POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

examens en cours

Trois décès potentiellement suspects après vaccination



Mardi soir, près de 170.000 doses de différents vaccins avaient été injectées au Luxembourg. (Photo: SIP/Julien Warnand/Archives)

Mardi soir, près de 170.000 doses de différents vaccins avaient été injectées au Luxembourg. (Photo: SIP/Julien Warnand/Archives)

Trois décès pourraient être liés aux suites de la vaccination contre le Covid-19, a reconnu la ministre de la Santé Paulette Lenert. Au total, 13 personnes ont dû être hospitalisées suite à des effets secondaires conséquents, dont 7 pour des thromboses.

Si la campagne de vaccination s’accélère et que le site dédié aux inscriptions pour bénéficier d’une injection anticipée était dès mercredi soir pris d’assaut, voilà qui pourrait constituer un coup de frein tout en jetant un certain froid: trois décès au Luxembourg sont suspects, car possiblement liés à des injections de vaccin, selon la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP).

Ces personnes décédées, une femme et deux hommes, étaient âgées – entre 75 et 94 ans – et aucun lien direct avec la vaccination n’a pu encore être établi. Mais des investigations sont en cours et au moins une autopsie a été demandée. Dans un des cas, une des victimes a souffert d’une thrombose.

Trois autres personnes ont aussi un temps été dans un état extrêmement grave, entre la vie et la mort.

Voulant être transparent, le gouvernement a expliqué que 13 personnes avaient dû être hospitalisées suite à des effets secondaires graves après vaccination, dont 7 pour des thromboses. Au total, 1.125 personnes ont été incommodées suite à l’injection, 116 placées en arrêt de travail.

Mardi soir, près de 170.000 doses de différents vaccins avaient été utilisées au Luxembourg.

En ce qui concerne les effets secondaires, la moyenne est de 2 cas sur 1.000 vaccins pour Moderna et AstraZeneca, 10 cas sur 1.000 pour Pfizer, qui est le plus utilisé. 

Aux USA, la firme Johnson & Johnson avait stoppé temporairement le déploiement de son vaccin suite à 6 cas de thrombose, mais pour 7 millions de doses injectées. Au Luxembourg, 2.400 doses ont été injectées, ce qui empêche d’objectiver la moyenne des effets secondaires par rapport aux autres firmes.