Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce mercredi 19 juin 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce mercredi 19 juin 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Logement: le gouvernement agit sur tous les «fronts» / Les Rotondes vont entrer en chantier /  LetzRide – Uber: match nul… pour l’instant.

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles

Léon Gloden, Claude Meisch et Serge Wilmes espèrent que le plan du gouvernement présenté ce jour donnera un élan supplémentaire à la création de logements abordables.  (Photo: Matic Zorman/ Maison Moderne/archives)

Léon Gloden, Claude Meisch et Serge Wilmes espèrent que le plan du gouvernement présenté ce jour donnera un élan supplémentaire à la création de logements abordables.  (Photo: Matic Zorman/ Maison Moderne/archives)

Logement: le gouvernement agit sur tous les «fronts». Simplification administrative, partenariat public-privé pour le logement abordable et nouvelle approche environnementale, tels étaient les trois axes de la présentation par les trois ministres concernés – Affaires intérieures, Logement et Environnement – du plan du gouvernement pour faciliter et accélérer la réalisation de logements.

Les Rotondes vont entrer en chantier. Début 2025, les Rotondes entreront dans une nouvelle phase de chantier qui concerne l’ensemble du site, dont la rénovation attendue de la Rotonde 2. Des travaux qui auront forcément un impact sur l’activité de l’institution culturelle, qui poursuit une programmation adaptée sur le site.

LetzRide – Uber: match nul… pour l’instant. Ce mardi 18 juin, deux nouveaux acteurs du transport à la demande ont fait leur entrée sur le marché luxembourgeois: l’américain Uber et le made in Luxembourg LetzRide. Tous les deux avec la bénédiction de la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes. Sur les prix, le luxembourgeois l’emporte. Sur le temps d’attente pour la prise en charge, le point revient pour l’instant à Uber.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h20. Agriculture. La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen (CSV), a, elle aussi, remis des médailles honorifiques, aux représentants du secteur de l’agriculture, de la viticulture, de l’horticulture et de la santé animale ainsi qu’aux collaborateurs de son ministère dans son cas. 34 personnes ont reçu une distinction honorifique dans l’Ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et 10 une distinction honorifique dans l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

17h. Santé. La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, (CSV), a remis des médailles honorifiques à des collaborateurs et collaboratrices du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et des administrations placées sous la tutelle de celui-ci, ainsi qu’à des membres du personnel du secteur de la santé et de la sécurité sociale. 139 collaborateurs ont reçu une distinction honorifique dans l'ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et 77 dans l'ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

La remise des distinctions honorifiques à eu lieu au ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (Photo : ministère de la Santé et de la Sécurité sociale/SIP)

La remise des distinctions honorifiques à eu lieu au ministère de la Santé et de la Sécurité sociale (Photo : ministère de la Santé et de la Sécurité sociale/SIP)

16h20. Europe. La Commission a présenté des orientations stratégiques aux États membres dans le cadre du paquet de printemps du Semestre européen 2024. Elle identifie plusieurs priorités pour le Luxembourg, dont : améliorer la viabilité à long terme du système de retraite, renforcer l'action pour lutter efficacement contre la planification fiscale agressive, réduire l'impact de l'origine linguistique et socio-économique des élèves sur leurs résultats en matière d'éducation et de compétences de base ou encore réduire la dépendance aux énergies fossiles et remédier à la pénurie persistante de logements. 

16h10. Santé. Près de 400 médicaments génériques vendus en Europe « ont été suspendus du marché de l'UE parce que la société qui les a testés n'est pas considérée comme fiable » explique l'agence européenne du médicament. La société d'évaluation indienne, Synapse Labs, est mise en cause.

15h53. Technologies. Amazon a annoncé qu'il allait investir, via sa filiale AWS, 10 milliards d'euros supplémentaires en Allemagne d'ici 2026 pour développer l'offre d'informatique dématérialisée dans le pays. Cette enveloppe comprendra «8,8 milliards d'euros dans les infrastructures de cloud» et «1,2 milliard dans la logistique, robotique et sièges sociaux», a précisé le groupe dans un communiqué.

15h40. Automobile. Selon Belga, les constructeurs automobiles chinois ont appelé les autorités à prendre des «mesures fortes» comme une taxe de 25% sur les véhicules européens importés, comme le rapporte la chaîne étatique CCTV. Ils entendent ainsi répliquer au projet de hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois présenté la semaine dernière par l’Union européenne.

