Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce jeudi 14 novembre 2024.  (Photo: Shutterstock/Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce jeudi 14 novembre 2024.  (Photo: Shutterstock/Montage: Maison Moderne)

NeoSapiens: Éric Busch en chasseur de têtes orienté résultats / Travailleurs détachés: un outil contre le dumping / Mobiliser l’épargne européenne: un appel à l’action

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles

Éric Busch et Noémie Dijon lancent NeoSapiens, un cabinet de chasseurs de têtes pour la tech qui s’intéresse d’abord aux résultats à atteindre.  (Photo: NeoSapiens)

Éric Busch et Noémie Dijon lancent NeoSapiens, un cabinet de chasseurs de têtes pour la tech qui s’intéresse d’abord aux résultats à atteindre.  (Photo: NeoSapiens)

NeoSapiens: Éric Busch en chasseur de têtes orienté résultats. À contre-courant des nouvelles «usines de recrutement», comme il les appelle, Éric Busch est déjà de retour avec NeoSapiens. Au côté de Noémie Dijon, l’entrepreneur entend commencer le processus de recrutement de cadres pour les secteurs de la technologie, de l’innovation et des start-up par une meilleure définition des résultats attendus.

Mobiliser l’épargne européenne: un appel à l’action. Les ménages européens détiennent 10.000 milliards d’euros d’épargne non investie. La création d’un cadre d’investissement à l’échelle de l’UE est essentielle pour mobiliser les petits investisseurs, écrit Serge Weyland dans sa carte blanche. L’amélioration de la culture financière, la promotion d’une épargne-retraite efficace et transparente dans les deuxième et troisième piliers et l’utilisation de la technologie sont essentielles pour renforcer la confiance et la participation dans les investissements.

Travailleurs détachés: un outil contre le dumping. La Commission européenne a proposé ce mercredi une interface publique multilingue connectée au système d’information du marché intérieur pour la déclaration de détachement de travailleurs. De quoi réduire la paperasse administrative… en luttant contre le dumping des cinq millions de travailleurs détachés en Europe, souvent parmi les plus vulnérables.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

18h. Entreprise. Proximus a demandé une audition rapide par la commission Entreprises publiques en Belgique pour clarifier sa stratégie et répondre aux critiques récentes du MR et de la N-VA, qu'elle juge basées sur des informations erronées. Les dirigeants de Proximus souhaitent expliquer directement aux parlementaires leurs ambitions, les investissements en fibre et 5G, et les raisons de la baisse du cours de l’action, afin de favoriser une compréhension partagée de sa gouvernance et de son avenir.

17h45. Justice. La Cour constitutionnelle belge a validé le droit de grève en rejetant l’usage d'une procédure unilatérale pour lever les blocages de magasins Delhaize lors du conflit social de 2023. Elle a jugé que ce type de procédure ne constitue pas une "cause d'absolue nécessité" qui justifierait une atteinte au droit de grève, confirmant ainsi la constitutionnalité de cette disposition.

17h45. Politique. La loi adoptée du 14 novembre 2024 oblige les propriétaires d’immeubles collectifs à installer des compteurs individuels pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire, dans la mesure où cela est techniquement et économiquement réalisable. Cette mesure vise à permettre aux locataires de suivre leur consommation énergétique de manière mensuelle pour favoriser des économies d'énergie et réduire les coûts.

17h30. Entreprise. Le groupe Schwarz a conclu un partenariat stratégique avec Google pour offrir des solutions de travail numérique sécurisées et souveraines en Allemagne et en Europe. Le cloud Stackit de Schwarz Digits assurera le stockage local des données pour Google Workspace, avec un chiffrement coté client pour renforcer la sécurité et le contrôle des données. Dans le cadre de cette collaboration, les employés du groupe Schwarz adopteront Google Workspace, garantissant la souveraineté des données et une gestion simplifiée des opérations informatiques dans tout le réseau du groupe. Schwarz Group est propriétaire notamment de Lidl et Kaufland. 

