Le jeudi, tout est permis! (Image :  Bazza  / Alamy Stock Photo) 

Le jeudi, tout est permis! (Image : Bazza  / Alamy Stock Photo) 

La fin de la semaine approche et votre journée de labeur s’achève. Vous avez une soif de galopin et l’humeur d’une gourgandine. Normal, on est jeudi ! Paperjam Foodzilla vous livre les six étapes-clés d’une soirée canaille réussie.

Thank god, it’s... Thursday! Le week-end ne commence jamais assez tôt pour les noctambules. Suivez le guide...

18h. Repérage aux Rotondes

«Tu vas au pot de Vanessa de la compta?» Le jeudi soir, c’est souvent le soir des pots de départ, d’arrivée, de retraite, de déménagement ou de changement de sexe. Beaucoup de ces occasions heureuses sont volontiers célébrées à la Buvette des Rotondes, qui permet l’accueil de groupes tout au long de l’année pour un prix très compétitif. En été, la gigantesque terrasse industrielle unique à Luxembourg permet de profiter du soleil ou d’un set DJ souvent très pointu. La proximité immédiate de la gare centrale et de l’autoroute permet enfin aux plus sages de rentrer très vite après un petit «tchin» poli. Les autres peuvent cibler ceux qui vont continuer la soirée. Pratique!

La Buvette, 2 place des Rotondes, Luxembourg (Bonnevoie)

19h. Allumage au Booster’s

«Allez go, tous à l’afterwork!» À ce jour, le Booster’s est encore THE PLACE où se mettre le feu bien comme il faut, tous les jeudis juste après le bureau. On est là pour voir et être vu, écluser quelques bières, spritz ou gins tonic , s’ambiancer sans se soucier du lendemain. À 21h, on a l’impression qu’il est 2h du mat’, hommes en costume et demoiselles en jupette, jeunes ou moins jeunes, dansent sur les tables et sur ‘Taki Taki’ pendant que ça drague déjà sur la terrasse. Peu importe les décibels: l’établissement est situé en plein cœur d’une zone d’activité déserte après 18h. C’est officiel: la soirée est partie pour durer...

Booster’s, 21 rue des Bruyères, Howald

21h. Colmatage au Bellamy

«Mais non, manger, c’est pas forcément tricher…» Parce que trop de mise en ambiance trop vite peut allègrement tuer la soirée dans l’œuf, il est de bon aloi d’aller grignoter un bout et de voir d’autres têtes, en centre-ville par exemple. Et si s’asseoir à la table d’un restaurant vous semble trop fastidieux, on a le bon compromis pour vous avec le Bellamy, un petit bar très chouette où l’on peut manger d’excellentes tapas jusque 23h. Goûtez le poireau, il est inoubliable... Également une belle sélection de vins et de cocktails pour rester sur une lancée digne d’un jeudi luxembourgeois.

Bellamy, 16 rue de la Boucherie, Luxembourg (Centre-ville)

23h. Remplissage au Llama

«Oh purée, j’adore ce morceau!» À quelques pas de là, la rue du Marché-aux-Herbes tente de reprendre son statut de quartier général incontesté de la fête après une paire d’années de disette. Entre l’Urban plus tranquille depuis son «makeover», Le Palais qui tente de briller à nouveau et le Go Ten toujours constant, c’est le Llama qui rassemble les plus excité(e)s de la soirée. La musique est ici aussi plutôt commerciale et fait bouger les popotins sans trop de mal. Pour une ambiance plus alternative, on pourra tourner plus volontiers à droite en sortant du Bellamy et se rendre au Ënnert de Steiler, qui propose parfois un set DJ en fin de semaine.

Urban, 2 rue de la Boucherie, Luxembourg (Centre-ville) Le Palais, Go Ten, Llama, rue du Marché-aux-Herbes, Luxembourg (Centre-villle) Ënnert de Steiler, 2 rue de la Loge (Centre-ville)

00h30. Dérapage au Paname

«Bon, quitte à avoir mal demain… Un dernier verre?» Passé minuit, la question se pose: on rentre ou... yolo? Dans la seconde hypothèse, la dynamique générale du moment conduit bon nombre d’oiseaux de nuit vers le Paname... De jolies personnes tous genres confondus, une musique hip-hop bien forte et des chorégraphies électriques, c’est officiel: la soirée n’est pas finie et le réveil va faire très mal dans quelques heures. Pour celles et ceux qui préfèrent rester en ville, l’Apoteca procurera une excellente alternative!

Paname, 50 rue Sainte-Zithe, Luxembourg (Gare) Apoteca, 12 rue de la Boucherie, Luxembourg (Centre-ville)

03h. Naufrage au Saumur

«Rentre chez toi, Sue Ellen!» Quitte à ne ressembler à rien le vendredi, autant jouer le tout pour le tout tant qu’on est encore joli(e)... Au moment où vous avez posé le pied place de Paris, vous le saviez déjà: ça allait se finir salement au Saumur. Mais attention, certains afters dans cet établissement devenu emblématique d’une génération de sorteurs regorgent de moments de grâce, de rencontres coquines, d’entrecôtes tardives plus que bienvenues et de franches poilades. Ou bien d’instants maladroits, d’embrouilles injustifiées et de textos de la honte envoyés depuis le strip club... Chacun sa fin de soirée, mais tous la même tronche en biais le lendemain! Plus jamais ça? Arrêtez, on sait...

Saumur Crystal Club, 13 rue Dicks, Luxembourg (Gare)

Pour vous abonner à la newsletter Paperjam Foodzilla, c’est