15h20. Commerce. Annoncée au printemps, la fermeture du magasin d’ameublement haut de gamme Casa Nova Contemporain sera effective le 1er août, informe l’enseigne dans un communiqué. Son fondateur, Marc Reding, n’a pas trouvé de repreneur. , Casa Nova Contemporain existait depuis 1984.

15h. Commerce. Picard ouvrira bientôt un nouveau magasin d’une surface de 227 m² à Foetz au 11 rue du Brill. C’est le deuxième point de vente de l’enseigne au Luxembourg. 

14h30. Économie. Les gouvernements en zone euro doivent améliorer «immédiatement» leurs finances publiques face aux risques sur le long terme liés au vieillissement démographique, à l’augmentation des dépenses de défense, au climat et au numérique, avertit la Banque centrale européenne dans un article publié au bulletin mensuel de l’institut monétaire. 

14h20. Commerce. Les magasins physiques Scotch & Soda en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg vont fermer. La marque de vêtements a annoncé sa faillite la semaine dernière. 

14h15. Fête nationale. Le 23 juin est le jour de la Fête nationale au Luxembourg. Les festivités populaires sont organisées la veille et les cérémonies officielles le 23 juin.

14h. Éducation. Le premier prix du concours My First Entreprise organisé par Jonk Entrepreneuren a été décerné à l’équipe CEA Sweet du Lester Lycée International School, récompensée pour sa collaboration avec l’organisation Sea Sheperd Luxembourg. Le deuxième prix a été remis à l’équipe Premium Bracelets de l’Ecole Privée Marie-Consolatrice. Elle a réalisé un bénéfice de plus de 1.000€ avec sa vente des bracelets et a convaincu le jury par son esprit de cohésion. Le troisième prix a été attribué à l’équipe My Wax Bear du Bouneweger Lycée Luxembourg récompensée pour la forte identité de sa marque et sa stratégie de communication autour de ses bougies et savons en forme d’ours. Cette 7 ᵉ édition du programme My First Enterprise dont la finale s’est tenue le 13 juin chez Deloitte a vocation à développer les compétences de gestionnaire des jeunes le plus tôt possible.

Adriana Florez, Chloe Gwynne et Ella Havrenne ont impressionné le jury par leur présentation convaincante. Le jury était composé de quatre membres: Anne-Marie Solvi, CEO chez Paul Wurth Geprolux. Jean-Luc Bermes, Team Manager Corporate Banking chez Spuerkeess, John Psaila, CEO & Managing Partner de Deloitte Luxembourg et Maryam Khabirpour, Audit Partner de Deloitte Luxembourg (Photo: levygraphie.lu)

Adriana Florez, Chloe Gwynne et Ella Havrenne ont impressionné le jury par leur présentation convaincante. Le jury était composé de quatre membres: Anne-Marie Solvi, CEO chez Paul Wurth Geprolux. Jean-Luc Bermes, Team Manager Corporate Banking chez Spuerkeess, John Psaila, CEO & Managing Partner de Deloitte Luxembourg et Maryam Khabirpour, Audit Partner de Deloitte Luxembourg (Photo: levygraphie.lu)

13h20. Défense. Lors du salon Eurosatory, Luxinnovation et la Direction de la défense ont dévoilé la troisième édition du catalogue «Luxembourg Industry and Research Capabilities for Security & Defence». Ce répertoire recense près de 90 entreprises luxembourgeoises relevant de différents secteurs économiques ainsi que plusieurs départements de l’Université du Luxembourg et du Luxembourg Institute of Science and Technology (List). «L’industrie et les centres de recherche luxembourgeois disposent du savoir-faire nécessaire pour intégrer la chaîne de valeur européenne ou otanienne dans le domaine de la défense», a réagi la ministre de La Défense, (DP).

13h. Environnement. Réunie en assemblée générale, l’association FSC Luxembourg (Fir en nohaltege bësch) lance un appel en vue de former une alliance pour la forêt, «afin de régler autant que possible le problème de la surdensité de gibier, en vue d’une future forêt riche en diversité et produisant du bois de valeur». Dans son mémorandum d’, Ansembourg, l’association appelle tous les acteurs intéressés par la forêt à travailler avec l’Administration de la Nature et des Forêts, et demande à cette dernière de mettre en place une tank force pour rétablir l’équilibre entre faune et flore.

12h25. Agriculture. La superficie utilisée pour la production agricole biologique dans l’Union européenne a atteint en 2022 16,9 millions d’hectares, poursuivant sa tendance à la hausse, indique Eurostat. Au Luxembourg, la superficie convertie est de 8.255 hectares, soit un peu plus de 5% des surfaces agricoles.