17h. Justice. La maison d’enchères Sotheby’s a accepté de payer plus de six millions de dollars pour clore des poursuites intentées par la justice new-yorkaise pour avoir aidé des clients à éviter des taxes sur des œuvres d’art. Entre 2010 et 2020, elle aurait incité des acheteurs à prétendre frauduleusement que les œuvres achetées étaient destinées à la revente, permettant ainsi d’échapper aux taxes. Sotheby’s doit désormais opérer des réformes pour vérifier les intentions réelles de ses acheteurs. Sotheby’s est présent au Luxembourg à travers son agence immobilière, Luxembourg Sotheby’s International Realty.

15h52. Justice. Apple est poursuivi par l’association de consommateurs britannique Which? dans le cadre d’une action en justice de 3 milliards de livres. L’association accuse le géant technologique d’avoir enfermé 40 millions d’utilisateurs d’iCloud dans des contrats coûteux en privilégiant son propre service de stockage sur ses appareils. Selon la plainte, les clients sont contraints de payer une fois la limite gratuite de 5 Go dépassée. Apple a rejeté les accusations, affirmant que ses pratiques ne sont pas anticoncurrentielles et que des solutions alternatives existent.

15h45. Aviation. Des centaines de pilotes et de travailleurs du secteur aérien ont manifesté à Paris contre une hausse de la fiscalité envisagée par le gouvernement. Cette mesure, incluse dans le projet de loi de finances 2025, pourrait augmenter les taxes aériennes de un milliard d’euros, avec une majoration de la taxe de solidarité sur les billets d’avion pouvant atteindre 40€ par passager. Les syndicats, dont le SNPL, alertent sur les risques pour l’emploi, la décarbonation du secteur, ainsi que sur les conditions de travail et les salaires des salariés, dans un contexte de concurrence accrue. La grève a provoqué peu de perturbations sur les vols.

15h40. Sport. Le ministère des Sports du Luxembourg organisera deux réunions d’information les 19 et 21 novembre 2024 pour présenter le projet «Meng Gemeng Lieft Sport». Cette initiative, en collaboration avec le Syndicat des Villes et Communes luxembourgeoises (Syvicol), vise à promouvoir l’activité physique au niveau communal, notamment par la mise en place du rôle de coordinateur sportif. Les réunions aborderont les engagements politiques, le financement et l’accompagnement des communes.

15h20. Entreprise. Amazon lance une offensive sur le marché des produits à bas prix avec «Haul», un nouveau concept destiné à concurrencer les géants chinois Shein et Temu. Exclusivement accessible aux États-Unis via l’application Amazon, ce service propose des articles de mode, d’électronique, et de décoration à moins de 20 dollars. Amazon mise sur des «rabais exceptionnels» pour attirer les consommateurs, malgré des délais de livraison prolongés de 1 à 2 semaines. Actuellement en phase de test, «Haul» sera ajusté en fonction des retours clients, mais sa disponibilité internationale reste incertaine.

15h16. Justice. Meta, le géant américain des réseaux sociaux, a écopé d’une amende de 797,72 millions d’euros de la part de la Commission européenne pour abus de position dominante. Bruxelles reproche à Meta d’intégrer abusivement son service Facebook Marketplace dans son réseau social phare, orientant ainsi les utilisateurs vers cette plateforme de petites annonces au détriment de ses concurrents. De plus, Meta utiliserait les données générées par les services concurrents d’annonces publicitaires sur Facebook et Instagram pour renforcer Marketplace, une pratique jugée anticoncurrentielle.

14h51. Europe. Le gouvernement britannique a annoncé l’interdiction de toute nouvelle mine de charbon, marquant un tournant deux mois après l’annulation par la justice d’un projet soutenu par l’ancien gouvernement conservateur. Le gouvernement travailliste a indiqué qu’il légiférerait rapidement pour bloquer les nouvelles licences minières, affirmant son engagement en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone.

