Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 25 novembre 2024.  (Photo: Shutterstock/Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 25 novembre 2024.  (Photo: Shutterstock/Montage: Maison Moderne)

Emma, «the next big thing» du cloud, depuis Luxembourg / Proximus vend ses antennes pour 108 millions d’euros / La Commission von der Leyen 2 validée mercredi

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles 

Comme un «plombier du cloud», Dmitry Panenkov a imaginé une solution technologique qui permette de switcher d’un fournisseur à un autre selon les contextes, les environnements ou les besoins, réduisant les frictions technologiques et financières.  (Photo: Emma Technologies)

Comme un «plombier du cloud», Dmitry Panenkov a imaginé une solution technologique qui permette de switcher d’un fournisseur à un autre selon les contextes, les environnements ou les besoins, réduisant les frictions technologiques et financières.  (Photo: Emma Technologies)

Emma, «the next big thing» du cloud, depuis Luxembourg. À peine trois ans après sa création et forte d’un chiffre d’affaires multiplié par six à 25 millions d’euros anticipés cette année, la start-up luxembourgeoise lancée dans la gestion du multicloud Emma Technologies, hébergée à la House of Startups, annoncera ce lundi une nouvelle levée de fonds de 17 millions de dollars qui s’ajoutent aux six millions levés en amorçage l’an dernier.

Proximus vend ses antennes pour 108 millions d’euros. Le groupe Proximus a confirmé la vente de 267 tours mobiles luxembourgeoises à InfraRed Capital Partners pour 108 millions d’euros dans le cadre de sa stratégie #Bold2025, qui doit la remettre en meilleure position économique d’ici 2027.

La Commission von der Leyen 2 validée mercredi. Sauf retournement de dernière minute, le dénouement approche pour la validation de la Commission von der Leyen 2. Au pays, on se rapproche également de la fin de la discussion budgétaire.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

14h30. Pauvreté. Le gouvernement consacre une part croissante de son budget à la lutte contre la pauvreté, avec une augmentation de 7% prévue d’ici 2025, portant le budget du ministère de la Famille à 2,6 milliards d’euros. Une grande part de ces fonds sera allouée aux prestations sociales, dont 100 millions pour l’indemnité de vie chère et 500 millions pour le Fonds de solidarité nationale. En parallèle, des mesures telles que le «Guichet social unique» bénéficieront de deux millions d’euros pour améliorer l’accès aux aides. Par ailleurs, le soutien aux bénéficiaires du revenu d’inclusion social (Revis), actuellement 10.400, devrait augmenter de 500 personnes en 2025.

14h20. Entreprise. La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, l'acquisition du contrôle conjoint d'ECH SAS par La Financière Patrimoniale d'Investissement S.A.S. («LFPI»), toutes les deux basées en France, et par Apheon Management S.A, basée au Luxembourg.

14H05. Europe/Environnement. L'Union européenne participe aux négociations finales sur un traité mondial visant à lutter contre la pollution plastique, qui se tiennent à Busan jusqu'au 1er décembre. L'UE, soutenue par ses partenaires du G20, plaide pour des mesures contraignantes et l'introduction du principe du «pollueur-payeur». Le vice-président exécutif du Pacte vert pour l’Europe, Maroš Šefčovič, a insisté sur la nécessité d'une action mondiale pour une économie circulaire durable. L'UE s'engage à conclure un accord d'ici fin 2024.

14h. Europe/Environnement. L'Union européenne a conclu un accord lors de la COP29 à Bakou pour renforcer les mécanismes financiers et climatiques mondiaux. Un objectif collectif quantifié (NCQG) a été adopté, visant à mobiliser 1,3 milliard de dollars par an d'ici 2035 pour financer la lutte contre le changement climatique, avec un accent particulier sur l'implication des pays développés. L'UE a également négocié des règles strictes pour améliorer la transparence et l'intégrité des marchés du carbone et a lancé un partenariat sur la transition énergétique, en collaboration avec Beyond Oil and Gas.

