Pour Steph Meyers, directeur des Rotondes, ce chantier d’envergure sera pour lui l’occasion «d’éprouver sa résistance et sa santé mentale», comme il l’a fait remarquer lors de la conférence de presse. (Photo: Jeff Poitiers)

Pour Steph Meyers, directeur des Rotondes, ce chantier d’envergure sera pour lui l’occasion «d’éprouver sa résistance et sa santé mentale», comme il l’a fait remarquer lors de la conférence de presse. (Photo: Jeff Poitiers)

Début 2025, les Rotondes entreront dans une nouvelle phase de chantier qui concerne l’ensemble du site, dont la rénovation attendue de la Rotonde 2. Des travaux qui auront forcément un impact sur l’activité de l’institution culturelle, qui poursuit une programmation adaptée sur le site.

Casque de chantier sur la tête, , directeur des Rotondes, est prêt à affronter les affres du chantier qui est programmé sur le site dont il a la responsabilité. Et ce ne sera pas la première fois que son équipe et lui se trouvent dans cette situation, puisque cette nouvelle tranche – conséquente – de travaux sera en fait la quatrième pour l’institution culturelle.

«Il y a d’abord eu les travaux provisoires pour accueillir le public dans la Rotonde 1 en 2007», précise le directeur. «Puis l’étape CarréRotondes à Hollerich et le retour sur le site des Rotondes avec les travaux plus conséquents dans la Rotonde 1, ainsi que sur le parvis et un peu dans la Rotonde 2, qui ont permis de maintenir notre activité jusqu’à aujourd’hui. Dans les semaines qui viennent, nous allons ouvrir un chantier important qui concerne l’ensemble du site.»

La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Administration des bâtiments publics. La mission architecturale est confiée au bureau Teisen-Giesler Architectes (qui était déjà intervenu pour la Rotonde 1), qui travaille en collaboration avec les ingénieurs-conseils des bureaux Simon-Christiansen & Associés et Betic Ingénieurs-Conseils.

Rolf Giesler et Lisi Teisen, les architectes du projet. (Photo: Jeff Poitiers)

Rolf Giesler et Lisi Teisen, les architectes du projet. (Photo: Jeff Poitiers)

Trois phases de chantier

L’ensemble des travaux se fera selon trois phases. La première concerne la Rotonde 1, dont les fenêtres seront doublées pour améliorer la performance acoustique et thermique, et où un nouveau stockage et des loges pour les artistes seront construits.

La phase 2 sera dédiée à la Rotonde 2: bien qu’elle soit majoritairement laissée dans son jus, elle bénéficiera d’une rénovation générale, ainsi que d’un doublement de ses fenêtres et de la construction de nouveaux espaces intérieurs qui exploiteront toute la hauteur du bâtiment historique classé au niveau national. À cela se rajoute un bâtiment construit par CFL à l’arrière de la Rotonde qui servira pour le stockage et les sanitaires.

Enfin, la phase 3 concernera le pavillon central et le parvis. Le bâtiment Container City actuellement en place sera démonté et une nouvelle structure sera construite. Ce nouveau bâtiment accueillera un restaurant au rez-de-chaussée, avec une cuisine professionnelle, un bar au premier étage, et un espace d’accueil et d’information. L’ensemble du parvis sera lui aussi réaménagé et une nouvelle terrasse installée.

Une Rotonde 2 entièrement exploitée

Pendant longtemps, des discussions se sont tenues sur l’utilisation de la Rotonde 2. Désormais, les réflexions se sont cristallisées et le programme architectural a pu être défini. «Contrairement à la Rotonde 1, qui a été rénovée de manière importante, il a été décidé que la Rotonde 2 conserverait sa patine d’origine», explique Lisi Teisen, architecte en charge du projet. «Les réparations nécessaires seront réalisées, mais nous n’allons pas intervenir plus que cela sur la façade, par exemple. Par contre, à l’intérieur, nous allons intervenir en construisant un nouvel ensemble selon le système ‘box in a box’, donc sans toucher aux murs existants. La Rotonde 1 a surtout été exploitée manière horizontale, avec un espace circulaire en bordure et un espace central. Pour la Rotonde 2 nous allons développer une dramaturgie plutôt en vertical. C’est une tout autre approche.»

La nouvelle construction en béton s’élèvera sur quatre niveaux. D’aspect relativement sculptural, elle accueillera un espace participatif (Labo), une salle de conférence, des bureaux et des studios d’enregistrement pour Radio Ara, des salles de répétition et de création et une terrasse intérieure panoramique où il sera possible d’avoir une vue sur les environs depuis les fenêtres du lanternon de la rotonde.

En plus de cet espace construit, près de la moitié de la rotonde sera laissée vide. «Nous allons pouvoir exploiter cet espace comme une place publique couverte», explique Steph Meyers. «Cet endroit se prête particulièrement bien à l’organisation de concerts ou des marchés qui font partie de notre programmation. Cet espace pourra devenir comme une prolongation de notre parvis et permettra une exploitation hors saison estivale.»

Une programmation adaptée

En conséquence de ces travaux, dont la durée n’est pas encore totalement connue mais qui devraient s’étendre sur environ quatre ans, les Rotondes doivent adapter leur programmation. Certains événements devront être reformulés, d’autres suspendus. «Ce sera l’occasion pour nous de faire des expérimentations, d’essayer d’autres formats», souligne Steph Meyers.

La Galerie de la Rotonde 1 ne sera plus accessible à partir de la fin 2024. Ainsi, les événements liés aux arts plastiques trouveront partiellement une place en extérieur: sur le pilier de l’ancienne passerelle, sur le mur le long de la rocade, sur une bâche… «Nous allons aussi profiter de cette période pour concrétiser nos projets de diffuser des projets que nous avons produits, et ainsi les proposer à d’autres structures culturelles», soutient Marc Scozzai, responsable des arts visuels aux Rotondes.

Pour Laura Graser, responsable des arts de la scène, cette période est l’occasion de travailler davantage hors les murs: «Nous avons choisi de ne pas déplacer nos spectacles dans des salles collègues du pays, mais de travailler plutôt en dehors de nos murs, notamment plus en lien avec le quartier et de nous impliquer davantage avec le voisinage.» La Black Box restera toutefois accessible et pourra continuer à accueillir une partie des spectacles et ateliers.

Pour les événements sociaux culturels, dirigés par Yves Conrardy, l’objectif est de maintenir les collaborations initiées de longue date. Aussi, certains événements seront reformulés pour être maintenus, comme Multiplica. Par contre, les marchés seront en pause pendant toute l’année 2025, tout comme la location des espaces pour des événements privés.

Le département des musiques actuelles, dont la programmation revient à Marc Hauser, sera le moins impacté et le Klub pourra avoir une activité presque similaire aux années précédentes, y compris pour les Congés Annulés.