Les organisateurs de la marche pour le climat lancent un appel à tous les habitants de la Grande Région pour les rejoindre le 24 mai, au départ de la place de l’Europe à 15 heures. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Les organisateurs de la marche pour le climat lancent un appel à tous les habitants de la Grande Région pour les rejoindre le 24 mai, au départ de la place de l’Europe à 15 heures. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Le 24 mai prochain, la jeunesse européenne marchera à nouveau pour défendre le climat, y compris au Luxembourg, où les plates-formes Youth for Climate Luxembourg et Rise for Climate Luxembourg appellent à bloquer la circulation sur le Pont Rouge.

«Si vous/l’UE ne bouge(z) pas, alors nous, on bouge pas non plus!» Le message est clair. Après avoir marché pour crier au monde politique l’urgence climatique , les organisateurs de la marche pour le climat à Luxembourg appellent cette fois à l’occupation le 24 mai prochain.

Bloquage du Pont Rouge

Dans un communiqué, Youth for Climate Luxembourg et Rise for Climate Luxembourg annoncent en effet une action de «désobéissance civile» pendant laquelle ils bloqueront «le trafic sur le Pont Rouge à Luxembourg-ville. La désobéissance civile consiste à ce que les citoyens se mobilisent contre leur gouvernement, de manière non violente, mais déterminée.»

Sur , les organisateurs de la marche pour le climat appellent également tous les habitants de la Grande Région à les rejoindre, au départ de la place de l’Europe à 15 heures. Contactés par Paperjam, ils précisent également vouloir «rester sur le Pont Rouge le temps qu'il faudra pour avoir des réactions suffisantes du gouvernement.»

Le gouvernement pas insensible

Depuis la marche du mois de mars dernier, le gouvernement luxembourgeois n’est pas resté sans réaction. En mai, par exemple, sont organisées dans le but de rassembler leurs propositions et recommandations en matière environnementale et durable pour le Luxembourg.

Le gouvernement avait annoncé qu’il en tiendrait compte dans le processus d’élaboration du

Les jeunes, soucieux de l’avenir de la planète, exigent un calendrier clair pour parvenir rapidement à la neutralité carbone en Europe. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Les jeunes, soucieux de l’avenir de la planète, exigent un calendrier clair pour parvenir rapidement à la neutralité carbone en Europe. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

«Changer le système globalement» 

Mais pour les initiateurs de la marche, la réaction face au changement climatique doit être globale. C’est pourquoi la mobilisation du 24 mai prochain s’adresse également au monde politique européen.

Le climat doit être «la priorité politique» en vue des prochaines , estiment Youth for Climate Luxembourg et Rise for Climate Luxembourg, qui entendent «augmenter la pression pour un changement de système», tout en exigeant «un calendrier clair pour parvenir rapidement à la neutralité carbone.»

Contactée par Paperjam, la Police affirme «qu’un dispositif policier adéquat sera mis en place le moment venu.»