13h45. Industrie. ArcelorMittal a demandé à l'Union européenne de protéger la compétitivité de l'acier européen, soulignant ses projets de décarbonation et des investissements de plusieurs milliards d'euros conditionnés par l'action de Bruxelles. Le groupe attend des précisions sur le «plan acier» en préparation et exige un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières ainsi que des mesures de défense commerciale plus strictes. Avec des projets de décarbonation d'environ 1,8 milliard d'euros en France, ArcelorMittal attend la réponse de l'UE pour avancer. Parallèlement, environ 130 emplois sont menacés par des fermetures de sites.

13h40. Commerce. Le Moxy Hotel du groupe Marriott a été inauguré à l’aéroport. Un hôtel pensé en priorité pour les voyageurs de l’aéroport et qui est aussi le premier occupant du vaste complexe Skypark Business Center.

12h30. Entreprise. TotalEnergies a annoncé qu’il suspendait tout nouvel investissement dans le groupe indien Adani suite à l'inculpation pour corruption de son fondateur, Gautam Adani, par la justice américaine. Accusé d'avoir versé des pots-de-vin pour obtenir des contrats dans le solaire en Inde, Adani est également impliqué dans des secteurs variés, des mines aux médias. Pour rappel, TotalEnergies détient une participation de 19,75% dans Adani Green Energy et 50% dans trois coentreprises avec le groupe, mais ne fera plus de contributions financières tant que les accusations ne seront pas éclaircies.

12h. Inflation. Depuis octobre 2021, les prix des produits alimentaires ont grimpé de 21,4% au Luxembourg, une hausse notable mais inférieure à celle enregistrée en Belgique (+27 %), en France (+22,9 %) ou encore aux Pays-Bas (+24,9 %), fait savoir dans une note le directeur des études économiques à l'IÉSEG School of Management, Eric Dor.

11h30. Défense. Le ministère de la Défense luxembourgeois prévoit d’élargir les services de soutien psychologique pour les militaires et leurs familles. Actuellement, quatre psychologues travaillent au sein de deux unités dédiées à la préparation opérationnelle et au recrutement. En 2024, 55 soldats ont bénéficié d’un suivi individuel. Un service indépendant, ciblant les traumatismes et les conflits familiaux, est en cours de création, tandis que des formations préventives sur la gestion du stress restent prioritaire selon la Ministre de la Défense, (DP).

11h25. Travail. Delhaize a signé, avec les syndicats LCGB et OGBL, une nouvelle convention collective valable jusqu’en 2027. Parmi les mesures phares: une prime de fin d’année augmentée à 115 %, des primes pour charges familiales et rentrée scolaire, et des revalorisations salariales. L'accord inclut également des avantages sur le télétravail et les horaires flexibles. Les syndicats saluent ce cadre social parmi les plus avancés de la grande distribution.

11h. Société. Dans l’UE, 31% des femmes âgées de 18 à 74 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles, selon une enquête de 2021. Les jeunes femmes de 18 à 29 ans sont les plus touchées (35%). Par ailleurs, 18% des femmes ayant eu un partenaire ont été victimes de violences conjugales, un chiffre qui atteint 32% en incluant les violences psychologiques d’après Eurostat. 

10h40. Luxchat. 10.000 agent de l’État se sont enregistrés pour utiliser Luxchat4Gov, le système de messagerie sécurisée de l’État selon la ministre de la Digitalisation,  (DP). L’application a été téléchargée 3.669 fois sur le Google Play Store, 6.422 fois dans l’Apple App Store et 3.837 à travers le CTIE software center sur Windows. Le nombre d’utilisateurs actifs par jour est évalué en moyenne à 1.000 personnes, avec un volume d’échange nécessitant un stockage d’environ 290 Go. Des chiffres qui devraient aller croissant: après les agents de l’État central, le monde de l’éducation et les agents du secteur communal viennent tout récemment d’accéder à Luxchat4Gov. Les services du ministère confirment également des travaux afin d’élaborer une solution permettant aux frontaliers de bénéficier du service.

10h35. Finance. Franklin Templeton a obtenu l’approbation de la CSSF pour son premier fonds dédié aux marchés privés, destiné aux gestionnaires de patrimoine.

