LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier passent en revue les troupes sur l’avenue de la Liberté. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier passent en revue les troupes sur l’avenue de la Liberté. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

Le 23 juin est le jour de la Fête nationale au Luxembourg. Les festivités populaires sont organisées la veille et les cérémonies officielles le 23 juin. Passage en revue de ce week-end pas comme les autres.

La Fête nationale au Luxembourg (Nationalfeierdag) marque symboliquement la célébration publique de l’anniversaire du Grand-Duc (qui est réellement né un 16 avril). Il est amusant de noter que le jour de la Fête nationale a changé de nombreuses fois au cours des années et que la date du 23 juin n’est en vigueur que depuis 1961.

Samedi 22 juin

Au cours de la journée, le couple grand-ducal se rend tous les ans dans une ville différente. Cette année, on pourra les saluer à Kehlen. Le couple grand-ducal héritier se rend quant à lui traditionnellement à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays en termes de nombre d’habitants.

Le couple héritier se rend tous les ans à Esch-sur-Alzette. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

Le couple héritier se rend tous les ans à Esch-sur-Alzette. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

16h, relève de la garde

Le coup d’envoi des festivités est donné avec la relève de la garde devant le Palais grand-ducal, à laquelle participe un détachement d’honneur de l’armée. Cette cérémonie est accompagnée par la Musique militaire grand-ducale.

La relève de la garde marque le début des cérémonies officielles. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne, archives)

La relève de la garde marque le début des cérémonies officielles. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne, archives)

À partir de 17h, City Sounds

Une immense scène est installée sur le parking du Glacis. La Ville de Luxembourg y organise City Sounds pour des concerts gratuits en plein air qui mêlent stars internationales et artistes locaux. Au programme de ce samedi: Robin Schulz, Jonas Blue, NOSI, Iceleak, Katy De Jesus.

Dès 18h, animations dans les rues

À Luxembourg, de nombreux animations et concerts sont organisés dans les rues du centre-ville. Une animation de folklore luxembourgeois avec notamment «La Ronde» et «Uucht la veillée» (18h00-18h45) et la «Lidderuucht» (19h00-19h45) est organisée sur la place d’Armes. Ensuite, l’ensemble des sociétés de Hollerich, Stad et Limpertsberg et Eich prendra la relève (20h15-21h00), suivi à partir de 22h et jusqu’à 2h00 par DJ FABEE MUSIC. Les bars sortent aussi les tireuses à bière sur le trottoir et les stands de grill fleurissent çà et là. Certains restaurants et bars organisent des animations spécifiques. La fête est partout.

L’animation est assurée dans la rue, avec de nombreux stands pour boire et manger. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

L’animation est assurée dans la rue, avec de nombreux stands pour boire et manger. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

21h30, Fakelzuch

La retraite aux flambeaux (Fakelzuch) est un moment convivial et très populaire. Le long cortège (plus de 2.500 participants en 2023) commence place du Théâtre, passe par la Côte d’Eich et la rue du Fossé jusqu’à la place Guillaume II pour défiler devant la tribune d’honneur. Si vous n’y participez pas vous-même, c’est l’occasion de venir saluer les amis et les copains des enfants qui défilent sous la bannière de leur association ou troupe de scouts. C’est aussi l’occasion de découvrir l’incroyable diversité de la vie associative au Luxembourg, avec des associations sportives, des fanfares ou des groupes folkloriques (dont de nombreuses associations portugaises ou capverdiennes qui font l’animation avec leurs costumes colorés, accordéons et danses entraînantes…) qui reflètent aussi la multiplicité culturelle des habitants du Luxembourg.

