Un peu plus de 63% des résidents luxembourgeois ont reçu au moins une dose de vaccin.  (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Un peu plus de 63% des résidents luxembourgeois ont reçu au moins une dose de vaccin.  (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Où en est-on exactement au niveau de la vaccination? On fait le point au Luxembourg, mais aussi et surtout dans les pays qui nous entourent. Voire un peu plus loin encore…

Depuis le début de cette pandémie liée au Covid-19, les données statistiques du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont souvent été prises comme référence sur notre continent. Celui-ci renseignait, ce lundi, pour le Luxembourg, un taux de vaccination de 72,2% au niveau de la première dose et de 68,4% pour la vaccination complète. Ce qui situe le Grand-Duché non loin de ses voisins français (respectivement 82% et 62,3%) et allemand (73,9% et 62,6%), mais derrière les Belges (83,8% et 76%).

Cependant, en matière de vaccination, les chiffres de l’ECDC ne concernent que les personnes âgées de plus de 18 ans. Or, on sait que, depuis quelques semaines, la vaccination est désormais ouverte un peu partout aux enfants et adolescents.

La Belgique est en avance

Du coup, pour avoir des chiffres collant plus à la réalité actuelle de la vaccination, il est préférable de se tourner vers un autre site de référence comme Our World in Data, qui répertorie, lui aussi, les données de la vaccination fournies par les différents gouvernements, mais ne fixe pas de limite d’âge.

Et là aussi, la Belgique est en avance sur ses proches voisins, avec 70,23% de sa population ayant déjà reçu une dose de sérum et près de 62% (61,94%) présentant un schéma vaccinal complet.

Chez nous, 58% de la population est complètement vaccinée

De son côté, la France a bien accéléré, ces dernières semaines – l’annonce par Emmanuel Macron de ayant servi de détonateur. Ainsi, 3,2 millions de personnes avaient pris rendez-vous pour se faire vacciner dans les trois jours qui avaient suivi. Désormais, 65,14% des Français ont été vaccinés avec au moins une dose, près de 50% (49,37%) l’étant complètement.

Et si l’Allemagne est peut-être un peu à la traîne (au moins une dose: 61,96%, schéma vaccinal complet: 54,41%), le Luxembourg ne s’en sort pas trop mal avec 63,24% de sa population ayant déjà fait au moins un passage par un centre de vaccination. Our World in Data renseigne aussi que 330.379 résidents sont complètement vaccinés, mais le site ne considère pas les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin après avoir été malades du Covid-19 comme étant complètement vaccinées. Du coup, ils sont plutôt 363.603 à l’être. Soit un taux de 58% de la population.

À l’échelle mondiale, 15,5% de vaccinés

Une belle avancée dans un pays qui a injecté plus de 500.000 doses sur les trois derniers mois. Mais tout cela reste largement insuffisamment face à un variant Delta qui, pour rappel, est trois fois plus transmissible que la souche initiale. 

Le taux de 90% sur lequel s’accordent les scientifiques pour obtenir l’immunité collective semble ainsi encore très loin. Il reste beaucoup de monde à convaincre chez nous. Mais aussi à aider beaucoup de pays à avoir accès aux vaccins. Dans l’est de l’Europe (voir la carte ci-dessus), mais aussi beaucoup plus loin de nous. Ainsi, Our World in Data signale qu’à l’échelle du monde, seulement 30% de la population a reçu une dose, 15,5% étant complètement vaccinée…