POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Covid-19

Le vaccin à nouveau proposé aux professionnels de santé



La démarche se veut simplifiée avec une équipe mobile qui ira en bus à la rencontre des professionnels de santé aux quatre coins du pays. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

La démarche se veut simplifiée avec une équipe mobile qui ira en bus à la rencontre des professionnels de santé aux quatre coins du pays. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Une opération mobile de vaccination est prévue jusqu’au 10 août dans les établissements de soins de santé et d’aide à la personne du Luxembourg, sans démarche administrative préalable.

Le personnel des hôpitaux qui n’est pas encore vacciné va recevoir la visite cette semaine des équipes mobiles de la Direction de la santé pour se voir proposer un schéma vaccinal à l’aide du Comirnaty des laboratoires Pfizer et BioNTech, ont annoncé lundi le ministère de la Santé et celui de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Cette campagne de vaccination supplémentaire et mobile cible aussi plus largement les professionnels au contact des personnes vulnérables et est prévue du 28 juillet au 10 août.

«Si chacun contribue pour sa part à l’effort collectif de solidarité, nous pouvons vaincre le virus», ont souligné les ministres de la Santé Paulette Lenert (LSAP) et de la Famille Corinne Cahen (DP) dans un communiqué commun.

Une vaccination libre et dénuée de démarches administratives

Alors que la France et la Grèce, par exemple, ont récemment instauré la vaccination obligatoire du personnel de santé, le Luxembourg laisse le choix à ce public de se faire vacciner, mais propose cet été une piqûre de rappel simplifiée: la campagne est en effet mobile, se déroule à proximité immédiate de leur lieu de travail, et cela sans démarches administratives préalables.

Outre les personnes occupées dans les hôpitaux, elle cible aussi bien le personnel salarié que les sous-traitants, les bénévoles, les stagiaires et étudiants en poste dans des établissements de séjour continu (ESC), des centres intégrés pour personnes âgées (Cipa), des logements encadrés (LE), des structures pour personnes en situation de handicap, à savoir les établissements à séjour intermittent (ESI), les services d’activité de jour, les ateliers protégés et centres de propédeutique professionnelle et les réseaux d’aide et de soins (RAS).

Le personnel médical a ouvert en décembre 2020 le bal de la campagne de vaccination au Luxembourg. En juin dernier, le taux de vaccination s’élevait dans cette population entre 60% et 71% .