COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Carte blanche

«Transformer l’‘Employee Experience’»


Retour au dossier

Le bien-être des collaborateurs au travail, plus qu’une simple tendance, est un réel enjeu pour les entreprises. Quelles solutions choisir pour motiver et fidéliser vos salariés? Comment la digitalisation peut-elle faciliter et améliorer leur quotidien?

Leader mondial des Services de Qualité de Vie, le groupe Sodexo propose une offre intégrée de services pour améliorer la qualité de vie de chacun en proposant des solutions innovantes. De la restauration à la maintenance préventive sur les lieux de travail et de vie, en passant par la gestion des avantages extralégaux et les programmes d’incentive et de reconnaissance, nos services donnent accès à un mode de vie plus sain, un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, et améliorent les conditions de vie.

Des solutions de motivation simples et efficaces

L’entité Sodexo Benefits and Rewards Services (plus connue sous le nom de Sodexo Pass) est présente au Luxembourg depuis 1989. Nos solutions de motivation, les chèques repas et les chèques cadeaux, permettent à nos clients d’atteindre leurs objectifs RH: attirer les talents, fidéliser, motiver les salariés et améliorer leur qualité de vie.

Son émission (chèque repas) a un impact positif sur l’économie du pays, notamment pour le secteur de l’horeca.
Sylvie Favaut

Sylvie Favaut,  directrice Sodexo BRS Luxembourg

Le chèque repas, avantage extralégal préféré des salariés luxembourgeois, permet d’augmenter le pouvoir d’achat des employés, tout en étant déductible pour l’entreprise et exonéré de charges sociales. Il encourage les salariés à profiter d’un repas sain et équilibré, et son émission a un impact positif sur l’économie du pays, notamment pour le secteur de l’horeca.

Quant au Gift Pass, il s’inscrit parfaitement dans la stratégie de reconnaissance pour vos collaborateurs. C’est un bon moyen de les récompenser et de les motiver, tout en leur offrant la possibilité de choisir eux-mêmes ce qui leur fera le plus plaisir. Avoir des collaborateurs satisfaits et engagés est un réel avantage pour l’entreprise à court, moyen et long terme. Un employé heureux sera toujours une personne fidèle, engagée et votre meilleur ambassadeur chez vos clients!

Digitaliser les environnements de travail

Les tâches administratives à faible valeur ajoutée sont chronophages pour les collaborateurs. La technologie est là pour les aider à gagner en efficacité et permet aux organisations d’optimiser leur marque employeur (source Deloitte).

Sodexo, convaincu que la performance des entreprises est liée au bien-être des collaborateurs, a uni ses forces avec Xpenditure et iAlbatros en mars 2017, avec, pour résultat, le lancement de Rydoo , une application mobile de gestion des frais et voyages professionnels. Particularité de Rydoo? C’est une corp-up (association des mots corporate et start-up). Cette approche organisationnelle inédite hybride le meilleur des deux univers.

Rydoo développe une approche agile et innovante en tant que start-up, et bénéficie de la puissance et de la stabilité d’un grand groupe corporate, Sodexo.

Quels sont les bénéfices de Rydoo pour les employés?

Oubliez le fichier Excel vieillissant pour faire sa note de frais! Désormais, grâce à Rydoo, les collaborateurs gèrent leurs frais professionnels à partir d’une simple photo de leur justificatif depuis leur smartphone.

221886.jpg

Utilisation de l'application Rydoo (Photo: Sodexo)

Simple, efficace et intuitive (l’expérience utilisateur s’inspire des meilleures applications mobiles grand public), Rydoo leur offre un gain de temps inestimable: les différentes informations sont complétées par l’app, le calcul des «per diem» ou des indemnités kilométriques se fait automatiquement. D’un clic, la dépense est soumise à validation, prête à être remboursée.

Et pour les organisations?

Avec en moyenne plus de 90% de taux d’adoption dès le premier mois, les directions comptables et financières sont assurées de bénéficier d’une visibilité en temps réel des dépenses engagées, et donc d’un meilleur pilotage du budget. Le fonctionnement de Rydoo évite les pics d’activité de fin de mois.

La politique de dépenses intégrée à l’outil sensibilise les collaborateurs aux frais engagés. Grâce aux contrôles automatisés, aux fonctionnalités de détection d’erreurs ou de fraudes, à la récupération de la TVA, les équipes financières gagnent en efficacité et disposent des bonnes informations et données pour des prises de décision optimisées.

De contrainte, la gestion des frais professionnels devient une véritable opportunité d’optimisation des coûts.
Thomas Avella Shaw

Thomas Avella Shaw,  directeur commercial Rydoo,  Sodexo

Rydoo s’intègre avec la plupart des ERP du marché et peut être déployé en quelques semaines. De contrainte, la gestion des frais professionnels devient une véritable opportunité d’optimisation des coûts et vient booster la productivité des organisations!

Cet article a été rédigé par Sylvie Favaut , directrice Sodexo BRS Luxembourg, et  Thomas Avella Shaw , directeur commercial Rydoo.