L’émotion suscitée par l’invasion russe en Ukraine a des répercussions partout dans le monde, que ce soit dans les milieux culturels ou même sportifs. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L’émotion suscitée par l’invasion russe en Ukraine a des répercussions partout dans le monde, que ce soit dans les milieux culturels ou même sportifs. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Des compétitions sportives à la culture en passant par la consommation: les sanctions à l’encontre de la Russie pleuvent dans bien des domaines ces derniers jours. Petit passage en revue non exhaustif.

L’émotion suscitée par l’invasion russe en Ukraine provoque bien des réactions. Si les sanctions , et sont mises en avant, une série de mesures touchant les loisirs et la consommation ont été décidées.

Pas de films russes au LuxFilmFest

Quatre longs métrages russes en compétition au LuxFilmFest ont été , a annoncé son organisateur, qui s’est concerté avec le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg pour décider cette mesure. Celle-ci a toutefois suscité des interrogations et critiques parmi la communauté artistique et certains partis politiques, comme déi Lénk, qui qualifie la démarche de «scandale qui attise le ressentiment antirusse». Cette mesure n’est pas unique en son genre puisque les festivals de cinéma de Glasgow et de Stockholm ont pris des mesures similaires, tandis que le Festival de Cannes n’accueillera aucune délégation russe cette année.

Poutine exclu du musée Grévin

Le 1er mars, le musée Grévin a annoncé le retrait de la statue de cire du président russe Vladimir Poutine. Il s’agit, pour le musée parisien, du premier retrait d’un personnage en lien avec des événements historiques, selon son directeur général Yves Delhommeau. Il a confié à France Bleu Paris que depuis l’offensive du 24 février, la statue était malmenée par certains visiteurs et devait être recoiffée par le personnel. En 2014, elle avait carrément été restaurée suite à l’attaque à coups de pieu en bois opérée par une Femen.

La Russie privée d’Eurovision

L’Eurovision 2022 prévue le 14 mai à Turin se fera sans la Russie, a annoncé le 25 février son organisateur, l’UER. «Dans le contexte de la crise en Ukraine, on pouvait craindre qu’une participation russe cette année ne jette le discrédit sur le concours», a-t-elle justifié dans un communiqué de presse. Soulignons que Moscou s’était retiré du concours en 2017 suite à l’interdiction d’entrée sur le territoire ukrainien de sa candidate. L’Ukraine avait en effet remporté un an plus tôt le concours avec une chanson de Jamala évoquant un épisode historique soviétique qui avait déplu à la Russie.

Pas de Jeux paralympiques pour la Russie

Le Comité international paralympique (CIP) a tranché jeudi 3 mars: les athlètes russes et biélorusses sont finalement exclus de la compétition qui a démarré le lendemain. La mesure prise envers les athlètes envoyés par Moscou, d’abord autorisés à participer à l’olympiade sous bannière neutre, a, selon les organisateurs, créé des tensions: «Des équipes et des athlètes menacent de ne pas participer, compromettant les chances de réussite des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022», a écrit le CIP dans un communiqué.

Le football russe éloigné des compétitions internationales

La Coupe du monde de football 2022 prévue l’automne prochain au Qatar se fera sans la Russie, a annoncé la FIFA le 28 février. L’UEFA a pour sa part décidé de priver Moscou de toutes les compétitions, comme la Ligue Europa, dans laquelle la sélection féminine russe était engagée. La fédération russe de football a contesté ces décisions.

Les marins de l’Armée rouge privés de scène

La tournée française des Chœurs et danses des marins de l’Armée rouge prévue l’automne prochain est d’ores et déjà annulée. «Les décisions prises par la communauté européenne et par la présidence de la République, du fait de la guerre en Ukraine, nous obligent à annuler tous nos engagements contractuels avec la République de Russie», a communiqué la production du spectacle annoncé le 16 novembre prochain au Galaxie d’Amnéville.

Mere est persona non grata à Thionville

Le maire de Thionville ne veut pas de Mere sur le territoire de sa commune: Pierre Cuny l’a fait savoir cette semaine par la voix de son directeur de cabinet Pierrick Grall. «Nous nous mobilisons pour aider les réfugiés ukrainiens: il est donc incohérent d’avoir en même temps un opérateur économique russe chez nous», a-t-il déclaré. Mi-février, Mere avait loué un local et entrepris les demandes liées à l’ouverture d’un point de vente qui aurait été le premier à démarrer ses activités sur le territoire français.

Des produits russes retirés des rayons

Les distributeurs belges Delhaize et Colruyt ont décidé de retirer de leurs rayons les produits russes. Chez l’enseigne au lion, deux références sont concernées, à savoir une vodka spéciale et le crabe du Kamtchatka, selon son porte-parole Roel Dekelver, cité par Gondola. Colruyt a décidé aussi de ne plus proposer de références en provenance de Russie, tandis qu’Aldi avait déjà coupé ce canal d’approvisionnement.

Les Russes privés de marques internationales

En Russie aussi, certains canaux de consommation se voient être coupés: les marques Intel, ExxonMobil, Apple, Boeing, Ford, Disney, WarnerMedia, General Motors et même Airbnb ont annoncé une prise de distance avec ce vaste marché qu’est la Russie. Airbnb n’a pas précisé les raisons de l’arrêt de ses activités, mais a annoncé proposer un hébergement gratuit de court terme à maximum 100.000 Ukrainiens fuyant l’invasion russe. Le géant suédois du meuble en kit Ikea a fait face jusqu’à jeudi soir à un afflux inédit dans ses magasins russes: les clients se sont empressés de faire leurs achats avant la fermeture de ses 17 magasins et trois sites de production en Russie et en Biélorussie.

Les chats russes privés de concours

La Fédération internationale féline (Fife) a décidé d’exclure les chats russes de ses concours pour au moins trois mois. L’organisation pilote 700 salons exposant plus de 200.000 félins autour du globe. Son directoire a par ailleurs décidé d’ouvrir un fonds de soutien aux éleveurs de chats ukrainiens, a-t-elle annoncé cette semaine.

Ces sujets provoquent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, où des mèmes et autres annonces à prendre au second degré pullulent. Soulignons qu’aucune source n’a attesté à ce jour de la mise à l’arrêt des montagnes russes dans les parcs d’attractions, du bannissement du lait russe de la carte des cafés ni même de l’arrêt de la fabrication des cigarettes russes dans les biscuiteries. Toutefois, la chaîne de restauration rapide La Maison de la Poutine, présente à Paris et Toulouse, a publié cette semaine un communiqué de presse pour rappeler que son plat est une spécialité québécoise et qu’elle soutient le peuple ukrainien.