COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

reconnaissance

Les CFL trustent les récompenses aux HR Awards 2020



Transformation digitale, Marque employeur, Prix spécial du soutien aux équipes pendant la crise… Les CFL ont décroché trois prix aux Luxembourg HR Awards. Sur cette photo d’archives, Yves Baden, le directeur des ressources humaines. (Photo:  Maison Moderne)

Transformation digitale, Marque employeur, Prix spécial du soutien aux équipes pendant la crise… Les CFL ont décroché trois prix aux Luxembourg HR Awards. Sur cette photo d’archives, Yves Baden, le directeur des ressources humaines. (Photo:  Maison Moderne)

Les CFL ont remporté plusieurs prix à la cérémonie des Luxembourg HR Awards 2020. Romain Gossent, d’East-West United Bank, a été élu Responsable des ressources humaines de l’année. ING, Société Générale, Pictet Technologies et l’Île aux Clowns ont également été récompensées.

La journée de conférences et pitch au format «phygital» – moitié physique, moitié digital – du salon des ressources humaines Human Capital Europe 2020 s’est clôturée par la traditionnelle cérémonie des Luxembourg HR Awards. À distance, «pour la première fois depuis 18 ans», à cause de la situation sanitaire. Plusieurs prix ont récompensé «les meilleures pratiques locales et les projets les plus innovants menés au Luxembourg au cours des 12 derniers mois».

-Celui de l’Initiative RSE, soutenu par l’INDR (Institut national pour le développement durable et la RSE), revient à la banque ING.

«L’entreprise a réussi à mobiliser ses collaborateurs grâce à une variété d’actions locales, mettant en avant sa diversité culturelle. Cela s’est traduit par une participation active d’un grand nombre d’employés suggérant des contributions créatives», commente le groupe Farvest, qui organisait l’événement.

- Le Prix des talents et compétences – soutenu par AXA Luxembourg – est allé à Société Générale, «pour sa démonstration percutante sur la façon d’utiliser la technologie pour la croissance humaine et, en particulier, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour stimuler la mobilité interne».

- Pictet Technologies a reçu le Prix de la people experience, parrainé par Deloitte Luxembourg.

Les membres du jury ont salué le projet de l’entreprise informatique qui a «impliqué tous les salariés et a eu des effets réels sur le chiffre d’affaires et l’attractivité de l’entreprise. Il a offert des avantages très concrets aux employés en termes d’outils et de mesure de la performance.»

- L’Île aux Clowns a remporté un prix soutenu par Sopra HR, celui de l’Onboarding (intégration) d’excellence. Le jury souligne une «approche unique» de la part de l’asbl qui a sélectionné quatre candidats sur 80 qui correspondaient parfaitement aux compétences et aux personnalités nécessaires pour s’adapter dans un environnement difficile. Les nouveaux salariés ne sont pas sélectionnés par le directoire, mais par des experts et ils sont suivis jusqu’à atteindre le degré d’autonomie attendu. Cette méthode se caractérise par «une forte collaboration, un très bel esprit d’équipe et le partage d’expérience.»

- Les CFL ont remporté plusieurs prix: celui de la Transformation digitale des ressources humaines, parrainé par PwC Luxembourg. Grâce à une approche numérique mise en place pour répondre aux besoins de ses collaborateurs et de leurs familles dans le cadre de la crise du Covid-19.

La Société nationale des chemins de fer luxembourgeois décroche également le Prix de la marque employeur, parrainé par Skeeled. «L’entreprise a mis en valeur ses talents à travers une vidéo très intéressante, mettant en avant son approche de recrutement innovante et moderne. La vision inspirante des CFL est donc partagée en interne.»

Cette année, Farvest a ajouté un Prix spécial du soutien RH extraordinaire lié à la pandémie. Il est lui aussi revenu aux CFL. La société s’est «démarquée sur le marché par l’engagement réel de ses équipes RH, le suivi d’actions pluridisciplinaires et les actions uniques menées à l’échelle nationale pour importer des masques non seulement à ses collaborateurs, mais aussi pour tout le pays.»

- Enfin, Romain Gossent d’East-West United Bank remporte le Prix du responsable des ressources humaines de l’année, soutenu par RH Expert.