POLITIQUE & INSTITUTIONS

À retenir cette semaine

Viol en temps de guerre, Brexit et congés à l’agenda



225227.jpg

Le Forum «Stand Speak Rise Up!» est le fruit de la rencontre de la Grande-Duchesse avec le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, qui s’occupe de victimes dans son Hôpital de Panzi (Congo), et de la juriste Céline Bardet, fondatrice de l’ONG We Are NOT Weapons of War. (Photo: Mike Zenari/archives)

La semaine qui s’ouvre sera marquée par le forum international «Stand Speak Rise Up!» organisé par la Grande-Duchesse sur le viol en temps de guerre, la suite des préparatifs au Brexit et le vote à la Chambre des deux jours de congé supplémentaires.

Lundi 25 mars

Depuis dimanche et jusque mardi, le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Étienne Schneider (LSAP) et le ministre des Finances Pierre Gramegna (DP) sont en Italie pour une visite de travail et de promotion. Une réunion de travail avec les consuls honoraires du Luxembourg et les conseillers du commerce à Rome est prévue, ainsi qu’avec les représentants de la société Tinexta, partenaire de Luxtrust.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn (LSAP), se rend à Kiev en Ukraine pour une visite de travail. Il rencontrera son homologue, Pavlo Klimkin, ainsi que différents interlocuteurs pour faire le point sur les relations bilatérales, la crise dans l’est de l’Ukraine ainsi qu’en Crimée. Il sera aussi question des relations entre l’Union européenne et l’Ukraine, dans la perspective de la mise en place d’un accord d’association entre l’UE et l’Ukraine.

Les détails de la participation du Luxembourg au salon «Révélations» – la biennale internationale des métiers d’art et de création contemporaine – à Paris seront dévoilés ce lundi à 14 heures.

À la Chambre, les députés de la commission du contrôle de l’exécution budgétaire examineront à 14 heures le rapport de la députée  Diane Adehm (CSV) sur le compte général de l’exercice 2017 du budget de l’État. Le projet de loi s’y rapportant devra être adopté en séance plénière en amont du vote du projet de budget 2019.

Après le Conseil européen de jeudi et vendredi durant lequel les chefs d’État et de gouvernement européens ont décidé d’accorder un délai à Theresa May en vue du Brexit, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) informera à 14h30 les députés de la commission des affaires étrangères et européennes des décisions prises à Bruxelles.

À noter que tout au long de la semaine, les travaux préparatoires au vote du budget de l’État pour 2019 se poursuivront.

Les députés membres de la commission des finances rencontreront lundi les représentants du Conseil national des finances publiques; mardi, la Cour des comptes et d’autres commissions parlementaires se saisiront du ou des volets du budget qui les concernent: mardi pour la Santé et les Sports, mercredi pour l’Éducation nationale, jeudi pour la Mobilité et les Travaux publics.

Mardi 26 mars

C’est mardi que s’ouvre le forum international organisé par la Grande-Duchesse et intitulé « Stand Speak Rise Up! ». Ce forum, organisé mardi et mercredi à l’European Convention Center au Kirchberg, se consacre au sujet du viol commis lors de conflits armés ou dans des régions sensibles. Il réunira des intervenants internationaux – institutionnels, associatifs, politiques – agissant sur cette question, ainsi que plusieurs victimes qui viendront témoigner de leur vécu et de leurs attentes à l’égard du monde politique et institutionnel. La Grande-Duchesse y prononcera un appel pour que soit brisé le silence autour du viol en temps de guerre et que soit reconnu ce crime.

À 14h30, les députés seront réunis en séance plénière. Avec notamment au programme le salaire des chargés de cours et des chargés d’éducation. Il sera aussi question du Brexit via les trois projets de loi qui permettraient de préparer le Grand-Duché à un éventuel «hard Brexit».

Mercredi 27 mars

Le «Midi du consommateur européen», organisé par le Centre européen des consommateurs à 12h30, aura pour thème: «Crédits transfrontaliers. Une particularité luxembourgeoise?».

C’est mercredi, à 14h, que les députés seront réunis pour la deuxième séance plénière de la semaine. Une séance durant laquelle seront votés les deux fameux jours de congés supplémentaires qui avaient été promis par le gouvernement: un jour de congé légal et un jour férié (le 9 mai pour la fête de l’Europe). Cette session permettra aussi d’évoquer le projet du data center de Google à Bissen et ses implications sur l’environnement et en matière d’énergie.

Le Paperjam Club propose sa soirée mensuelle 10x6  dédiée cette fois au «Female Leadership». Le programme mettra à l’honneur 10 femmes d’exception au travers des témoignages de 10 oratrices sur scène: Runa Khan (Friendship), Djuna Bernard (Déi Gréng), Caroline Mart (RTL Télé Lëtzebuerg), Lucienne Thommes (Fondation Cancer), Sandra Visscher (Unicef), Virginie Kuenemann (Miyo Family Concept Store), Anne Canel (HLD Europe), Vinciane Istace (PwC Luxembourg), Hedda Pahlson-Moller (Tiime), Carine Feipel (Étude Carine Feipel).

Jeudi 28 mars

La première édition de la conférence Woop  se déroulera à Esch-Belval, au sein de la Maison du savoir. La conférence a pour ambition de débattre des grands sujets du futur pour la société et l’économie.

La Chambre de commerce présentera la 21e édition de son bulletin «Actualité & tendances» consacrée à la pauvreté et intitulée: «Pauvreté: de la juste mesure aux mesures appropriées». Une réponse des entreprises luxembourgeoises à l’égard de la pauvreté et des propositions de recommandations aux responsables politiques.

C’est aussi jeudi que l’association Finance & Technology Luxembourg organise sa conférence annuelle en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna. Cette conférence aura pour thème «Les nouveaux fonctionnements et métiers de la banque».

À la Chambre, la troisième et dernière séance plénière de la semaine (à 14h) sera consacrée principalement à un débat de consultation sur le plan d’action national d’égalité des femmes et des hommes.

Vendredi 29 mars

Il sera question en commission parlementaire de la refonte de la Constitution. Les députés analyseront l’avis de la Commission de Venise, organe consultatif du Conseil de l’Europe, suite à leur entrevue en février dernier.

Les promoteurs, responsables du chantier et autorités communales convient la presse à l’occasion de la «fête du bouquet» qui marque la fin des travaux de gros œuvre du complexe Royal-Hamilius.