14h12. Europe. Europol a soutenu le Bureau du Procureur Européen (EPPO) dans une opération transnationale contre une fraude à la TVA de 520 millions d’euros, impliquant des réseaux mafieux. L’opération «Moby Dick» a concerné 10 pays de l’UE et des pays tiers, avec 43 arrestations et 160 perquisitions. Le groupe criminel, engagé dans une fraude à la TVA sur des produits électroniques, est sous enquête, tout comme plus de 400 entreprises. Des avoirs d’une valeur de 520 millions d’euros ont été gelés, ainsi que des biens de luxe.

14h. Entreprise. Disney a annoncé des résultats trimestriels solides, soutenus par le succès de ses derniers films. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6% (22,6 milliards de dollars), portés par la performance au box-office de «Deadpool & Wolverine» et «Vice-Versa 2».

13h45. Entreprise. Le groupe Ardagh, acteur mondial de l’emballage en métal et en verre pour les industries alimentaires et des boissons, a publié sa feuille de route pour la durabilité, mettant à jour ses objectifs en matière d’émissions, d’écologie et d’impact social. Ce plan inclut, pour la première fois, des stratégies de décarbonation alignées sur ses objectifs 2030 selon les critères de la Science-Based Targets initiative (SBTi). Pour rappel, Ardagh exploite 61 sites de production à l’échelle mondiale, avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 9 milliards de dollars en 2023.

13h30. Télécoms. Après  pour les offres d’électricité et de gaz et  pour la qualité de l’accès internet, l’Institut luxembourgeois de régulation propose un nouvel outil aux consommateurs pour comparer les offres de télécommunication.  doit garantir plus de transparence sur le marché des communications électroniques.

13h15. Europe. Les 26 commissaires européens ayant été entendus, les groupes politiques ont été incapables de trouver un accord pour valider le nouveau collège. La majorité censée soutenir Ursula von der Leyen se déchire. La date de prise de fonction de la Commission pourrait être retardée.

13h. Banques. Morningstar DBRS prévoit que les banques européennes connaîtront une légère baisse de leurs bénéfices en 2025 en raison de la diminution des revenus d’intérêts nets due aux baisses de taux, bien que la croissance des prêts et la stabilité des revenus de commissions devraient permettre de compenser une partie des pertes.

12h45. États-Unis/Internet. Depuis la nomination d’Elon Musk comme ministre de «l’efficacité gouvernementale» (en anglais Department of Government Efficiency dont l’acronyme est Doge), les recherches pour «Dogecoin» ont explosé de 777% sur le web. Il s’agit de la cryptomonnaie préférée d’Elon Musk.

12h31. Syndicat. L’OGBL a signé un accord de principe avec le Groupement Transport pour renouveler le contrat collectif du secteur Transport & Logistique au Luxembourg. L’accord prévoit une hausse de 2,5% des salaires, une prime mensuelle de 50€ pour les conducteurs de matières dangereuses, ainsi que des augmentations des indemnités de frais et de déplacement. Le nouveau contrat, valable 24 mois à partir du 1er janvier 2025, intègre aussi la formation des conducteurs de poids lourds dans le temps de travail.

12h23. Technologie. Lors du Web Summit à Lisbonne, la Commission européenne a décerné les prix iCapital 2024-25 à Turin et Braga, soulignant leur rôle clé dans l’intégration de l’innovation dans la vie urbaine. Financé par Horizon Europe, ce prix distingue les villes qui favorisent des communautés durables et inclusives. La commissaire Iliana Ivanova a salué ces deux villes pour leur capacité à transformer l’innovation en actions concrètes, améliorant la qualité de vie de leurs citoyens.

