200 millions de certificats Covid ont déjà été générés dans l’UE. (Photo: Shutterstock)

200 millions de certificats Covid ont déjà été générés dans l’UE. (Photo: Shutterstock)

Le certificat Covid numérique est officiellement entré en fonction jeudi 1er juillet. 24 pays, dont le Luxembourg (avec le CovidCheck), avaient déjà commencé à en émettre. Ce système devrait permettre de voyager plus facilement au sein de l’UE.

«Nous pouvons confirmer que le système de certificats Covid numériques de l’UE est opérationnel», a annoncé, jeudi 1er juillet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors que ce certificat, annoncé en mars, est entré officiellement en fonction.

Dans les faits, 21 pays de l’UE (plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) avaient déjà commencé à délivrer ces certificats – avec 200 millions déjà générés jusque-là au total. C’est d’ailleurs . Et ce sont désormais cinq pays en plus qui s’y mettent au 1er juillet, assure la Commission européenne.

Ces certificats permettent à leurs détenteurs de prouver, via le scan par une application d’un QR code européen protégé contre la falsification, qu’ils sont vaccinés contre le Covid-19, testés négatifs ou guéris de la maladie.

Cette preuve doit permettre de voyager plus facilement au sein de l’UE: les États membres doivent en effet s’abstenir d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires de ce certificat, «à moins que ces restrictions ne soient nécessaires et proportionnées pour préserver la santé publique».

Une période d’introduction progressive de six semaines à partir du 1er juillet a été accordée aux États membres qui ont besoin d’un délai supplémentaire pour commencer à délivrer ces certificats.