



Le centre de tests Covid rapides certifiés de la Ville de Luxembourg, au 70, Grand-Rue, était ouvert le 1 er  novembre. Les tests coûtent 5 euros. (Photo: Paperjam)

Le centre de tests Covid rapides certifiés de la Ville de Luxembourg, au 70, Grand-Rue, était ouvert le 1 er novembre. Les tests coûtent 5 euros. (Photo: Paperjam)

Pour travailler, déjeuner ou participer à certaines réunions: le CovidCheck est devenu obligatoire pour de nombreuses personnes depuis ce lundi 1er novembre au Luxembourg. Mais où et quand se faire tester? À quel prix? 

Le CovidCheck est devenu obligatoire dans les restaurants, pour les clients et les salariés, le lundi 1er novembre, au Luxembourg. Même chose dans les cantines d’entreprise , qui peuvent cependant proposer le take-away. Entreprises qui pourraient aussi profiter de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour imposer le CovidCheck à leurs employés, même si elles peuvent en réalité déjà le faire depuis le 19 octobre. Une autre possibilité offerte aux patrons est de limiter l’obligation du CovidCheck  aux réunions et formations.

Nombre de salariés se demandent donc encore comment s’organiser pour avoir un certificat valide dans les temps? Récapitulatif.

Quel certificat faut-il pour un CovidCheck valide?

Une personne vaccinée à partir du 10 juin a reçu son certificat avec un QR code. Pour les vaccinations antérieures, il peut être obtenu dans l’espace privé MyGuichet.lu, explique  sur son site le ministère de la Santé.

On parle de schéma vaccinal complet le jour de la deuxième dose pour les vaccins à deux doses, 14 jours après l’injection pour ceux à une seule dose ou pour les personnes déjà infectées dans les six mois qui ont précédé leur vaccination.

Le certificat de rétablissement est quant à lui délivré par les laboratoires et disponible sur l’espace privé MyGuichet.lu. Il est valable entre le 11e et le 180e jour après la date du résultat positif.

Les certificats de tests négatifs acceptés sont ceux émis par un laboratoire ou certifiés par les médecins et pharmaciens. De même pour ceux des enfants et adolescents certifiés par l’Éducation nationale. Cela peut aussi bien être un test PCR – valable 72 heures – qu’un test antigénique rapide – valable 48 heures.

Jusqu’à quand peut-on bénéficier de tests gratuits?

Les tests Covid gratuits et à volonté ont disparu le 31 octobre. Une fin progressive, qui a commencé le 15 septembre avec l’arrêt du Large Scale Testing. La Ville de Luxembourg a cependant distribué des bons pour des tests rapides antigéniques certifiés gratuits jusqu’au 18 octobre . L’échéance a ensuite été repoussée au 31 inclus du même mois. Elle continue de distribuer des bons pour des tests certifiés, mais il faut débourser cinq euros

Bien sûr, les tests Covid restent gratuits avec une ordonnance médicale. De même pour les personnes dont les problèmes de santé rendent impossible une vaccination contre le Covid-19. Elles doivent alors envoyer un e-mail et une attestation médicale à la Direction de la santé à l’adresse [email protected]

Pour laisser le temps à la population de se faire vacciner, le Luxembourg propose aussi des bons pour les personnes qui ont reçu leur première dose avant le 10 novembre, à utiliser dans les laboratoires d’analyses du pays (Bionext Lab, Ketterthill ou Laboratoires Réunis). Les étudiants résidents vaccinés ayant besoin d’un résultat négatif pour se rendre à leur université à l’étranger peuvent aussi contacter l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (Acel). Les enfants de 6 à 11 ans ont également reçu des bons.

Où et quand retirer ses bons pour un test de la Ville de Luxembourg?

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la réception de l’hôtel de ville (42, place Guillaume II) ou au bâtiment administratif Rocade, situé au 3, rue du Laboratoire. Il est aussi possible d’aller directement au centre de tests du 70, Grand-Rue sans avoir retiré de bon au préalable.

Où et quand les utiliser?

Les bons peuvent être utilisés : – au Centre de certification test antigénique de la Ville de Luxembourg, qui se situe au 70, Grand-Rue, du lundi au samedi de 10h à 18h et les dimanches et jours fériés entre 10h et 14h. – dans une des 13 pharmacies réparties dans la capitale: celle de Belair, Lugen, de Cèdre, de la Cloche d’Or, du Cygne, de la Liberté, de Gasperich, Ginkgo, du Globe, Goedert, Hamilius, Hübscher ou Thill-Bonnevoie. Les horaires varient d’un établissement à l’autre.

Le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) a quant à lui été supprimé de la liste. 

Sans ordonnance ni bon, combien coûte un test en laboratoire?

Bionext Lab  propose des tests antigéniques rapides à 19 euros (résultat en moins de 30 minutes), PCR à 59,95 euros ou «quick-PCR» à 99 euros, avec un résultat en moins d’une heure au lieu de 24 à 48 heures pour les classiques.

Le test PCR coûte 59,95 euros aussi chez Ketterthill  et chez  Laboratoires Réunis .

Où se faire vacciner?

Une autre option reste la vaccination. Le prochain  bus de vaccination  passera mercredi 3 novembre au hall omnisport de Dommeldange.

Les centres de vaccination au Hall Victor Hugo à Luxembourg-Limpertsberg, à la Maison des métiers d’Esch-Belval et au hall des sports d’Ettelbruck proposent aussi des injections, avec ou sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h à 13h. Normalement ouverts de 13h à 19h le lundi, ils étaient fermés le 1er novembre.

Les cabinets médicaux peuvent eux aussi vacciner.