En Sarre allemande, près de 60% de la population est complètement vaccinée.  (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

En Sarre allemande, près de 60% de la population est complètement vaccinée.  (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Si la province de Luxembourg belge a l’air un peu en avance sur ses partenaires, la vaccination contre le Covid-19 chez les autres acteurs de la Grande Région semble avancer à des vitesses plus ou moins similaires. Le pourcentage de la population complètement vaccinée varie de 55 à 59%. 

Alors que français est effectif depuis lundi et qu’il fait, comme attendu, grincer pas mal de dents, on peut constater que, de l’autre côté de la frontière franco-luxembourgeoise, un peu plus de 56% de la population de la région Grand Est est désormais complètement vaccinée.

Si on creuse un peu plus et qu’on regarde spécifiquement la population frontalière, les chiffres baissent légèrement, les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle affichant respectivement des taux de 55,9% et 55,1% au niveau de la vaccination complète. Cependant, ceux-ci montent à 66,4% et 65,9% concernant les personnes ayant bénéficié d’au moins une dose de vaccin. Et ce, selon les données fournies ce lundi soir par l’Agence régionale de santé Grand Est.

La Sarre en avance sur la Rhénanie-Palatinat

Des chiffres qui se rapprochent de ceux affichés en ce début de semaine par le Luxembourg et le ministère de la Santé. 59% des résidents sont, en effet, complètement vaccinés, soit près de 370.000 personnes. Et 63,5% de la population est au moins passée une fois par les différents centres de vaccination mis en place.

Du côté des deux Länder allemands voisins du Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, la situation n’est pas très différente non plus. Même si la «petite» Sarre a pris un peu d’avance avec ses 586.858 personnes possédant aujourd’hui un schéma vaccinal complet – soit 59,5% de sa population, alors que 68,8% de celle-ci a reçu au moins une dose. La Rhénanie-Palatinat est, elle, un peu en retrait avec 55,6% de vaccinations complètes pour 63,8% de premières doses.

Les champions belges

Les champions de la vaccination dans la Grande Région semblent habiter dans la province de Luxembourg belge, . Néanmoins, on ne peut pas l’affirmer, les chiffres fournis par les autorités belges n’étant pas comparables à ceux des autres membres de la Grande Région. Sciensano, l’Institut scientifique de santé publique belge, ne publie, en effet, les données que pour les personnes vaccinées de plus de 18 ans (alors qu’ailleurs, on les donne pour la population totale). Mais à ce petit jeu-là, les habitants de la province de Luxembourg ont clairement une longueur d’avance sur leurs voisins: 83,8% d’entre eux ont reçu au moins une dose, alors que 76,7% sont complètement vaccinés. À titre de comparaison, chez les plus de 18 ans, les chiffres au Luxembourg sont, eux, de 72,2% et 68,4%…