ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Emploi

Les CFL, entreprise la plus attractive du pays



La sécurité de l’emploi, la santé financière de l’entreprise et l’attractivité salariale sont les trois facteurs faisant des CFL l’entreprise la plus attractive du pays, selon Randstad. (Photo: Shutterstock)

La sécurité de l’emploi, la santé financière de l’entreprise et l’attractivité salariale sont les trois facteurs faisant des CFL l’entreprise la plus attractive du pays, selon Randstad. (Photo: Shutterstock)

Randstad s’est penchée sur l’attractivité des entreprises au Luxembourg, mais également sur les facteurs d’employabilité les plus importants pour les salariés. Les CFL, Luxair et la Spuerkeess cochent toutes les cases.

Selon l’étude de Randstad, qui fait 48 pages , les cinq facteurs les plus importants pour l’employé au moment de faire un choix professionnel sont les mêmes au cours des trois dernières années au Luxembourg.

Pour 79% des employés, l’attractivité salariale est le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise pour y travailler. La sécurité de l’emploi vient en deuxième position pour 74% des employés. Puis, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée figure en troisième place, pour 69% des employés. Enfin, 66% de la force de travail considèrent comme importante l’atmosphère de travail, et 57% des employés s’inquiètent de la santé financière de leur futur employeur.

Toujours selon l’étude, environ 1 employé sur 8 a l’intention de changer d’employeur. Et 6% des salariés au Luxembourg sont passés à l’acte en changeant d’employeur au cours du dernier semestre de 2020. Une tendance qui touche davantage les 25-34 ans. À noter que 12% des salariés ont l’intention de changer d’employeur au cours du premier semestre 2021, notamment parmi les 18-34 ans.

Luxair perd la première place au profit des CFL

Les personnes qui souhaitent changer d’employeur sont notamment motivées par une progression de carrière (67%) et la recherche d’un environnement de travail plus agréable (77%).

Au niveau des entreprises, les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) sont considérés comme étant l’entreprise la plus attractive du pays cette année. Elle vole la place à Luxair, qui rétrograde en deuxième position, mais demeure sur le podium malgré les difficultés rencontrées en lien avec la crise sanitaire . La Banque et Caisse d’Épargne de l’État (Spuerkeess) complète le top 3.

Toujours selon l’étude de Randstad, les trois plus grands facteurs d’attractivité des CFL sont, dans l’ordre: la sécurité de l’emploi, la santé financière de l’entreprise et l’attractivité salariale.

Luxair se distingue par sa très bonne réputation, son attractivité salariale et un environnement sanitaire sécurisé.

Enfin, la Spuerkeess peut compter sur sa bonne santé financière, la sécurité de l’emploi et l’attractivité salariale.