12h21. Technologie. La Commission européenne a présenté le premier projet de code de bonnes pratiques pour les modèles d’intelligence artificielle (IA) à usage général, élaboré par des experts indépendants. Ce code vise à garantir la transparence et la conformité des IA tout en fournissant des lignes directrices pour l’évaluation des risques systémiques. Les parties prenantes peuvent soumettre des commentaires avant le 28 novembre, avec un document final attendu pour mai 2025. Ce code servira de base à la mise en œuvre de la législation sur l’IA en août 2025.

12h19. Entreprise. Booking Holdings Inc. doit désormais respecter les obligations du Digital Markets Act (DMA), suite à sa désignation en mai 2024 en tant que «gardien» numérique. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les hôtels et les sociétés de location de voitures qui utilisent Booking.com, leur permettant désormais de différencier les prix et conditions sur d’autres canaux de vente en ligne. La commissaire Margrethe Vestager souligne que cette mesure vise à rendre les marchés numériques plus équitables et compétitifs.

12h18. Défense/Europe. L’Union européenne a approuvé cinq projets de défense transfrontaliers, visant à renforcer la coopération entre ses États membres dans les acquisitions de défense. Dotés d’un financement total de 300 millions d’euros, ces projets soutiendront l’achat conjoint de systèmes de défense aérienne, de véhicules blindés et de munitions. Impliquant 20 pays, ces initiatives amélioreront l’interopérabilité des forces armées européennes tout en renforçant l’industrie locale. Plusieurs projets incluent également des équipements destinés à l’Ukraine.

12h12. Environnement. Le Parlement européen a adopté ses demandes pour la COP29, appelant tous les pays à forte émission et à fort PIB à contribuer financièrement à l’action climatique mondiale. Les eurodéputés insistent sur un objectif financier socialement équitable et l’extension des mécanismes de tarification du carbone. Ils demandent également à l’UE de renforcer sa diplomatie verte et de supprimer les subventions aux énergies fossiles, réaffectant les fonds à l’action climatique.

12h06. Éducation. Le Ministère de l’Éducation annonce des initiatives visant à renforcer la présence de la littérature luxembourgeoise dans les écoles. Des matériaux pédagogiques actualisés, comme le Reader Lëtzebuergesch et des œuvres classiques telles que Reenert, sont utilisés pour sensibiliser les élèves à la culture et à l’histoire du pays. Une série de publications destinées aux jeunes, accompagnées de dossiers pédagogiques, ainsi qu’un prix littéraire pour encourager les jeunes auteurs complètent ce programme.

12h04. Pétrole. L’Agence internationale de l’Énergie (AIE) prévoit un léger ajustement à la hausse de la demande mondiale de pétrole en 2024, avec une augmentation de 920.000 barils par jour. Toutefois, l’AIE avertit que la croissance devrait ralentir considérablement en 2025 en raison d’un environnement économique mondial moins favorable et de l’impact croissant des véhicules électriques.

12h02. Europe. Le port d’Ostende a porté plainte devant le tribunal de Flandre occidentale pour stopper la construction d’un parc éolien près de Dunkerque, en France. Ce projet empiéterait sur la route Dyck, essentielle pour les liaisons maritimes avec le sud de l’Angleterre. Le port craint que l’accès occidental soit compromis, perturbant ainsi ses activités industrielles et de pêche. Il demande une interdiction temporaire des travaux et une indemnisation.

12h. Énergie verte. Reev, spécialiste du management des bornes de recharge pour véhicules électriques, a annoncé un partenariat avec SCE Sàrl, acteur dans les solutions d’électromobilité au Luxembourg. Cette collaboration vise à déployer des infrastructures de recharge durables à travers le pays. SCE Sàrl intégrera la plateforme de gestion de reev pour offrir des systèmes de recharge énergétiquement efficaces, alignés avec les objectifs de durabilité du Luxembourg.

12h. Europe. Le Parlement européen a approuvé le report d’un an de l’application du règlement sur la déforestation, avec des dates de conformité fixées à fin 2025 pour les grandes entreprises et mi-2026 pour les petites. Une nouvelle catégorie «sans risque» de déforestation a également été ajoutée pour certains pays.

