POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Espace

Buzz Aldrin à Luxembourg ce mercredi



L’ambassade américaine à Luxembourg a annoncé ce lundi à la mi-journée qu’elle accueillerait Buzz Aldrin ce mercredi, dans le cadre des manifestations pour sa fête nationale. Il est le deuxième homme à avoir foulé le sol lunaire.

«L’ambassade des États-Unis se réjouit de célébrer son anniversaire de la fête de l’Indépendance avec des amis et des dignitaires du Luxembourg. L’ambassade est particulièrement heureuse d’accueillir Buzz Aldrin, astronaute d’Apollo 11, ainsi qu’une délégation spéciale du Congrès des États-Unis à la réception de cette année sur le thème de l’Espace.»

Après la signature du protocole d’accord entre les États-Unis et le Luxembourg sur l’espace le 10 mai dernier , la célébration du Jour de l’Indépendance mettra un accent particulier sur le 50e anniversaire du débarquement d’Apollo 11 sur la Lune.

La mission Apollo 11 décolle du centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969. Le 21, à 3h15 UTC, vingt minutes après Armstrong, Aldrin devient le deuxième homme à fouler le sol lunaire.

«En même temps, nous aurons l’honneur d’accueillir une délégation éminente du Congrès parmi nos invités d’honneur, lors de leur visite spéciale à Luxembourg dans le cadre de la 28e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE», a ajouté l’ambassadeur des États-Unis, Randolph Evans , très actif dans le domaine de l’espace, en relation avec le ministre de l’Économie  Étienne Schneider .