ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Design inédit

Luxair dévoile son avion «Be Pride, Be Luxembourg»



Gilles Feith: «L’inclusion est une valeur fondamentale de Luxair, que ce soit en interne (chez les employés) ou en externe (vis-à-vis des clients).» (Photo: Luxair)

Gilles Feith: «L’inclusion est une valeur fondamentale de Luxair, que ce soit en interne (chez les employés) ou en externe (vis-à-vis des clients).» (Photo: Luxair)

Luxair a annoncé mardi son partenariat avec Rosa Lëtzebuerg pour une nouvelle campagne «Be Pride, Be Luxembourg».

Afin que Luxair aide à développer une culture inclusive et à diffuser un tel message à l’échelle européenne, la compagnie aérienne s’est associée à Rosa Lëtzebuerg, une organisation à but non lucratif locale dédiée à la promotion des droits de la communauté LGBTIQ+.

«Luxair est très fière de présenter son nouveau design d’avion, diffusant un message positif et inclusif dans toute l’Europe et au-delà», a déclaré Gilles Feith , PDG de Luxair.

«L’inclusion est une valeur fondamentale de Luxair, que ce soit en interne (chez les employés) ou en externe (vis-à-vis des clients). Grâce à l’échange, à l’inclusion et à la célébration de la diversité sous tous ses aspects, nous réalisons une croissance en tant qu’individus et en tant qu’entreprise.

Un avion – un Q400-LX-LQC – présentera désormais cette inclusion avec un design conçu par Andy Maar, membre du conseil d’administration de Rosa Lëtzebuerg et coordinateur de la Fierté luxembourgeoise, qui a confié à Delano qu’il était un artiste sur son temps libre.

Dans le même temps, Luxair a annoncé le lancement d’une gamme de produits, notamment des t-shirts, des tasses et des épinglettes, pour commémorer la gay pride.

Ce n’est pas la première fois que Luxair s’associe pour concevoir un design d’avion inédit. L’été dernier, la compagnie aérienne a travaillé avec l’artiste luxembourgeois Christian Pearson, alias Sumo, pour peindre l’un de ses Boeing 737-800.

Dans le cadre de la nouvelle campagne, Luxair encourage son personnel à porter «les couleurs Luxair pour la gay pride luxembourgeoise», selon un porte-parole.

Rosa Lëtzebuerg, engagée dans l’amélioration de la situation juridique des personnes LGBTIQ, contribue chaque année à la collecte de données pour la carte et l’index arc-en-ciel du groupe de défense Ilga Europe. Cette année, le Luxembourg s’est une nouvelle fois placé en troisième position du classement, même s’il a baissé d’un point de pourcentage par rapport au classement précédent, à 72%. Même si le Grand-Duché a conservé sa place, Rosa Lëtzebuerg a récemment écrit sur la «stagnation sans précédent au cours des 12 derniers mois» en matière de droits LGBTIQ. L’organisation locale voit des lacunes en ce qui concerne la reconnaissance légale des personnes non binaires ainsi que la nécessité d’une reconnaissance immédiate de la coparentalité pour les parents de même sexe.

Selon Andy Maar, le travail de l’organisation a été fortement impacté par la crise sanitaire, «principalement parce qu’il n’y a pas autant de possibilités de rassemblement», puisque les années «normales» comprennent une marche des fiertés, des événements spéciaux liés à la Journée internationale contre l’homophobie, biphobie, intersexisme et transphobie, des stands d’information dans la capitale, etc.

Mais il a été impressionné par l’engagement de Luxair en faveur de la sensibilisation et de l’inclusion des LGBTQ+, étant donné que la compagnie aérienne faisait partie des entreprises à contacter Rosa Lëtzebuerg pour des ateliers de formation dans ce domaine.

Le partenariat «Be Pride, Be Luxembourg» n’aide pas seulement à la sensibilisation. «Cela aide les employés de [Luxair] eux-mêmes car ils voient que c’est une entreprise ouverte d’esprit», a déclaré Andy Maar. «D’un autre côté, ils montrent également au public que l’entreprise vit ces valeurs.»

Le partenariat coïncide avec le 25e anniversaire de Rosa Lëtzebuerg.