11h30. Aviation. Ryanair va devoir rembourser les coûts d’enregistrement imposés à certains passagers a annoncé le gendarme italien de la concurrence. Selon le système mis en place par la compagnie, si le passager ne s’enregistre pas en ligne dans le délai fixé, il doit payer pour pouvoir s’enregistrer au comptoir à l’aéroport. Mais l’Autorité de surveillance de la concurrence et du marché (AGCM) a estimé que les indications fournies par la compagnie sur les conditions applicables à l’enregistrement en ligne pouvaient s’avérer trompeuses. Ryanair devra donc rembourser 55€ à tous les passagers qui ont adressé une réclamation à la société parce qu’ils n’avaient pas connaissance des conditions applicables à l’enregistrement en ligne entre 2021 et 2023. «De plus, tous les consommateurs qui sur la même période ont réservé un vol et se sont enregistrés à l’aéroport en payant un supplément recevront un dédommagement de 15 euros ou un bon d’achat Ryanair de 20 euros», ajoute l’AGCM. Au total, la société s’est engagée à rembourser 1,5 million d’euros, précise l’AGCM.

11h20. Entreprises. Au troisième trimestre 2024, le nombre de déclarations de faillite d’entreprises de l’UE a augmenté de 2,7% par rapport au deuxième trimestre 2024. Dans le même temps, les inscriptions d’entreprises ont également augmenté de 2,2% par rapport au deuxième trimestre 2024. Les plus fortes augmentations du nombre d’enregistrements ont été enregistrées dans les transports (+3,9%), la construction (+3,7%) et le secteur financier (+2,7%). Les plus fortes augmentations du nombre de faillites ont, elles, été enregistrées dans les transports (28,8%), l’information et la communication (15,3%) et l’hébergement et la restauration (9,8%). 

11h15. Technologie. Le fournisseur américain de solutions open sources Red Hat, actif au Benelux lance Red Hat Device Edge, «pour aider les entreprises à travailler plus rapidement et de manière plus fiable dans des lieux éloignés. Les dernières mises à jour permettent de réduire la latence et d’offrir des réponses quasi en temps réel afin de répondre à la demande croissante de performances rapides et fiables», indique l’entreprise dans un communiqué.

11h05. Économie. Eurostat a publié son estimation du PUB et de l’emploi pour le troisième trimestre. Dans la zone euro, le PIB est en hausse de 0,4% et l’emploi en hausse de 0,2%. Dans l’UE, le PIB est en hausse de 0,3% et l’emploi en hausse de 0,1%. Les données luxembourgeoises n’ont pas encore été publiées.

11h. Économie/Industrie. La production industrielle est en baisse de 2% dans la zone euro et dans l’UE sur un mois. Par rapport à septembre 2023, cette baisse est de 2,8% pour la zone euro et de 2,4% dans l’UE. Au Luxembourg, cette baisse est de 1,1% sur un mois, bien moindre qu’entre juillet et août où la production industrielle avait baissé de 6,2%.

10h50. Énergie. Le prix du gaz naturel en Europe a atteint son plus haut niveau depuis un an. Cette hausse suit une déclaration de l’entreprise autrichienne OMV qui s’attend à une détérioration de son contrat avec la russe Gazprom, voire à un arrêt des livraisons de gaz. Sur le principal marché à terme néerlandais, le prix a augmenté jeudi de 5%, à plus de 45 euros le mégawattheure.

10h45. Grande Région. L’Institut d’ingénieurs en logistique (I2L) basé à Metz a obtenu la certification «école d’ingénieur» de la part de la commission des titres d’ingénieurs (CTI). En parallèle, les diplômes d’ingénieurs de Centrale Supelec ont également reçu un avis favorable de la CTI: six nouveaux cursus d’ingénieurs vont être créés, dont deux sur le campus de Metz en informatique et physique – systèmes quantiques, photonique et nanotechnologies.

