À compter de ce vendredi 14 juin et jusqu’au 21 juillet, plusieurs barrages seront mis en place sur l’A4 en raison de travaux de réfection d’un ouvrage hydraulique menés par l’Administration des ponts et chaussées.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

À compter de ce vendredi 14 juin et jusqu’au 21 juillet, plusieurs barrages seront mis en place sur l’A4 en raison de travaux de réfection d’un ouvrage hydraulique menés par l’Administration des ponts et chaussées.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Sur le rail ou sur la route, les chantiers sont nombreux et impactent déjà, pour certains, les trajets des résidents et des frontaliers. Faisons le point sur les travaux en cours ou à venir, alors que la période d’été pointe le bout de son nez. Une bonne occasion pour poser ses congés. 

Cet article a été mis à jour jeudi 13 juin en raison des nouveaux travaux prévus sur l’A4, du 14 juin au 21 juillet, et des perturbations à Thionville prévues le 27 juin pour le passage de la flamme olympique. 

L’Administration des ponts et chaussées a annoncé qu’elle procédera à la réparation de la dalle de l’ouvrage hydraulique sur l’autoroute A4 à compter de ce vendredi 14 juin et jusqu’au dimanche 21 juillet. Plusieurs barrages et déviations seront mis en place. Du vendredi 14 juin, vers 23 heures, jusqu’au lendemain matin,  l’A4 sera barrée en direction de Luxembourg entre la croix de Cessange et Hollerich. Seront également barrées: la bretelle de l’A6 en provenance de Gasperich vers l’A4 en direction de Hollerich et celle de l’A6 en provenance de la Belgique vers l’A4 en direction de Hollerich. Le trafic en provenance de l’A4 et de l’A6 et en direction de Hollerich sera dévié à partir de la croix de Cessange via l’A6 en direction de la Belgique, l’échangeur Helfenterbruck, la N5, la N5a et la N4.

Puis de nouveaux barrages seront mis en place à partir du samedi 15 juin au soir, vers 20h, jusqu’à dimanche matin. La bretelle d’accès du CR230 vers l’A4 en direction de la croix de Cessange et la voie rapide sur l’autoroute A4 en provenance de Hollerich et en direction de la croix de Cessange seront barrées à la circulation. Le trafic en provenance du CR230 sera dévié via le rond-point Merl. À compter du dimanche matin, et jusqu’au 21 juillet au soir, la voie rapide sur l’autoroute A4 en provenance de Hollerich et en direction de la croix de Cessange restera barrée et les deux voies de circulation sur l’autoroute A4 en provenance de la croix de Cessange et en direction de Hollerich seront rétrécies.

Sur la route, vers et depuis la France, un autre chantier déjà débuté en janvier 2022 se poursuit et engendrera plusieurs perturbations, plutôt de façon ponctuelle, jusqu’en… 2030. Il s’agit de l’élargissement de l’A3, pour lequel aucun barrage de circulation n’est pour l’instant prévu. Les 2x2 voies resteront ouvertes pour le trafic, informent les services de l’État luxembourgeois.

Un autre chantier est en cours, cette fois sur l’A4, au niveau de l’échangeur Pontpierre. La fin de la phase de travaux est prévue pour le printemps 2026. Ces derniers consistent d’abord à réaménager la moitié de cet échangeur, dans le sens Esch-Luxembourg, avec la création de deux bretelles qui seront desservies par un giratoire ovale de 230m de long et 80m de large. Il s’étendra sous l’autoroute, sera muni de deux feux tricolores et permettra un accès direct à la zone artisanale de Wickrange. Deux ponts doivent aussi être construits pour faire passer la N13 sous l’A4. Le pont actuel sur la rue de l’Europe sera, lui, démoli. Le chantier consiste enfin à réaménager le bassin de rétention connecté à la rivière Mess, un peu plus en contrebas. La circulation sera maintenue dans cette zone pendant les travaux, mais la vitesse sera réduite et limitée à 70km/h, ce qui pourrait aussi causer des ralentissements.

Pour les frontaliers français, un autre chantier d’envergure annoncé engendrera son lot de perturbations: il s’agit de la réfection du pont Hamerell à Bettembourg. Les travaux ont débuté en octobre dernier. Depuis février, la construction du nouveau pont a démarré. Il est préfabriqué sur la plateforme de l’installation de chantier. Depuis mi-mars, le pont est barré à la circulation et les travaux préparatoires de déconstruction de l’ancien pont ont aussi commencé. Ce chantier entrera dans une autre phase importante à partir du 13 juillet, et ce jusqu’au 12 août. L’ancien pont sera alors complètement démoli et, dans le même temps, le nouveau pont sera installé à son emplacement final. Puis une autre phase débutera à partir du 13 août: il s’agira des travaux de finitions à opérer sur l’ouvrage et sur la voirie, pour une ouverture du pont à la circulation des véhicules pour fin décembre 2024. La désinstallation du chantier s’étalera jusqu’au printemps 2025.

À Thionville, le 27 juin, le passage de la flamme olympique occasionnera quelques perturbations. La circulation des véhicules sera interdite le 27 juin entre 11h et 17h30. L’arrêt et le stationnement des véhicules seront aussi interdits dès la veille à 14h, jusqu’au jeudi 20h. Les rues du Luxembourg et de Paris seront aussi complètement fermées à la circulation. Plusieurs autres zones de la ville sont concernées.