10h30. Caritas. «L’affaire Caritas a-t-elle eu comme conséquence à un renforcement des conditions d’octroi de prêts aux asbl et le gouvernement ne devrait-il pas créer d’éventuels mécanismes ou des garanties financières supplémentaires pour protéger la stabilité et la capacité opérationnelle des ASBL durant cette période difficile?» À cette question parlementaire déposée par (déi Gréng), le ministre des Finances, (CSV) a répondu par la négative. Citant l’ABBL, il estime que les asbl ne seraient pas confrontées à des conditions beaucoup plus strictes qu’auparavant pour obtenir des lignes de crédit. «Tout au plus cela pourrait entraîner une vigilance accrue» a complété le ministre. Pour renforcer la confiance dans la situation financière des asbl, le gouvernement s’était engagé à élaborer des lignes directrices de bonne gouvernance concernant notamment le dispositif de gestion et de gouvernance interne, l’organisation administrative, comptable et informatique et le contrôle interne des ASBL bénéficiant d’un financement de l’État. «Les travaux y relatifs sont actuellement en cours», a indiqué Gilles Roth.

10h05. Travail. Selon la société UKG, 83% des collaborateurs de la génération Z se sentent épuisés au travail et plus d’un tiers envisage de démissionner à cause de cette situation. Cette génération devrait représenter un tiers de la population active mondiale d’ici 2030. 61% d’entre eux sont insatisfaits de leur expérience professionnelle globale et 71% déclarent qu’ils pourraient quitter leur emploi en raison d’interactions négatives avec leurs supérieurs, collègues ou clients.

9h55. Politique. Le ministre du Logement (DP) a participé à la conférence annuelle du point de contact Espon. Ce programme produit des données territoriales et des analyses pour fournir de meilleures connaissances sur le développement territorial au Luxembourg et en Europe. Le GECT Espon, situé au Kirchberg, organise la production des analyses territoriales européennes ainsi que la communication et la capitalisation des résultats. Le programme Espon, doté de 60 millions d’euros, finance des analyses, études comparatives, cartes, études de cas et notes d’orientation politique.

9h45. Technologie. L’application Luxchat4Gov a été téléchargée 3.669 fois sur Google Pays Store, 6.422 fois dans iOs Apple App Store et 3.837 fois à travers le CTIE software center sur Windows. Parall!lement, plus de 10.000 agents sont enregistrés pour utiliser Luxchat4Gov, pour un nombre d’utilisateurs actifs par jour est d’environ 1.000 personnes, avec un volume d’échange nécessitant un stockage d’environ 290 Go.

9h40. Cybersécurité. Dans une réponse parlementaire , la ministre de la Digitalisation, (DP), a indiqué que le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) enregistrait régulièrement de nouvelles attaques sur ses systèmes. Elle a aussi indiqué que l’incident survenu le 22 octobre était un problème de casting et non une fuite de données.

9h30. Banque. La deuxième banque italienne Unicredit a lancé lundi une offre publique d'échange (OPE) d'actions sur BPM, troisième groupe bancaire, valorisant ce dernier à 10,1 milliards d'euros, selon un communiqué d'Unicredit. Cette offre concerne toutes les actions ordinaires de BPM et vise à renforcer «le positionnement d'Unicredit sur l'un de ses principaux marchés», l'Italie, selon le communiqué.

9h05. Institutions. En octobre 2024, 252 personnes ont introduit une demande de protection internationale, en majorité des Érythréens (41 personnes), des Syriens (32 personnes) et des Algériens (23 personnes). 155 décisions ont été prises en octobre: 50 ont obtenu la reconnaissance du statut de réfugié, 11 se sont vu attribuer un statut conféré par la protection subsidiaire, 46 ont écopé d’un refus. Dans 43 cas, une décision de transfert du dossier a été prise. 93 personnes ont aussi introduit une demande de protection temporaire, dont 87 Ukrainiens. Dans 84 cas, elle a été accordée.

8h45. Voyage. La Chine élargit la durée du séjour de l’exemption de visa chinois pour les titulaires de passeports luxembourgeois, a annoncé l’ambassade de Chine au Luxembourg. Cette exemption passe de 15 à 30 jours.