10h40. Social. L’Orange week, semaine dédiée à la sensibilisation contre les violences faites aux femmes aura lieu du 25 novembre au 10 décembre. Au Luxembourg, l’événement d’ouverture aura lieu cette année le 20 novembre à Diekirch. Le 23 novembre, une manifestation de solidarité débutera à 11 heures sur la place Hamilius à Luxembourg-ville.

10h26. Gaz. Le prix du gaz en Europe a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis un an, dépassant les 45 euros par mégawattheure. Cette hausse est due à un avertissement de l’entreprise autrichienne OMV, qui a indiqué qu’elle pourrait recevoir moins de gaz de Russie. Pour rappel, OMV a gagné un arbitrage contre Gazprom, mais craint que son contrat avec la Russie ne se détériore.

9h56. Aéroport. Brussels Airport a accueilli en octobre plus de 2,1 millions de passagers, marquant une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Bien que la fréquentation ait été stimulée par les vacances d’automne, une grève du secteur de la sécurité le 1er octobre a quelque peu freiné l’afflux de voyageurs. Côté fret, les volumes ont également légèrement progressé (1%).

9h48. Social. Les autorités luxembourgeoises relancent la Wanteraktioun (WAK), un programme d’hébergement d’urgence pour sans-abri, ce vendredi au Findel, en réponse à la hausse continue de la demande. Avec un budget porté à 2,6 millions d’euros, en hausse de 20%, l’opération s’étendra jusqu’au 15 avril. Nouveauté cette année, seules les personnes en contact préalable avec les services sociaux locaux pourront bénéficier de cet hébergement au-delà de trois jours. Une mesure visant à limiter l’afflux de personnes venues de pays voisins, selon le ministre (DP), qui souligne les défis posés par «le tourisme social».

9h47. Cybersécurité. Le Service national de la jeunesse (SNJ) et Bee Secure lancent la campagne «Een Af mécht der honnert» pour sensibiliser les internautes aux risques de désinformation via l’intelligence artificielle. En novembre et décembre, la campagne vise à encourager la vérification des sources en ligne face aux deep fakes et autres manipulations numériques. En intégrant des contenus créés par IA, elle cherche à démontrer à la fois le potentiel et les risques de ces technologies dans un environnement fictif, la «Cyber-jungle», avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Luxembourg House of Cybersecurity.

9h45. Europe. La directive sur les travailleurs des plateformes a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 11, clôturant ainsi deux années de tractations. Ce texte doit permettre une requalification en salariés des faux indépendants travaillant pour des plateformes de type Uber en établissant une présomption légale de relation de travail entre une plateforme et un travailleur lorsque des faits «témoignant d’une direction et d’un contrôle» sont constatés. Les États ont jusqu’au 2 décembre 2026 pour transposer cette directive.

9h44. Belgique. Selon une enquête d’Intrum, 77% des Belges paient désormais leurs factures à temps, une hausse de 12% par rapport à l’année dernière. Pourtant, l’oubli reste la principale cause de retard (40%), suivi des contraintes financières (28%) et des problèmes techniques (28%).

9h41. Banque. Depuis la pandémie de Covid-19, le musée de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (Spuerkeess) à Luxembourg est fermé au public, et sa réouverture reste incertaine précise le ministre de l’Économie, (DP), dans une question parlementaire. Inauguré en 1995, ce musée retraçait l’histoire de la banque et de la place financière luxembourgeoise, attirant en moyenne 294 visiteurs mensuels début 2020. La baisse d’intérêt, les risques opérationnels et le besoin de moderniser l’exposition ont freiné sa reprise. De plus, la banque a réaffecté les espaces du musée pour ses services. Plusieurs pistes sont envisagées pour son avenir.

9h35. Entreprise. Novem Group S.A, fournisseur de pièces d’intérieur décoratives pour l’automobile, a annoncé un chiffre d’affaires semestriel de 279,5 millions d’euros, en recul de 19,5% par rapport à l’an dernier, principalement en raison d’une faible demande en Europe et en Asie.