12h10. Mobilité. Alors qu’une ligne de bus entre le Waldhaff et le Kirchberg avait été annoncée par l’ancien ministre de la Mobilité François Bausch (déi Gréng), le LSAP regrette qu’aucune solution ne soit finalement en place pour emmener les habitants du nord jusqu’en ville. Le parti demande la mise en place d’une «véritable solution pour amener les habitants de la région d’Echternach et de Junglinster en ville avec un service de transport public efficace», et suggère de «laisser les bus de cette région (notamment les lignes 201 et 211) aller directement au centre-ville», en passant soit par le boulevard Royal vers le Limpertsberg, soit à la gare.

11h50. Emploi. Randstad a dévoilé ce mercredi 19 juin la 15e édition de son étude sur les critères d’attractivité des entreprises. Le salaire conserve la première place du podium, suivi de la sécurité de l’emploi et de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Dans cette édition, l’auteur met aussi l’accent sur l’IA, et sa perception par les salariés.

11h15. Finance. L’autorité suédoise de surveillance des marchés a sanctionné la Bourse de Stockholm, gérée par Nasdaq Stockholm, d’une amende de neuf millions d’euros pour n’avoir pas détecté et signalé des soupçons de délits d’initiés, a-t-elle annoncé mercredi.

11h10. Économie. En 2023, dix pays de l’UE ont enregistré une consommation individuelle réelle par habitant (AIC) supérieure à la moyenne de l’UE. Les niveaux les plus élevés ont été enregistrés au Luxembourg (38% au-dessus de la moyenne de l’UE), en Autriche et aux Pays-Bas (tous deux 17%), selon les dernières données d’Eurostat. Le Luxembourg est aussi le pays qui a le PIB par habitant le plus élevé: 139% de plus que la moyenne de l’UE.

À l’échelle de l’Europe, en 2023, la consommation individuelle réelle (AIC) par habitant, exprimée en standards de pouvoir d’achat (SPA), variait entre 70% et 138% de la moyenne de l’UE. (Carte: Eurostat)

À l’échelle de l’Europe, en 2023, la consommation individuelle réelle (AIC) par habitant, exprimée en standards de pouvoir d’achat (SPA), variait entre 70% et 138% de la moyenne de l’UE. (Carte: Eurostat)

10h45. Industrie. Quinze grands acteurs industriels dont ArcelorMittal, le gestionnaire de réseau Fluxys ou encore Engie ont lancé un appel aux autorités belges pour leur demander un soutien dans le captage et le stockage de CO2. Ils demandent un soutien financier et législatif pour les entreprises pionnières qui investissent dans le stockage de CO2.

10h. Nomination. Le fournisseur de services RH SD Worx annonce ce mercredi 19 juin la nomination de Sophie Henrion au poste de managing director de SD Worx Luxembourg, à la tête d’une équipe de 90 collaborateurs. Elle évoluait déjà dans le giron du groupe, comme business director south chez Protime. Elle succède à Élodie Cobut qui se concentrera sur le marché français.

9h45. Télécoms. L’Opal, fédération des opérateurs alternatifs du Luxembourg a procédé au renouvellement des mandats des administrateurs lors de son dernier conseil d’administration. Myriam Brunel (Proximus Luxembourg) a été réélue présidente. (Cegecom) et (Orange Luxembourg) ont été nommés vice-présidents, respectivement pour les secteurs «entreprises» et «consommateurs». Luc Lutot (LuxNetwork) a été réélu trésorier. Sont aussi administrateurs: Eltrona Interdiffsuion (représentée par Bart d’Olieslager); Luxconnect (par Vincent Weynandt) et BT Global Services Luxembourg (Rodrigo Benito Alonso).

9h30. Travaux. Dans le cadre de l’élargissement de l’autoroute A3, l’Administration des ponts et chaussées procédera à des travaux sur l’échangeur Livange à partir du vendredi 2 & juin au soir jusqu’à dimanche 14 juillet au soir. Des barrages et déviations sont mises en place. 

9h15. Automobile. Le constructeur italien Ferrari commercialisera d’ici la fin de l’année prochaine son premier modèle électrique, qui devrait coûter au moins 500.000€, selon Reuters. Il sera produit dans sa future usine de Maranello, actuellement en construction.

9h. Entreprise. Marlière & Partners a annoncé la scission de ses activités avec son ancien partenaire, qui a rejoint GGR&Partners, un autre cabinet de recrutement. À cette occasion, réaffirme son engagement «à fournir des services de recrutement de gout niveau dans le secteur financier». «Dans un contexte économique fluctuant, nos clients peuvent être convaincus de notre engagement constant à répondre à leurs besoins avec professionnalisme et efficacité» a déclaré le fondateur et dirigeant du cabinet Marlière & Partners, créé en 2010.

