Jusqu’au 21 juillet, plusieurs barrages seront mis en place sur l’A4 en raison de travaux de réfection d’un ouvrage hydraulique menés par l’Administration des ponts et chaussées. Des perturbations sont aussi à noter sur l’A3, du 21 juin au 14 juillet à hauteur de Livange.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Jusqu’au 21 juillet, plusieurs barrages seront mis en place sur l’A4 en raison de travaux de réfection d’un ouvrage hydraulique menés par l’Administration des ponts et chaussées. Des perturbations sont aussi à noter sur l’A3, du 21 juin au 14 juillet à hauteur de Livange.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Sur le rail ou sur la route, les chantiers sont nombreux et impactent déjà, pour certains, les trajets des résidents et des frontaliers. Faisons le point sur les travaux en cours ou à venir, alors que la période d’été pointe le bout de son nez. Une bonne occasion pour poser ses congés. 

Cet article a été mis à jour vendredi 21 juin en raison de travaux prévus sur l’A4, au niveau de l’échangeur de Pontpierre, du 1er juillet, pour une durée de huit mois. 

L’Administration des ponts et chaussée a annoncé le 19 juin qu’elle procédera à des travaux sur l’échangeur de Livange, dans le cadre de l’élargissement de l’autoroute A3. Les travaux débuteront ce vendredi 21 juin à 20h30, jusqu’à dimanche 14 juillet à 20h. La circulation sera impactée et l’accès Livange vers l’A3 en direction de Metz sera barré. Le trafic en provenance de la N31 et en direction de Metz sera dévié via l’A3 en direction de Luxembourg-ville, le rond-point Gluck et l’A3 en direction de Metz respectivement via la N31, la N13, la N31, l’échangeur Dudelange-Burange, l’A13 en direction de Schengen, la croix de Bettembourg et l’A3 en direction de Metz.

L’Administration des ponts et chaussées avait aussi annoncé des perturbations liées à la réparation de la dalle de l’ouvrage hydraulique sur l’autoroute A4 du vendredi 14 juin et jusqu’au dimanche 21 juillet. Plusieurs barrages et déviations seront mis en place. Des barrages sont toujours en place jusqu’au 21 juillet au soir: la voie rapide sur l’autoroute A4 en provenance de Hollerich et en direction de la croix de Cessange restera barrée et les deux voies de circulation sur l’autoroute A4 en provenance de la croix de Cessange et en direction de Hollerich sont rétrécies.

Toujours sur l’A4, au niveau de l’échangeur Pontpierre d’importants travaux sont prévus à compter du 1er juillet, pour une durée de huit mois. Des travaux qui entrent dans le cadre d’un chantier plus global qui devrait s’étendre jusqu’au printemps 2026. A compter du 1er juillet, il s’agira de réaménager l’échangeur Pontpierre, la sortie 3 (en direction de Luxembourg-Ville) sera barrée à partir du lundi 1er juillet à 5 heures pour une durée de huit mois. La déviation passera par Leudelange-Sud.

Un plan de déviation est mis en place et passera par Leudelange-Sud. (Visuel: Administration des ponts et chaussées)

Un plan de déviation est mis en place et passera par Leudelange-Sud. (Visuel: Administration des ponts et chaussées)

Pour les frontaliers français, un autre chantier d’envergure annoncé engendrera son lot de perturbations: il s’agit de la réfection du pont Hamerell à Bettembourg. Les travaux ont débuté en octobre dernier. Depuis février, la construction du nouveau pont a démarré. Il est préfabriqué sur la plateforme de l’installation de chantier. Depuis mi-mars, le pont est barré à la circulation et les travaux préparatoires de déconstruction de l’ancien pont ont aussi commencé. Ce chantier entrera dans une autre phase importante à partir du 13 juillet, et ce jusqu’au 12 août. L’ancien pont sera alors complètement démoli et, dans le même temps, le nouveau pont sera installé à son emplacement final. Puis une autre phase débutera à partir du 13 août: il s’agira des travaux de finitions à opérer sur l’ouvrage et sur la voirie, pour une ouverture du pont à la circulation des véhicules pour fin décembre 2024. La désinstallation du chantier s’étalera jusqu’au printemps 2025.

À Thionville, le 27 juin, le passage de la flamme olympique occasionnera quelques perturbations. La circulation des véhicules sera interdite le 27 juin entre 11h et 17h30. L’arrêt et le stationnement des véhicules seront aussi interdits dès la veille à 14h, jusqu’au jeudi 20h. Les rues du Luxembourg et de Paris seront aussi complètement fermées à la circulation. Plusieurs autres zones de la ville sont concernées.

L’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits dans ces rues.  (Visuel: Ville de Thionville)

L’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits dans ces rues.  (Visuel: Ville de Thionville)

Sur la route, vers et depuis la Belgique

À la frontière avec la Belgique, un chantier occasionne déjà d’importantes perturbations sur la route… et les frontaliers en savent quelque chose! En cause, des travaux de réfection du revêtement entre Weyler et Arlon, en direction de Bruxelles. Le chantier a débuté il y a une dizaine de jours et occasionne des modifications de circulation dans les deux sens, et ce jusqu’au 3 juillet. Plus précisément, le chantier se déroule sur l’E25-E411/A4, entre l’échangeur n°31 (Arlon) et le n°32 (Weyler), sur six kilomètres. Les travaux consistent à mettre à nu le béton, réparer et renouveler la couche de roulement sur l’ensemble du tronçon. Un anti-fissure sera appliqué sur toute la surface.