9h30. Politique. Sur ordre du Parquet européen et dans le cadre de , des perquisitions ont eu lieu dans les locaux du parti, de la sensibilité politique et aux domiciles de certains des membres des Pirates dont Sven Clement qui a confirmé la réalité de ces opérations au micro de RTL ce matin. Sven Clement a réaffirmé son attachement à un parti qu’il a contribué à fonder et qu’il ne souhaite pas quitter. Il a reconnu que participer au marché public pour le développement de l’application Malt avait été «une erreur».

9h30. Commerce. Wengler a annoncé le lancement de sa nouvelle boutique en ligne sur Le caviste a introduit de nouvelles fonctionnalités et un nouveau design pour faciliter l’expérience utilisateur.

9h20. Politique. Le projet de zone d’habitation PSL Eucosider à Pétange doit faire l’objet de réflexion en matière d’accessibilité. Dès lors, la planification du site pourra passer à une prochaine étape a indiqué le ministre du Logement (DP) dans une réponse parlementaire. Ce dossier reste une priorité, a-t-il rappelé.

9h15. Entreprises. L’entreprise belge de travaux maritimes DEME, notamment active dans le dragage et dans l’éolien offshore, a relevé ses prévisions pour l’année en cours. Au cours des neuf premiers mois de l’année, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros, près d’un tiers de plus qu’un an plus tôt. Elle s’attend à une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 20% pour 2024.

9h10. Culture/Social. Le Bazar International revient du 15 au 17 novembre à Luxexpo. Plus de 1.000 bénévoles seront mobilisés avec le leitmotiv «Shopping for a good cause». Plus de 60 stands mettront en avant les richesses culturelles du monde entier.

9h. Banques. Pictet Luxembourg fête cette année ses 35 ans de présence au Luxembourg. Nous avons rencontré Mario Pirola, CEO de la succursale luxembourgeoise de la Banque Pictet, pour en savoir plus sur la stratégie de l’entreprise, son approche globale de la rétention des talents et l’importance des objectifs à long terme.

8h45. Automobile. En France, le gouvernement pourrait supprimer la prime à la conversion qui permettait de percevoir jusqu’à 5.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique contre un modèle polluant rapporte BFM Business. À la place, il pourrait appliquer le mécanisme des certificats d’économie d’énergie qui fonctionne sur le modèle du pollueur-payeur.

8h30. Commerce. Le chiffre d’affaires net de l’enseigne Action atteint 9,6 milliards d’euros pour pour les neuf premiers mois de l’année et ses ventes ont augmenté de 9,8%. 189 nouveaux magasins ont ouvert, portant le nombre total de points de vente à 2.755. Le discounter non-alimentaire emploie 74.501 personnes.

8h20. Entreprises. Global Fashion Group enregistré au Luxembourg a vu ses revenus baisser de 3% au troisième trimestre et a généré 264 millions d’euros de volume net de marchandises. Sa marge brute est de 44,6%. L’entreprise met en lien environ 6.000 marques de mode et de lifestyle avec 600 millions de consommateurs à travers le monde via ses trois plateformes de commerce électronique. 

8h10. Entreprises. Le spécialiste des solutions de gestion énergétique Ista célèbre ses 55 ans et a annoncé son déménagement dans son nouveau siège de la rue des Bruyères à Howald.

7h50. Cybersécurité. Selon les dernières prédictions de Check Point Software Technologies, l’année 2025 pourrait être marquée par une recrudescence des attaques guidées par l’IA, mais aussi par des menaces quantiques et les vulnérabilités du cloud. Selon le spécialiste, les ransomwares seront de plus en plus ciblés et automatisés et les attaques contre des chaînes d’approvisionnement critiques pourraient augmenté.

