(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).
Notre sélection de trois articles
Les salaires de plus de 290 métiers passés au crible par Hays. Le cabinet de recrutement Hays Luxembourg vient de dévoiler son guide des salaires pour l’année 2024, sur base d’une étude des rémunérations. Voici toutes les données, pour chaque métier, avec notre infographie dynamique pour situer votre salaire en fonction des rémunérations observées. .
Jens Kreisel: «Souvent, on manque de respect envers les jeunes». De plus en plus de véritables talents arrivent d’Afrique ou d’Asie. Il faut avoir une stratégie nationale explicite pour les attirer et les garder, assure le recteur de l’Université, Jens Kreisel, dans le cinquième et dernier volet de notre conversation, à la veille de la rentrée de l’Uni. Et ne pas critiquer les jeunes à tout prix.
Défense et spatial: Draghi invite à investir beaucoup plus. Dans son rapport de plus de 300 pages, Mario Draghi offre à Ursula von der Leyen une feuille de route pour relancer la compétitivité de l’Union européenne. Parmi les dix axes stratégiques qu’il préconise, la défense et l’espace occupent une place centrale. L’occasion d’évaluer la position du Luxembourg dans ces secteurs, face à ses partenaires européens. .
Dans le fil de l’actualité de Paperjam
16h30. Logement. Lors de la réunion de la commission parlementaire du logement et de l’aménagement du territoire, le 12 septembre, le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, a dévoilé le rapport 2023 du Fonds spécial pour le logement abordable. Voici les principaux points à retenir.
15h45. Institutions. La Caisse nationale de santé poursuit ses campagnes de publicité du paiement immédiat direct, avec près de 400 médecins qui l’utilisent désormais, et le ministère affirme que les délais de remboursement ont diminué.
15H. Entreprise. EY accueille 320 nouvelles recrues, et poursuit ainsi sa croissance après
14h30. Politique. La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a rencontré la présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd, avant le 20e sommet des chefs d'État des pays germanophones. Elles ont discuté de la guerre en Ukraine et des défis sécuritaires internationaux, avant de signer un accord renforçant la coopération militaire entre le Luxembourg et la Suisse, notamment dans les domaines de la formation et de la cybersécurité.
14h. Entreprise. La Commission européenne a donné son feu vert à l'acquisition conjointe de Globeducate, basée au Luxembourg, par Wendel (France) et Providence Equity Partners (États-Unis). L'opération concerne le principalement le secteur de l'éducation et a été validée conformément au règlement européen sur les concentrations.
12h30. Nomination. L’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) a annoncé la nomination de en tant que directrice générale adjointe et general counsel à partir du 16 septembre 2024. .
12h20. Économie. La Fondation Idea a publié son tableau de bord économique et social et met en lumière des données qui révèlent «une reprise lente mais tangible». Activité économique, marché du travail, situation sociale et conjoncture: l’économie luxembourgeoise montre une certaine tendance à l’amélioration. Mais certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres. .
12h05. Europe. Après la démission du commissaire européen Thierry Breton ce lundi matin (lire plus bas), le Président français Emmanuel Macron a finalement proposé Stéphane Séjourné comme commissaire européen à la place de Thierry Breton. L’homme de 39 ans est actuellement toujours ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (gouvernement Attal), depuis janvier. Il est aussi secrétaire général du parti de la majorité, Renaissance. Auparavant, il a été président du groupe Renew Europe au Parlement européen (d’octobre 2021 à janvier 2024).
11h10. Économie. Selon les premières estimations, la zone euro a enregistré un excédent de 21,2 milliards d’euros dans ses échanges de biens avec le reste du monde en juillet 2024, contre un excédent de 6,7 milliards d’euros en juillet 2023. Les exportations de biens de la zone euro vers le reste du monde se sont élevées à 252,0 milliards d’euros en juillet 2024, soit une hausse de 10,2% par rapport à juillet 2023 (228,6 milliards d’euros). Les importations en provenance du reste du monde se sont élevées à 230,8 milliards d’euros, soit une hausse de 4,0% par rapport à juillet 2023 (221,9 milliards d’euros).
11h. Emploi. Les coûts de la main d’œuvre ont augmenté de 4,7% dans la zone euro et de 5,2% dans l’UE au deuxième trimestre, rapporte Eurostat. Au Luxembourg, ils ont augmenté de 3,8% (2,6% en Belgique; 5,1% en Allemagne; et 3,7% en France).
9h40. Banques. Le cinquième groupe bancaire belge Crelan a réalisé un bénéfice net de 58 millions d’euros au premier semestre, soit une hausse de 4,6 millions par rapport à la mêmepériode l’année précédente. Le groupe se compose de Crelan, Axa Banque et Europabank. Son résultat opérationnel est en revanche en baisse, à 142,3 millions d’euros (soit une baisse de 8 millions d’euros). Le portefeuille total des dépôts de la clientèle augmente de 1,4 milliard d'euros sur un semestre pour atteindre 43,7 milliards d'euros.
9h30. Fonds. Les actifs des fonds européens ont augmenté de 6,7% au cours du premier semestre 2024, avec les fonds obligataires en tête et un fort investissement des particuliers, selon le dernier rapport de l’Efama.
9h15. Finance. Le Luxembourg a reculé à la sixième place dans l’indice mondial de retraite 2024 de Natixis Investment Managers, avec un score de 78%. Mais le Grand-Duché est en tête du sous-indice de la santé, grâce à l’amélioration de l’espérance de vie. .
9h. Politique. Le Commissaire européen Thierry Breton vient d’annoncer qu’il quittait ses fonctions, dans un courrier adressé à la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen et relayé sur X (ex-Twitter). Il précise que son nom aurait été retiré de la composition finale par Ursula von der Leyen, malgré la proposition formulée par le Président français Emmanuel Macron. D’où sa démission, «avec effet immédiat». Il occupait ces fonctions depuis décembre 2019.