En direction de la Belgique, une voie de circulation est maintenue et basculée du côté des voies du sens Belgique-Luxembourg. La vitesse de circulation est limitée à 70km/h. L’accès à la bretelle de sortie n°32 (Weyler) est assuré via l’aire autoroutière d’Hondelange, les deux bretelles habituelles étant fermées. La bretelle de sortie de l’échangeur n°31 (Arlon) est fermée à la circulation, bien qu’une bretelle d’accès reste accessible. En direction du Luxembourg, deux voies de circulation sont maintenues, avec une vitesse limitée à 70km/h. Ce chantier représente un budget de 1,7 million d’euros (HTVA) financé par la Sofico.

Les travaux entre Arlon et Weyler impactent les conditions de circulation dans les deux sens jusqu’au début du mois de juillet.  (Visuel: Sofico/Wallonie)

Les travaux entre Arlon et Weyler impactent les conditions de circulation dans les deux sens jusqu’au début du mois de juillet.  (Visuel: Sofico/Wallonie)

Sur le même axe, côté belge, quelques kilomètres plus loin, un autre chantier consiste en la sécurisation et la modernisation de l’échangeur n°29 «Habay» de l’autoroute E25-E411/A4, ainsi que deux carrefours voisins. Il s’agit de créer ici trois carrefours giratoires pour éviter les croisements de flux et améliorer la mobilité sur la zone de l’échangeur. Plus précisément, ces ronds-points seront réalisés à l’embranchement d’autoroute direction Neufchâteau, à celui d’Arlon et au niveau du parc d’activités économiques Les Coeuvins. L’objectif est aussi d’adapter la N87 à l’évolution du trafic, puisqu’il s’agit de la principale voie d’accès vers Virton depuis l’autoroute. Une réhabilitation du pont surplombant l’autoroute et l’aménagement d’un parking de covoiturage doté de 150 places, d’une zone de dépose et de cheminements piétons entrent aussi dans le cadre de ce chantier à 4,3M€ financé par la Sofico, avec l’aide de la Wallonie pour le parking de covoiturage. Ce dernier devrait être opérationnel au premier semestre 2025. La sécurisation des cycles fait aussi partie des aménagements, avec la création d’un cheminement cyclable bidirectionnel.

Trois giratoires vont être créés.  (Visuel: Sofico/Wallonie)

Trois giratoires vont être créés.  (Visuel: Sofico/Wallonie)

Le chantier se fait en plusieurs phases, pendant lesquelles la circulation, bien qu’aménagée, reste possible. Mais à compter de cet été, la circulation sera complètement interdite sur le pont dans le sens Habay-Etalle. Une déviation sera mise en place. Pendant les travaux sur le pont, l’autoroute devra être localement ramenée à une voie ou deux seulement par sens, durant quelques jours.

Sur le rail

En raison du chantier du pont Hamerell à Bettembourg, d’importantes perturbations rythmeront l’été sur le rail. Une bonne occasion pour les frontaliers qui le peuvent de poser leurs congés annuels à cette période. Si les plus importantes perturbations sont attendues cet été, elles ont en réalité déjà un peu commencé, notamment pour les automobilistes, puisque le P+R à côté de la gare est partiellement fermé jusqu’au 20 décembre 2024. Un P+R provisoire a été mis en place dans la ZAE Wolser F et une navette (n°634) est mise en place entre la gare et ce P+R provisoire. Elle circule tous les quarts d’heure. Le pont Hamerell est quant à lui barré à la circulation depuis le 15 mars, déviant les courses d’autobus. Le détail a été communiqué sur le site .

Les travaux du pont Hamerell ont un impact à la fois sur la circulation des véhicules et sur celle des trains. (Photo: CFL/Mobiliteit)

Les travaux du pont Hamerell ont un impact à la fois sur la circulation des véhicules et sur celle des trains. (Photo: CFL/Mobiliteit)

L’occasion aussi pour les CFL, qui mènent ce chantier en lien avec l’Administration des ponts et chaussées, de préparer le raccordement de la future Neubaustrecke. Ces travaux impliqueront deux périodes de fermeture totale du trafic. D’abord, du 13 juillet au 11 août pour les lignes Luxembourg-Esch-Rodange et Luxembourg-Thionville/Nancy.  Autrement dit, les lignes 60 et 90 ne circuleront pas durant cette période, mais des bus de substitution seront mis en place. Cette première coupure sera totale pour permettre à l’Administration des ponts et chaussées de procéder à la destruction du pont Hammerel, à proximité directe des voies.


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Puis, du 12 août au 15 septembre, la gare de Bettembourg fera office de terminus pour les deux lignes de train citées ci-dessus. Cette deuxième coupure, entre Bettembourg et Luxembourg, «permettra de poursuivre les travaux de construction au niveau du pôle d’échange Howald, ainsi que les travaux préparatoires en lien avec le futur raccord de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg. Nous sommes justement en train de finaliser une communication pour orienter nos clients au maximum durant cette période, tout en revenant sur les détails de l’offre de substitution par bus. Comme vous pouvez l’imaginer, l’organisation d’une offre de bus d’une telle envergure est un défi. Nous communiquerons donc tous les détails dès que possible», nous ont indiqué les CFL.