C’est dans un nouveau cadre que Um Plateau rouvre ses portes à partir du 20 janvier. (Photo: Damien Schleich)

C’est dans un nouveau cadre que Um Plateau rouvre ses portes à partir du 20 janvier. (Photo: Damien Schleich)

Bien connu des amateurs de soirées festives et d’adresses où bien boire et bien manger en ville, le «bar où manger» Um Plateau a choisi d’aborder cette nouvelle année 2023 avec panache et a refait sa décoration.  

Le lieu a des atouts certains: un cadre historique, qui compte encore des éléments de décor anciens, comme une façade classique avec pilastres et fronton ou des vitraux d’inspiration médiévale, mais aussi une incroyable terrasse, maintes fois récompensée… Mais en plus du cadre, la dynamique équipe, menée par Jonathan Germay et le chef Rosario Corposanto en cuisine, assure aussi des moments de convivialité qui commencent généralement autour du bar, avec des cocktails signature et plus d’une trentaine de références de gin, dont plusieurs nouvelles, et des suggestions de grignotage à partager (mini burger, croquettes de crevettes, croque bikini à la truffe), avant de se diriger vers la table, avec des assiettes raffinées et savoureuses à souhait, dont les dernières inspirations sont celles du voyage.

Psychédélique et inox

Le défi était donc de taille pour l’architecte Véronique Witmeur lorsque la propriétaire des lieux, lui a donné carte blanche pour repenser la décoration.

«Nous n’en sommes pas à notre première collaboration avec Stéphanie, puisque je suis déjà intervenue pour le précédent aménagement intérieur du restaurant, ainsi que pour celui des magasins Cocottes et de Tempo à la Philharmonie», rappelle Véronique Witmeur.

Pour Um Plateau version 2023, fini le tartan et le cuivre qu’elle avait choisis précédemment. Place aux motifs psychédéliques et à l’esprit seventies. «Je suis née dans les années 1960 et cette période fait partie de mon identité. J’aime ce côté léger, très libre, dont on a tant besoin avec cette période de Covid.»  

La nouvelle moquette devient ainsi un des éléments centraux de cette nouvelle décoration. L’introduction de l’inox, présent notamment dans les nouvelles chaises, donne une tonalité métallisée qui apporte encore plus de lumière et de caractère festif à l’ensemble. Des œuvres de pop art apportent la touche finale et soulignent encore un peu plus la nouvelle identité des lieux.

  – 6, plateau Altmünster à Luxembourg, T. 26 47 84 26

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter Paperjam Foodzilla?