POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Covid-19

Voici les pharmacies où obtenir un test certifié



Certaines officines permettent de se faire tester rapidement au Covid depuis ce mercredi 12 mai. Le reste des pharmacies volontaires devrait suivre d’ici lundi 17 mai. (Photo: archives/Maison Moderne)

Certaines officines permettent de se faire tester rapidement au Covid depuis ce mercredi 12 mai. Le reste des pharmacies volontaires devrait suivre d’ici lundi 17 mai. (Photo: archives/Maison Moderne)

Sur au moins 98 pharmacies luxembourgeoises, 63 devraient proposer des tests rapides certifiés, dont 14 dans la capitale. Voici la liste.

Pour pouvoir entrer dans les restaurants à partir du 16 mai , trois possibilités. Présenter soit un autotest Covid-19 négatif réalisé sur place, soit un test PCR négatif de moins de 72 heures, soit un test rapide négatif certifié de moins de 24 heures, réalisé par une personne agrémentée dans une pharmacie.

La troisième option est possible dès aujourd’hui, mercredi 12 mai, dans les premières officines volontaires. La totalité des pharmacies participantes devrait le permettre à partir du lundi 17 mai. La liste a été détaillée sur le site internet du Syndicat des pharmaciens luxembourgeois (SPL), qui regroupe 98 officines dans le pays. Elles sont 63 au total, dont 14 à Luxembourg-ville. Les voici:

Le résultat du test peut être obtenu en moins de 30 minutes, assure le gouvernement dans un communiqué de presse. Les pharmacies participantes mettront à disposition du public des espaces spécialement aménagés et définiront elles-mêmes les modalités, entre prise de rendez-vous obligatoire et créneaux dédiés. Les tests ne pourront pas être réalisés lorsque ces pharmacies sont de garde. En cas de test négatif, un certificat est délivré, utile pour se rendre au restaurant, mais aussi pour certains déplacements. S’il est positif, il est immédiatement déclaré par le professionnel à la Direction de la santé.

Le coût, à la charge du client, devrait se situer entre 30 et 35 euros, avait indiqué à Paperjam Danielle Becker-Bauer, vice-présidente du SPL.