L’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits dans ces rues.  (Visuel: Ville de Thionville)

L’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits dans ces rues.  (Visuel: Ville de Thionville)

Sur la route, vers et depuis la Belgique

À la frontière avec la Belgique, un chantier occasionne déjà d’importantes perturbations sur la route… et les frontaliers en savent quelque chose! En cause, des travaux de réfection du revêtement entre Weyler et Arlon, en direction de Bruxelles. Le chantier a débuté il y a une dizaine de jours et occasionne des modifications de circulation dans les deux sens, et ce jusqu’au 3 juillet. Plus précisément, le chantier se déroule sur l’E25-E411/A4, entre l’échangeur n°31 (Arlon) et le n°32 (Weyler), sur six kilomètres. Les travaux consistent à mettre à nu le béton, réparer et renouveler la couche de roulement sur l’ensemble du tronçon. Un anti-fissure sera appliqué sur toute la surface.

En direction de la Belgique, une voie de circulation est maintenue et basculée du côté des voies du sens Belgique-Luxembourg. La vitesse de circulation est limitée à 70km/h. L’accès à la bretelle de sortie n°32 (Weyler) est assuré via l’aire autoroutière d’Hondelange, les deux bretelles habituelles étant fermées. La bretelle de sortie de l’échangeur n°31 (Arlon) est fermée à la circulation, bien qu’une bretelle d’accès reste accessible. En direction du Luxembourg, deux voies de circulation sont maintenues, avec une vitesse limitée à 70km/h. Ce chantier représente un budget de 1,7 million d’euros (HTVA) financé par la Sofico.

Les travaux entre Arlon et Weyler impactent les conditions de circulation dans les deux sens jusqu’au début du mois de juillet.  (Visuel: Sofico/Wallonie)

Les travaux entre Arlon et Weyler impactent les conditions de circulation dans les deux sens jusqu’au début du mois de juillet.  (Visuel: Sofico/Wallonie)

Sur le même axe, côté belge, quelques kilomètres plus loin, un autre chantier consiste en la sécurisation et la modernisation de l’échangeur n°29 «Habay» de l’autoroute E25-E411/A4, ainsi que deux carrefours voisins. Il s’agit de créer ici trois carrefours giratoires pour éviter les croisements de flux et améliorer la mobilité sur la zone de l’échangeur. Plus précisément, ces ronds-points seront réalisés à l’embranchement d’autoroute direction Neufchâteau, à celui d’Arlon et au niveau du parc d’activités économiques Les Coeuvins. L’objectif est aussi d’adapter la N87 à l’évolution du trafic, puisqu’il s’agit de la principale voie d’accès vers Virton depuis l’autoroute. Une réhabilitation du pont surplombant l’autoroute et l’aménagement d’un parking de covoiturage doté de 150 places, d’une zone de dépose et de cheminements piétons entrent aussi dans le cadre de ce chantier à 4,3M€ financé par la Sofico, avec l’aide de la Wallonie pour le parking de covoiturage. Ce dernier devrait être opérationnel au premier semestre 2025. La sécurisation des cycles fait aussi partie des aménagements, avec la création d’un cheminement cyclable bidirectionnel.

Trois giratoires vont être créés.  (Visuel: Sofico/Wallonie)

Trois giratoires vont être créés.  (Visuel: Sofico/Wallonie)

Le chantier se fait en plusieurs phases, pendant lesquelles la circulation, bien qu’aménagée, reste possible. Mais à compter de cet été, la circulation sera complètement interdite sur le pont dans le sens Habay-Etalle. Une déviation sera mise en place. Pendant les travaux sur le pont, l’autoroute devra être localement ramenée à une voie ou deux seulement par sens, durant quelques jours.

Sur le rail

En raison du chantier du pont Hamerell à Bettembourg, d’importantes perturbations rythmeront l’été sur le rail. Une bonne occasion pour les frontaliers qui le peuvent de poser leurs congés annuels à cette période. Si les plus importantes perturbations sont attendues cet été, elles ont en réalité déjà un peu commencé, notamment pour les automobilistes, puisque le P+R à côté de la gare est partiellement fermé jusqu’au 20 décembre 2024. Un P+R provisoire a été mis en place dans la ZAE Wolser F et une navette (n°634) est mise en place entre la gare et ce P+R provisoire. Elle circule tous les quarts d’heure. Le pont Hamerell est quant à lui barré à la circulation depuis le 15 mars, déviant les courses d’autobus. Le détail a été communiqué sur le site .

Les travaux du pont Hamerell ont un impact à la fois sur la circulation des véhicules et sur celle des trains. (Photo: CFL/Mobiliteit)

Les travaux du pont Hamerell ont un impact à la fois sur la circulation des véhicules et sur celle des trains. (Photo: CFL/Mobiliteit)

L’occasion aussi pour les CFL, qui mènent ce chantier en lien avec l’Administration des ponts et chaussées, de préparer le raccordement de la future Neubaustrecke. Ces travaux impliqueront deux périodes de fermeture totale du trafic. D’abord, du 13 juillet au 11 août pour les lignes Luxembourg-Esch-Rodange et Luxembourg-Thionville/Nancy.  Autrement dit, les lignes 60 et 90 ne circuleront pas durant cette période, mais des bus de substitution seront mis en place. Cette première coupure sera totale pour permettre à l’Administration des ponts et chaussées de procéder à la destruction du pont Hammerel, à proximité directe des voies.


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Puis, du 12 août au 15 septembre, la gare de Bettembourg fera office de terminus pour les deux lignes de train citées ci-dessus. Cette deuxième coupure, entre Bettembourg et Luxembourg, «permettra de poursuivre les travaux de construction au niveau du pôle d’échange Howald, ainsi que les travaux préparatoires en lien avec le futur raccord de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg. Nous sommes justement en train de finaliser une communication pour orienter nos clients au maximum durant cette période, tout en revenant sur les détails de l’offre de substitution par bus. Comme vous pouvez l’imaginer, l’organisation d’une offre de bus d’une telle envergure est un défi. Nous communiquerons donc tous les détails dès que possible», nous ont indiqué les CFL.