La retraite aux flambeaux est un moment très populaire. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne, archives)

La retraite aux flambeaux est un moment très populaire. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne, archives)

23h, feu d’artifice

Le feu d’artifice représente comme souvent le point d’orgue de la soirée. Il est tiré depuis le pont Adolphe. Par conséquent, pour bien le voir, il vaut mieux se placer sur le boulevard Roosevelt (le couple grand-ducal se trouvera sur le point de vue de la place de la Constitution). Agoraphobes s’abstenir, nombreux sont ceux qui sont collés-serrés dans la foule pour lever le nez vers les fusées colorées. Cette année, la musique, qui fait à chaque fois l’occasion d’une commande musicale spécifique, est signée par Pol Belardi. Il est prévu que le feu dure 17 minutes, du moins si la météo le permet…

Le feu d’artifice est le clou des festivités de la veille de la Fête nationale. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne, archives)

Le feu d’artifice est le clou des festivités de la veille de la Fête nationale. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne, archives)

Dimanche 23 juin

 10h, cérémonie officielle

Le programme officiel commence à la Philharmonie Luxembourg où est organisée une cérémonie officielle en présence de la famille grand-ducale, des députés, des membres du gouvernement, des membres du Conseil d’État ainsi que de l’ordre judiciaire, du conseil communal de la Ville de Luxembourg et du corps diplomatique accrédité au Luxembourg. Quelques personnes du grand public peuvent y participer sur accréditation, mais la cérémonie affiche déjà complet. C’est lors de cette cérémonie que le Grand-Duc, le Premier ministre et le président de la Chambre des députés s’adressent à la Nation. C’est aussi le moment de la remise des décorations aux Luxembourgeois méritants.

11h, coups de canon

Pour ceux qui habitent en ville, le bruit des 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc à Fetschenhof finira de réveiller les fêtards qui ont bien profité des stands de bière et de Mettwurst.

12h, défilé militaire

L’avenue de la Liberté devient le décor des traditionnelles prise d’armes et parade militaire. Le public peut se placer librement derrière les barrières pour admirer les véhicules de l’armée, ainsi que les avions qui défileront dans le ciel. La tribune officielle est installée devant le 19, avenue de la Liberté, ancien siège de l’Arbed.

Le défilé des troupes est organisé le long de l’avenue de la Liberté. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

Le défilé des troupes est organisé le long de l’avenue de la Liberté. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

16h30, Te Deum

Une cérémonie religieuse est organisée dans la cathédrale Notre-Dame. Le Te Deum est un moment de recueillement pour exprimer l’attachement au pays, au chef de l’État et aux responsables politiques. La cérémonie d’action de grâce est précédée d’un temps de prière plurireligieuse. Le public peut y participer dans la limite des places disponibles et doit se présenter à partir de 15h30 à l’entrée de la rue Notre-Dame. Pour les autres, il sera toujours possible de venir admirer les belles toilettes et les chapeaux des participants.

La famille grand-ducale participe au Te Deum à la cathédrale Notre-Dame. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

La famille grand-ducale participe au Te Deum à la cathédrale Notre-Dame. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne, archives)

10h-18h, Spillfest

En parallèle des cérémonies officielles, le jour de la Fête nationale, qui est férié, est l’occasion de passer un bon moment en famille. C’est pour cela que la Ville de Luxembourg, à travers son département Capel (Centre d’animation et de loisirs), organise une immense Spillfest sur la pelouse de la Kinnekswiss (dans le parc municipal longeant l’avenue de la Porte-Neuve). Plus d’une centaine d’ateliers et de jeux en plein air sont proposés pour tous les âges grâce à la participation de nombreuses associations et artistes des régions alentour. La participation aux jeux est gratuite et il est possible de se restaurer sur place grâce aux food trucks. L’ambiance y est très agréable et les enfants ainsi que les accompagnateurs passent tous généralement un excellent moment. En cas de soleil, n’oubliez pas les chapeaux, crèmes solaires et gourdes, la pelouse est très exposée. En cas de pluie, des bottes pour la boue…

À partir de 17h, City Sounds

La scène musicale du Glacis accueillera dimanche les stars internationales Toto, Morcheeba (ouverture du site à 16h), ainsi que LEEN, Seed to Tree, Jackie Moontan. L’entrée est gratuite.