ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Randstad Employer Brand Research 2020 

Luxair, entreprise la plus attractive pour 2020



Luxair est l’employeur préféré des Luxembourgeois, selon la dernière étude de Randstad. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Luxair est l’employeur préféré des Luxembourgeois, selon la dernière étude de Randstad. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

L’employeur qui plaît le plus cette année est Luxair, selon l’étude annuelle de Randstad. Trois entreprises du secteur de la logistique et des transports, le plus sollicité, figurent dans le top cinq. Le salaire reste le premier critère lors du choix d’un employeur.

Luxair vole à la première place du classement des entreprises les plus attractives au Luxembourg publié par Randstad. Plus de 51% des 1.500 personnes interrogées aimeraient travailler pour cet employeur. La Banque et caisse d’épargne de l’État arrive en seconde position suivie par les CFL, le groupe Post, puis Cargolux.

Dans le concours des secteurs, la logistique et les transports plaisent le plus. Ils sont perçus comme «offrant une grande sécurité de l’emploi, ainsi qu’une bonne santé financière. De plus, les entreprises issues de ce secteur bénéficient d’une très bonne réputation», justifie Randstad.

L’étude annuelle avait été réalisée avant le Covid-19 par la spécialiste du travail intérimaire. «En ces temps incertains, la marque employeur est plus importante que jamais», estime-t-elle cependant. «Les résultats de cette recherche peuvent être très utiles pour bâtir une stratégie de marque employeur plus pertinente pour chaque entreprise.»

Le salaire, critère numéro un

Le critère le plus important lors du choix d’un employeur reste le salaire  pour 67% des personnes interrogées. Une donnée très luxembourgeoise, puisque la moyenne des personnes ayant donné cette réponse dans les 33 pays sondés s’élève à 57%.

D’autres avantages, non monétaires, prennent de plus en plus d’importance. Comme l’année dernière, la sécurité de l’emploi arrive en deuxième position. Elle a été plébiscitée par 59% des répondants au Luxembourg. Viennent ensuite l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle (53%) et les possibilités de travail plus flexible (46%).

64% des salariés ayant changé d’emploi en 2019 l’ont fait pour trouver un meilleur compromis entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle et 50% pour plus de flexibilité. Avant même d’y être obligés par le Covid-19, 70% des répondants souhaitaient pouvoir travailler de la maison. «La pandémie ne fait qu’accélérer ces tendances et amener les employeurs à s’adapter à un nouveau monde du travail», commente Jos Schut, directeur des ressources humaines de Randstad.

Les employeurs prêtent-ils assez d’attention aux besoins de leurs salariés? Pas sûr, selon Randstad: «Les répondants ont déclaré que leur lieu de travail ne répondait généralement pas à leurs désirs les plus importants, à une exception près: la sécurité de l’emploi.» Attention, car «les entreprises qui ne parviennent pas à résoudre ce problème auront plus de difficultés à attirer les talents dont elles ont besoin pour se développer».