Le programme pour le jeune public du Luxembourg City Film Festival sera adapté après le retrait de trois films russes de la programmation. De même, le retrait de «Gerda», de Natalya Kudryashova, réduit la compétition officielle de huit à sept films.  (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne/Archives)

Le programme pour le jeune public du Luxembourg City Film Festival sera adapté après le retrait de trois films russes de la programmation. De même, le retrait de «Gerda», de Natalya Kudryashova, réduit la compétition officielle de huit à sept films.  (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne/Archives)

Le Luxembourg City Film Festival a retiré quatre films russes de sa programmation suite à l’escalade du conflit armé en Ukraine. De son côté, le Festival de Cannes a aussi réagi, tout comme les organisateurs des rendez-vous de Glasgow et de Stockholm.

«Gerda», de Natalya Kudryashova, ne fera pas partie de la compétition officielle du et les personnes qui ont acheté des billets pour ce film seront remboursées. La décision de retirer le film a été prise en concertation avec le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg, les deux partenaires institutionnels officiels du festival. Le film a été cofinancé par Central Partnership, une société russe de distribution et de production de films fondée en 1995 et acquise par la société gazière russe Gazprom en 2014.

Un certain nombre de festivals de cinéma, dont ceux de Glasgow et de Stockholm, ont également rayé des films russes de leur programmation ou décidé de ne pas sélectionner des films réalisés avec la contribution de fonds publics russes. C’est ainsi que le Festival de Cannes a déclaré qu’il n’autoriserait aucune délégation russe cette année et a tenu à .

Dans ce contexte de soutien à l’Ukraine, trois films destinés au jeune public – «Blanket», de Marina Moshkova; «Le Roi et La Poire», de Nastia Voronina, et «La Princesse aux grandes jambes», d’Anastasia Zhakulina – ont ainsi été retirés de la compétition du Luxembourg City Film Festival. La programmation pour le jeune public sera ainsi adaptée.

Par ailleurs, le fournisseur luxembourgeois de chaînes de télévision Post a supprimé la chaîne d’information RT, soutenue par l’État russe, de sa grille des programmes. De même, le gouvernement a déclaré qu’il travaillait avec l’opérateur de satellites SES pour mettre fin aux émissions.

 Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.