8h30. Télécoms. Le groupe belge Proximus a finalisé la cession d’une participation de 6,03% dans l’opérateur indien Route Mobile. Après ces deux transactions, Proximus Opal a réduit sa participation dans Route Mobile à moins de 75% et respecte les critères d'actionnariat public minimum, conformément aux directives réglementaires établies par le Securities and Exchange Board of India (SEBI).
8h. Mobilité. Dix communes participent à la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre: Bettembourg, Bissen, Contern, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Sanem, Schuttrange, Strassen, Weiler-la-Tour et Luxembourg. .
7h30. Mobilité. Après deux mois de travaux sur le réseau ferré luxembourgeois, les circulations reprennent normalement ce lundi 16 septembre entre la gare de Bettembourg et la capitale. Les CFL l’ont confirmé ce lundi matin. .
7h. Finance. Ce lundi, la Banque de développement du Conseil de l’Europe fête ses dix milliards d’euros d’obligation d’inclusion sociale depuis 2017. Ces obligations d’inclusion sociale sont cotées à la Bourse de Luxembourg et affichées sur le Luxembourg Green Exchange (LGX). Une cérémonie spéciale «Ring the bell» aura lieu cet après-midi en présence du ministre des Finances, ; de la CEO de la Bourse de Luxembourg ; et du Gouverneur de la Banque de développement du Conseil de l’Europe,
6h45. Culture. La Commission européenne lance un appel à projets afin de soutenir la mobilité européenne des artistes et professionnels de la culture. Il est et prévoit des bourses de mobilité pour les artistes et les professionnels de la culture dans divers domaines tels que l'architecture, le patrimoine culturel, le design, la mode, la littérature, la musique, les arts du spectacle et les arts visuels.
6h30. Entreprise. Les prochaines modifications de la TVA au Luxembourg, qui entreront en vigueur en janvier 2025, introduiront de nouvelles règles pour les événements virtuels et ajusteront les taux de TVA pour le secteur artistique, tout en restructurant le régime des petites entreprises, a indiqué le cabinet de conseil KPMG dans un récent billet de blog. .
6h20. Banques. Un récent livre blanc du cabinet de conseil 3nity Global montre que les banques belges offrent la meilleure expérience utilisateur parmi les trois pays étudiés, tandis que le Luxembourg et la France sont confrontés à des défis importants avec des scores de friction élevés et des risques réglementaires. .
6h10. Fonds. Le spécialiste des opérations de fonds numériques Fundcraft et la fintech Canoe Intelligence annoncent un partenariat stratégique d’intégration visant à simplifier l’administration des fonds et à déployer de nouveaux niveaux d’efficacité opérationnelle pour les gestionnaires d’actifs alternatifs en Europe. Canoe Intelligence exploite l’IA et l’apprentissage automatique pour collecter et classer des documents relatifs aux investissements alternatifs et traite plus de 25 millions de documents par an. «En intégrant les capacités de pointe de l’IA de Canoe avec les opérations numériques de fonds de Fundcraft, nous établissons une nouvelle norme d’efficacité et de précision dans l’industrie», a réagi le directeur de la technologique chez Fundcraft, Victor Martin.
6h. Politique. Mobilité, congés collectifs et défense seront au menu de cette semaine de rentrée. Semaine qui devrait voir la liste des membres de la Commission von der Leyen 2 dévoilée. Les marchés financiers auront leurs regards braqués sur la Fed, qui devrait annoncer à son tour une baisse de ses taux directeurs. .
Week-end. Social/Institutions. Après l’annonce de la (Hut, ou «aide sur le terrain») pour succéder à Caritas afin de poursuivre les activités nationales de l’institution, cette dernière annonce la fin de ses activités internationales. «Cette décision entraîne malheureusement la perte d’emploi pour environ 30 salariés de la Fondation au Luxembourg, ainsi que 70 salariés au Soudan du Sud et au Laos. Les bureaux de la Fondation au Laos et au Soudan du Sud fermeront par conséquent leurs portes d’ici le 31 octobre 2024. De plus, une centaine de partenaires et de consultants seront également affectés par cet arrêt des activités», indique la fondation dans un communiqué diffusé samedi. Plus de 60 projets seront arrêtés.
Week-end. Entreprises/Belgique. Les services des douanes et accises et l’Inspection spéciale des impôts (ISI) de Belgique réclament à trois sociétés du groupe Nike un montant total d’1,5 milliard d’euros, rapporte samedi le journal L’Echo. Les trois sociétés en question sont basées aux Pays-Bas, mais sont liées au centre logistique de Laakdal (province de Limbourg). Par un jeu de facturations internes, le groupe aurait minoré les impôts dus sur des importations vers l’UE. Nike conteste ces réclamations. L’affaire devrait être traitée à partir de février 2026.
Week-end. Automobile. Les constructeurs européens demandent à l’UE de repousser à 2027 les normes CO2 en activant une rare procédure d’urgence, selon un document cité par Bloomberg et Le Monde. Les règles renforcées sur les émissions de CO2 doivent entrer en application en 2025 et prévoient un durcissement de la norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui fixe un seuil moyen de rejets de CO2 pour l’ensemble des véhicules vendus, sous peine d’amendes.
Week-end. Aviation. Le nombre d’emplois directs et indirects liés à Brussels Airport s’élève à près de 85.000. «Un record», selon une étude sur l’emploi à l’aéroport publiée vendredi et réalisée par HIVA, l’Institut de recherche sur le travail. Il en ressort une hausse de l’emploi direct de 25% depuis 2017.