La France ouvre une nouvelle étape dans sa stratégie face au Covid-19, ce lundi. (Photo: EU/Xavier Lejeune)

La France ouvre une nouvelle étape dans sa stratégie face au Covid-19, ce lundi. (Photo: EU/Xavier Lejeune)

Dès ce lundi, plus question d’aller au bar ou au restaurant en France sans prouver que l’on est vacciné, testé ou guéri du Covid-19.

Une petite piqûre de rappel vaut mieux qu’un long discours: dès ce lundi 9 août, le pass sanitaire devient obligatoire en France pour les visiteurs âgés de 18 ans et plus dans une série de lieux. Il s’agit:

- Des bars et restaurants, et ce compris les terrasses.

- Des grands magasins et centres commerciaux de plus de 20.000m2, mais seulement sur décision du préfet.

- Des déplacements longue distance en transports publics interrégionaux c’est-à-dire les TGV, les vols intérieurs et les cars interrégionaux.

- Des services et établissements de santé, sauf en cas d’urgence.

- Des foires et salons professionnels.

Le pass sanitaire s’applique aussi bien aux résidents français qu’aux touristes, qui sont donc tenus de présenter un QR code attestant d’un test Covid négatif, d’un certificat de guérison ou d’un schéma de vaccination complet. Ces documents sont de toute manière déjà demandés aux visiteurs étrangers désirant séjourner en France, qui a adopté, le mois dernier, le , également en application au Luxembourg.

Quelques spécificités et assouplissements

Attention: en France, la vaccination est considérée comme étant complète 7 jours après la seconde injection.

L’exécutif a concédé à quelques assouplissements suite aux manifestations survenues ces dernières semaines dans le pays. Ainsi, cette première semaine d’application de la mesure est considérée comme du «rodage» et une certaine tolérance sera de mise. Autre évolution: la validité d’un test Covid négatif a été portée à 72h, contre 48h précédemment.

Depuis juillet, le pass sanitaire était déjà requis dans une série de lieux tels que les parcs d’attractions, les grands établissements sportifs, les cinémas et théâtres, les musées, les festivals, mais aussi les discothèques.

Le gouvernement français prévoit d’introduire de nouvelles obligations à compter du 30 août prochain, cette fois au niveau des salariés actifs dans les soins de santé qui auront tous l’obligation d’être vaccinés. Enfin, dès le 30 septembre, les mineurs âgés de 12 à 17 ans devront également présenter le QR code pour accéder aux activités précitées.