8h45. Restauration. , le service de livraison de repas Wolt ouvre à Esch-sur-Alzette. Il sera accessible dès aujourd’hui aux habitants de la deuxième ville du pays, ainsi que des communes environnantes de Differdange, Schifflange, Mondercange ou encore Sanem. Plusieurs restaurants du sud proposent des plats à emporter sur la plateforme, tels que Souvlaki, Cloud Factory, Burger King, Subway, Chiche ou encore Coyote. La plateforme annonce également qu’elle accepte désormais les paiements via les cartes Pluxee et Edenred.

8h30. Transfrontalier. Le réseau Quattropole organise plusieurs rencontres citoyennes entre les quatre villes qui constituent le réseau: Saarebrucken, Trier, Luxembourg et Metz. Des départs en bus sont proposés à partir de chaque ville. Les rencontres auront lieu le 13/07 à Sarrebruck pour une journée à la Altstadtfest, le 25/08 à Metz pour la Fête de la Mirabelle et un concert, le 2/09 à Luxembourg pour l’incontournable Schueberfouer et la braderie, et le 11/11 à Trêves pour une visite des catacombes de la ville lors du festival Trier Unterwelten.

8h. Commerce. Les soldes d’été se tiendront cette année du 24 juin au 20 juillet au Luxembourg. En Belgique, ils auront lieu du 1er au 31 juillet, et dans la Grande Région, côté français, ils débuteront le 26 juin, jusqu’au 23 juillet.

7h30. Environnement. Un rapport commandé par Greenpeace Allemagne montre que les modèles de financement des centrales nucléaires européennes sont principalement soutenus à long terme par les pouvoirs publics, répercutant ces coûts sur les contribuables européens. Selon les chercheurs, se basant sur une étude menée aux États-Unis en 2023, le coût de l’énergie solaire et éolienne, même malgré leur nature fluctuante, reste largement inférieur à celui lié à l’énergie nucléaire: entre 5 et 6 centimes de dollar le kilowattheure pour les énergies renouvelables contre 18 centimes de dollar pour le nucléaire.

7h15. Technologies. Hewlett Packard Enterprise et Nvidia annoncent Nvidia AI Computing by HPE pour accélérer la révolution industrielle GenAI. La nouvelle solution clé en main d’IA en cloud privé, développée conjointement, comprend des services de calcul accéléré et des services de cycle de vie complet pour rationaliser le délai de rentabilisation de l’IA.

7h. Mobilité. Dans le cadre du projet Electrify, les aéroports de Liège, Maastricht–Aix-la-Chapelle et Würselen-Aix-la-Chapelle proposeront cet été des premiers vols en avion électrique ouverts au public. Les voyages se feront dans un avion biplace du constructeur slovène Pipistrel, entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, du 1er juillet au 31 août.

Hier. Institutions. L’assemblée plénière de la Chambre des salariés s’est réunie pour sa séance constitutive à la suite des élections sociales. L’OGBL obtient 37 sièges, le LCGB 17, l’Aleba 5 et le Syprolux 1. Nora Back est reconduite comme présidente. Patrick Dury (LCGB) et Jean-Claude Reding (OGBL) sont nommés vice-présidents. Sonia Da Silva Neves (OGBL) préside le Comité à l’égalité, Patrick Juchem (LCGB) préside la Commission des finances et Vincent Collin (OGBL) est nommé trésorier.

Hier. Transports. Fleet Lab, spécialiste de la technologie appliquée au transport, a inauguré mardi le nouveau service de transport à la demande baptisé LetzRide, en partenariat avec Sales-Lentz, Demy Schandeler et Josy Clement. Le service est disponible sur l’application du même nom, et permet de réserver une course de transport partagé ou de taxi pour se déplacer dans tout le pays.

Le service propose deux modes de transport: soit effectuer des courses partagées par des camionnettes provenant des partenaires Sales-Lentz, Demy Schandeler et Josy Clement, ou des courses privées pour les clients désirant voyager seuls. Ces dernières seront effectuées dans un avenir proche par un opérateur privé de taxi. (Photo: Yan Sagramola)

Le service propose deux modes de transport: soit effectuer des courses partagées par des camionnettes provenant des partenaires Sales-Lentz, Demy Schandeler et Josy Clement, ou des courses privées pour les clients désirant voyager seuls. Ces dernières seront effectuées dans un avenir proche par un opérateur privé de taxi. (Photo: Yan Sagramola)