POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Du 31 juillet au 29 août

12 circuits retenus pour le Vëlosummer 2021



François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté ce vendredi 7 mai le Vëlosummer 2021. (Photo: MMTP)

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté ce vendredi 7 mai le Vëlosummer 2021. (Photo: MMTP)

La deuxième édition du Vëlosummer aura lieu du samedi 31 juillet au dimanche 29 août prochains. 12 circuits cyclotouristiques ont été retenus cette année. Plus de 40.000 cyclistes avaient participé à la première édition l’année passée.

65 communes participantes, 12 circuits sur plus de 550 kilomètres, 112 kilomètres de routes fermées au trafic motorisé (sauf riverains), dont 103 kilomètres uniquement un ou deux weekends. Ce sont les chiffres-clés du Vëlosummer 2021, présenté ce vendredi 7 mai par François Bausch (déi Gréng), vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Lex Delles (DP), ministre du Tourisme.

«Au vu du succès de la première édition du Vëlosummer 2020, avec plus de 40.000 cyclistes participants, une deuxième édition aura lieu du samedi 31 juillet au dimanche 29 août. Pour permettre un rôle plus actif aux communes et un temps de planification plus important qu’en 2020, un appel à projets a été lancé en octobre 2020», explique le communiqué du gouvernement. Les itinéraires cyclotouristiques ont été doublés et les communes participantes triplées par rapport à l’édition de l’année dernière.

Livraison gratuite des bagages des cyclistes

La Direction générale du tourisme publiera à nouveau une carte détaillée illustrant les 12 circuits à vélo et mettant en évidence les entreprises horeca ainsi que des points d’intérêt touristiques. Cette  carte ainsi que les informations au sujet des différents circuits seront disponibles sur www.velosummer.lu ainsi que sur la nouvelle application Tourismus-App.

Les cyclistes pourront à nouveau se faire livrer leurs bagages gratuitement d’un hébergement à l’autre grâce au service de bagages de la Direction générale du tourisme movewecarry.lu . Les bons d’hébergement de 50 euros sont également utilisables jusqu’au 15 septembre 2021 et donc aussi pendant le Vëlosummer 2021.

«Nous encourageons les résidents, les frontaliers et les touristes étrangers à découvrir notre nature variée et intacte, nos attractions culturelles, nos commerces locaux et nos établissements horeca conviviaux», a insisté Lex Delles.