Au niveau de l’échangeur de Pontpierre, d’importants travaux ont débuté le 1 er  juillet pour une durée de huit mois.  (Photo: Matic Zorman/Archives)

Au niveau de l’échangeur de Pontpierre, d’importants travaux ont débuté le 1 er  juillet pour une durée de huit mois.  (Photo: Matic Zorman/Archives)

Sur le rail ou sur la route, les chantiers sont nombreux et impactent les trajets des résidents et des frontaliers. Le point sur les travaux en cours ou à venir. 

Cet article a été mis à jour le vendredi 15 novembre. 

Du côté de la frontière belge

L’Administration des ponts et chaussées a annoncé des travaux sur l’A6 entre l’échangeur Mamer-Capellen et l’aire de Capellen jusqu’en été 2026. Les travaux débutent ce vendredi 15 novembre et dureront jusqu’à l’été 2026. Les habitants de l’ouest du pays et les frontaliers belges seront particulièrement impactés. La vitesse de circulation maximale sera de 70 km/h en direction de la Belgique, mais aussi en direction de Luxembourg à partir du 18 novembre. Une voie de circulation sera fermée la nuit. 

Sur l’A1 et l’A4

À compter de ce samedi 16 novembre vers 20h jusqu’au lundi 18 novembre à 5h, des travaux de renouvellement de la couche de roulement seront opérés sur l’autoroute A1, entre l’échangeur Hamm et la croix de Gasperich. L’A1 en direction de Luxembourg sera barrée entre ces deux échangeurs. Dans l’autre sens, le trafic sera exploité en mode bidirectionnel, sur une voie par direction, avec une vitesse de 70 km/h (50 km/h dans le tunnel). 

Au niveau de l’échangeur de Pontpierre, d’importants travaux ont débuté le 1er juillet, pour une durée de huit mois. Des travaux qui entrent dans le cadre d’un chantier plus global qui devrait s’étendre jusqu’au printemps 2026. Il s’agit de réaménager l’échangeur Pontpierre. La sortie 3 (en direction de Luxembourg-ville) est barrée, au profit d’une déviation par Leudelange-Sud.

Un plan de déviation est mis en place et passera par Leudelange-Sud. (Visuel: Administration des ponts et chaussées)

Un plan de déviation est mis en place et passera par Leudelange-Sud. (Visuel: Administration des ponts et chaussées)

Du côté de la frontière française

Jusqu’au 10 janvier, au niveau de Foetz, la circulation sera perturbée sur la CR164. La circulation sera limitée à 50 km/h et un rétrécissement de la chaussée est prévu. 

Un chantier est prévu entre Aspelt et Frisange sur la N13 jusqu’au 2 décembre. La circulation sera alternée.

Un autre chantier entre Altwies et Filsdorf se poursuit jusqu’au 19 décembre. La route CR155 est interdite à la circulation, sauf pour les riverains et les fournisseurs. 

Du côté de la frontière allemande

Sur l’A13, la limitation de vitesse dans le tunnel de Markusberg a été réduite à 70 km/h en raison d’un défaut sur le système de ventilation dans le sens descendant (direction Pétange-Sarre). Cette modification vise à minimiser les risques d’accident, en attendant la planification de travaux de mise à niveau du système de ventilation. 

Les travaux définitifs sur le Viaduc de Munsbach auront lieu pendant les vacances scolaires d’été 2025. La mise en service définitive du viaduc, qui permettra de ramener la vitesse à 130 km/h, est prévue pour la rentrée scolaire 2025-2026. Les travaux préparatifs nécessaires à la fermeture de l’autoroute étant exécutés quelques heures au préalable, des perturbations du trafic sont attendues en fin d’après-midi.