POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Espace

Des astronautes «atterrissent» au Luxembourg



Plusieurs astronautes iront à la rencontre du public ce samedi au Cercle Cité. (Photo: Shutterstock)

Plusieurs astronautes iront à la rencontre du public ce samedi au Cercle Cité. (Photo: Shutterstock)

Une demi-douzaine d’astronautes américains, russes et européens participeront, aujourd’hui et demain, à la troisième édition de l’Asteroid Day au Luxembourg. Une occasion unique de les rencontrer pour aller au-delà de la seule question des astéroïdes.

Un astéroïde pourrait-il percuter la Terre et bouleverser le monde comme Hollywood le met en scène au cinéma? Ces cailloux de l’espace sont-ils composés de matériaux utiles? Qu’est-ce que ça fait d’aller dans l’espace? La conquête de l’espace, relancée avec les projets d’Elon Musk, de Jeff Bezos et des géants des technologies, suscite bien plus de questions.

Mais la troisième édition de l’Asteroid Day au Luxembourg voudrait surtout répondre à celles-là. Surtout à la dernière. Afin de susciter des vocations chez de jeunes Luxembourgeois ou Luxembourgeoises et alimenter l’écosystème que le ministre de l’Économie,  Étienne Schneider , met patiemment sur pied depuis son premier mandat au gouvernement.

24 heures d’émission et une rencontre

À quelques mois du lancement du nouveau master de l’espace pour une trentaine d’étudiants triés sur le volet à l’Université, le président de l’Asteroid Foundation,  Georges Schmit , et le patron de l’Agence spatiale luxembourgeoise,  Marc Serres , ont donc «amené» trois astronautes qui multiplient les échanges avec collèges et lycées.

L’astronaute allemand Reinhold Ewald, l’astronaute français Michel Tognini et le cosmonaute roumain Dorin Prunariu sont là pour partager leur expérience et leur passion de l’espace, au même titre que des experts intarissables, comme le Français Patrick Michel, sous les yeux de ces gloires américaines qui travaillent à l’évangélisation sur les bénéfices et les craintes potentielles des astéroïdes pour l’humanité, comme Rusty Schweickart, Ed Lu, ou le Russe Aleksandr Misurkin, pour ne citer que les plus connus.

Événement mondial de 24 heures soutenu par les Nations unies, l’ Asteroid Day  commencera avec un programme TV diffusé mondialement par SES depuis le Cercle Cité, de 12h à 18h ce vendredi. Le ministre de l’Économie et le directeur de la LSA interviendront au lancement de la plus grande émission de vulgarisation d’une question scientifique au monde, dans laquelle participeront les meilleurs experts de la planète depuis le Kirchberg.

Un risque faible pour la Terre

Si les experts ont réussi à identifier tous les astéroïdes de plus d’un kilomètre de diamètre, la question est beaucoup moins évidente avec les plus petits, qui se désintègrent en grande partie quand ils arrivent dans l’atmosphère. Selon la Nasa, la probabilité d’une réelle menace n’est que de 0,2% en 2185.

Samedi, parents et enfants sont attendus au même endroit, le Cercle Cité, de 13h30 à 15h30, pour venir échanger directement avec les astronautes avant un dîner de gala en fin de journée. Un atelier de construction de télescopes ainsi qu’un stand avec un planétarium seront proposés par le Luxembourg Science Center et le Musée national d’histoire naturelle. SES, l’opérateur de satellites de premier plan à l’échelle mondiale et basé à Betzdorf, sera également présent au Cercle Cité avec un stand qui s’adresse aux enfants.