7h30. Immobilier. L’entreprise Grand City Property a publié ses résultats pour les neuf premiers mois de l’année, qui font état d’un revenu locatif net de 317 millions d’euros en hausse de 3%. Son ebitda ajusté atteint 150 millions d’euros (+5%). L’entreprise enregistre une perte de 17 millions d’euros due aux réévaluations négatives des actifs. En septembre 2024, le coût moyen de la dette de la société était de 2,1% avec une maturité moyenne de 5,1 ans. «Nous exploitons avec succès les fondamentaux de marché solides de nos emplacements, ce qui a entraîné une forte performance opérationnelle. Nous anticipons la poursuite de cette tendance à long terme grâce à l’écart persistant entre l’offre et la demande, et pensons être à un point d’inflexion pour une reprise de marché soutenue par la réduction des taux d’intérêt», a réagi le PDG Refael Zamir. 

7h15. Technologie. La dernière enquête de Pitchbook, réalisée avec le Web Summit, révèle que 43% des investisseurs considèrent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique comme les technologies les plus disruptives au cours de la prochaine décennie, avec un optimisme croissant quant à l’environnement des levées de fonds et un investissement continu dans les start-up dirigées par des femmes. .

7h. Social/Technologie. Amnesty International, l’ASTM et le CPJPO ont adressé une demande à la CSSF afin que celle-ci mène une enquête sur le groupe NSO et les sociétés liées. Les associations pensent que les activités du groupe peuvent être considérées comme illégales, notamment en raison de l’usage du logiciel espion Pegasus de NSO. Elles évoquent aussi des activités qui violeraient le droit international relatif aux droits de l’Homme.

6h45. Belgique/Immobilier. Le pouvoir d’achat immobilier des Belges a baissé de 16 mètres carrés entre janvier 2022 (121 m2) et janvier 2024 (105 m2), selon une étude de la plateforme Immoweb. L’organisation explique ce phénomène par la hausse des taux d’intérêts conjuguée à celle du prix des habitations.

6h30. Entreprise. La plateforme de streaming Spotify a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 19%, à 3,98 milliards d’euros sur un an. Son bénéfice a fortement bondi, de +361% pour atteindre 300 millions d’euros. Elle compte 640 millions d’utilisateurs.

6h20. Entreprise. La plateforme de streaming Spotify a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 19%, à 3,98 milliards d’euros sur un an. Son bénéfice a fortement bondi, de +361% pour atteindre 300 millions d’euros. Elle compte 640 millions d’utilisateurs.

 6h15. Énergie. Les sociétés Engie et Carmeuse annoncent mercredi l’arrêt du projet Columbus, une initiative industrielle de capture et d’utilisation du carbone (CCU) à Amercoeur (Charleroi). Cette décision a été prise pour des raisons économiques et réglementaires, le marché ne permettant pas de garantir la viabilité du projet selon les deux sociétés. Le projet Columbus visait à concentrer le CO2 émis par un nouveau type de four à chaux innovant et à le combiner avec de l’hydrogène vert pour produire du méthane synthétique. Ce gaz renouvelable aurait alors pu être injecté dans le réseau ou utilisé dans les secteurs du transport ou de l’industrie.

6h. Technologie/Justice. Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, fera l’objet d’un procès intenté par le régulateur Federal Trade Commission (FTC) pour sa position dominante sur le marché des réseaux sociaux, a statué un juge de Washington.

Hier. France/Politique. Cinq ans de prison et une peine d’inéligibilité ont été requis contre la présidente du parti d’extrême-droite Rassemblement national, Marine Le Pen, dans le cadre du procès des assistants parlementaires, rapportent plusieurs médias français.

Hier. Justice. L’homme d’affaires luxembourgeois Gérard Lopez, président de deux clubs de football (Boavista et Bordeaux) a été condamné par le tribunal de Lille à une peine de dix mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 45.000 euros, pour complicité d’exercice illégal de la profession d’agent sportif sans licence valable et non-déclaration d’embauche d’un collaborateur, rapporte le média L’Équipe. Il peut encore faire appel de la décision dans un délai de dix jours.