PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS - FONDS

Gestion d'actifs

Belfius acquiert une participation stratégique de 33% dans Candriam



Vincent Hamelink: «Ce partenariat offrira à Candriam de nouvelles possibilités de tirer parti de son expertise, de son innovation en matière de produits et de ses capacités d’investissement, créant ainsi une valeur ajoutée pour ses parties prenantes.» (Photo: Candriam)

Vincent Hamelink: «Ce partenariat offrira à Candriam de nouvelles possibilités de tirer parti de son expertise, de son innovation en matière de produits et de ses capacités d’investissement, créant ainsi une valeur ajoutée pour ses parties prenantes.» (Photo: Candriam)

La banque belge Belfius, Belfius Asset Management et la société de gestion d’actifs Candriam, dont le siège est au Luxembourg, ont annoncé le renforcement de leur «partenariat stratégique à long terme », qui comprend une « participation stratégique» de 33 % de Belfius dans Candriam.

Le partenariat renouvelé entre la banque belge Belfius, Belfius Asset Management et la société de gestion d’actifs Candriam, dont le siège est au Luxembourg, annoncé le 5 mai, vise à élargir l’accès des clients de Belfius à l’expertise internationale de Candriam, y compris aux marchés privés.

«Ce partenariat offrira à Candriam de nouvelles opportunités de tirer parti de son expertise, de l’innovation de ses produits et de ses capacités d’investissement, créant ainsi une valeur ajoutée pour ses parties prenantes», a commenté Vincent Hamelink, CEO de Candriam.

Belfius deviendra un actionnaire minoritaire de Candriam, prenant une «participation stratégique» de 33 % dans la société de gestion d’actifs. L’investissement vise à tirer parti des forces des deux entreprises pour fournir des solutions sur mesure et une croissance soutenue, selon un communiqué de presse, en renforçant l’accent mis par Candriam sur l’innovation, l’investissement durable et les actifs privés.

«L’opportunité unique de rapprocher les forces talentueuses de Candriam et de Belfius est une adéquation parfaite, en termes d’expertise que nous offrons à nos clients et de nos valeurs et cultures d’entreprise communes», a indiqué Dirk Gyselinck, executive director, Private, Wealth & Retail Banking chez Belfius Banque.

Fondée en 1996 et appartenant au groupe New York Life Investments, Candriam dispose de centres de gestion à Bruxelles, Londres, Luxembourg et Paris. Ses actifs sous gestion s’élevaient à 155 milliards d’euros au 31 décembre 2024. La transaction reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires et à des conditions de clôture. D’autres détails concernant la transaction prévue n’ont pas été divulgués.

Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.