En quatre mois, plus de 230.000 autotests certifiés gratuits ont été confectionnés dans le centre de certification de la Grand-Rue et les 13 pharmacies partenaires de la Ville. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

En quatre mois, plus de 230.000 autotests certifiés gratuits ont été confectionnés dans le centre de certification de la Grand-Rue et les 13 pharmacies partenaires de la Ville. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Face à l’évolution de la loi Covid et l’extension du réseau, le centre d’autotests certifiés gratuits de la Ville de Luxembourg demandera cinq euros par test réalisé dès le 1er novembre.

Le centre de certification d’autotests antigéniques de la Ville de Luxembourg, situé dans la Grand-Rue, va devenir payant, a annoncé, mercredi matin, la bourgmestre (DP): «À partir du 1er novembre, l’autotest certifié ne sera plus gratuit et coûtera cinq euros».

La Ville de Luxembourg justifie cette démarche par l’extension du régime CovidCheck et son souhait de continuer à soutenir le secteur de la restauration. «Ce centre de test a un succès fou, particulièrement le vendredi et le samedi. Les gens qui le fréquentent ne sont pas vaccinés et grâce au test, ils peuvent faire des sorties compatibles avec le régime CovidCheck», a détaillé la bourgmestre.

Celle-ci a annoncé la poursuite de la collaboration de la Ville avec un réseau de 13 pharmacies dans lesquelles les citoyens peuvent bénéficier d’un autotest certifié contre un bon distribué par les autorités communales. Tout comme au centre de certification, le test deviendra payant à hauteur de cinq euros.

Plus de 230.000 tests gratuits réalisés

 lors de la réouverture des restaurants en intérieur, le système d’autotests certifiés de la Ville de Luxembourg, réalisé en collaboration avec Santé Services, a totalisé plus de 230.500 tests jusqu’à la mi-septembre.

Toujours au niveau des chiffres, près de 57.000 bons à-valoir pour un test certifié ont été distribués par la Ville, aussi bien aux citoyens qu’aux restaurateurs.

En parallèle, les autorités communales entament une campagne de vaccination volontaire avec un bus itinérant. Du 25 octobre au 5 novembre, le Impf-Bus fera arrêt dans neuf quartiers de la capitale pour permettre aux résidents de bénéficier d’une vaccination gratuite et sans rendez-vous.