8h. Monde. Ce 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

7h30. Économie. Donald Trump veut forer. Mais a-t-il les moyens de ses ambitions? Il faudrait que ses intérêts rejoignent ceux de l’industrie. Et c’est là que l’équation se complique. Car aux États-Unis, les coûts de production sont bien supérieurs à ceux des autres pays producteurs.

7h. Politique. Le cadre légal concernant la blockchain devrait évoluer une quatrième fois. Un projet de loi en ce sens a été examiné par les députés. L’objectif est d’offrir plus de flexibilité, de sécurité juridique et de transparence aux utilisateurs de la blockchain. Le texte vise à créer une nouvelle entité qui joue le rôle d’agent de contrôle qui centraliserait la gestion de la blockchain et serait tenu responsable.

6h45. Aviation. Le fonds de pension canadien OTPP compte vendre ses parts dans les aéroports européens, rapporte le média britannique The Times citant des sources anonymes. Ce fonds de pension des enseignants de la province canadienne d'Ontario est le plus important actionnaire individuel de Brussels Airport. Son portefeuille d'aéroports européens, dont la valeur est estimée à plus de 10 milliards de livres sterling (12 milliards d'euros).

6h30. Emploi. Moovijob organise une semaine de de salons thématiques au Centre européen de congrès Luxembourg (ECCL). Les thématiques varient selon les jours de la semaine: lundi pour la santé, les soins médicaux et les services sociaux; mardi pour la vente, l’hôtellerie-restauration et les services; mercredi pour l’industrie, la construction, le transport et la R&D; jeudi pour le secteur IT; vendredi pour la banque, l’assurance et les services financiers. De nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, participeront à l’événement.

6h15. Entreprise/Transport. Certains avions de la société allemande de transport DHL voleront avec de l’huile de friture. Une partie du kérosène sera remplacée par du carburant plus durable, provenant, entre autres, de graisses animales et d’huile de friture.

6h. Banques. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a appelé à des réformes urgentes pour débloquer les marchés de capitaux européens, en proposant une «norme d’épargne européenne» et des mesures visant à rationaliser les investissements transfrontaliers, dans le but de débloquer jusqu’à 8 milliards d’euros de flux de capitaux et de stimuler le financement du capital-risque.  

Week-end. Finance. Vendredi, l’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la notation «AAA» avec perspectives stables du Luxembourg, soulignant un faible niveau d’endettement public et des soldes budgétaires maîtrisés.  

Week-end. Architecture. En 2027, PwC Luxembourg déménagera dans un nouveau campus construit à la Cloche d’Or. Le développeur, Atenor, vient d’annoncer avoir obtenu le financement de ce projet d’envergure qui s’élève à 213 millions d’euros.

Week-end. Technologie. Amazon a annoncé investir quatre milliards de dollars en plus dans la start-up d’IA générative Anhtropic, fondée par des anciens d’OpenAI en 2021. Cela porte son investissement total à huit milliards de dollars. À l’issue de ce nouvel investissement, Amazon demeurera actionnaire minoritaire de cette société basée à San Francisco (Californie). L’élargissement de ce partenariat prévoit qu’Anthropic bénéficiera de l'accès aux infrastructures d'Amazon Web Services (AWS), filiale d’Amazon dédiée à l’informatique à distance (cloud), pour stocker ses données et développer ses modèles d’IA générative.

Week-end. Institutions. Le président du comité militaire de l’Union européenne, le général Robert Brieger, était en visite au Luxembourg le 22 novembre. Il a été accueilli au centre militaire de Diekirch et chez SES, à Betzdorf. Ses entrevues avec les responsables luxembourgeois ont porté sur la coopération miliaitre, les projets capacitaires de l’armée luxembourgeoise ou encore le futur bataillon binational belgo-luxembourgeois.

Week-end. Justice. En France, deux hommes ont été mis en examen pour avoir piraté Uber Etats à hauteur de 2,4 millions d’euros. Ils auraient agi via la plateforme Telegram entre janvier 2022 et juin 2024.