COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

Carte blanche

«La formation continue: la solution miracle?»


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Le Luxembourg, ce petit pays aux trois langues nationales! Dans ce contexte spécifique, comment apporter une solution aux ressources humaines pour attirer et fidéliser au mieux leurs collaborateurs? Dans quelle mesure la formation continue en entreprise en est-elle l’une des clés?

Problématique des ressources humaines dans la formation des salariés:

L’Adem déclare début 2019 plus de 7.000 emplois vacants, et c’est un chiffre en constante augmentation. Ajoutons à cela la difficulté de trouver des personnes dans diverses industries, telles que l’IT, la finance, la restauration, etc. Il y a une vraie nécessité d’embaucher des personnes qualifiées hors de nos frontières.

L’une des plus importantes problématiques demeure la barrière de la langue, entre autres, d’où la nécessité de formation à l’arrivée du nouveau salarié.
Naouelle Tir

Naouelle Tir,  directrice générale adjointe,  Prolingua

De nos discussions avec les RH de différents secteurs, il ressort que l’une des plus importantes problématiques demeure la barrière de la langue, entre autres, d’où la nécessité de formation à l’arrivée du nouveau salarié. Les RH n’ont ni le temps, ni les moyens en interne pour mettre en place ce genre de formation adaptée non seulement au profil du candidat, mais aussi à son domaine, qui nécessite souvent un vocabulaire spécifique.

Même les recruteurs le mettent en exergue (cf. article Paperjam du 8 mars 2019 de Nicolas Hurlin – The Recruiter, qui dit, je cite: «Le Luxembourg, où, du fait des spécificités historiques et géographiques, les candidats ont l’obligation de maîtriser plusieurs langues»).

Quelle est la valeur ajoutée d’une formation continue au sein de l’entreprise?

Comme mentionné plus haut, il faut impérativement adapter la formation et le vocabulaire au domaine de l’employé auquel on s’adresse. Chez Prolingua, nos professeurs bénéficient d’une formation continue, pour pouvoir répondre aux attentes de notre marché, et s’adapter à n’importe quelle demande, qu’elle vienne du secteur légal, de l’assurance, de la finance, ou encore de l’horeca.

Une formation continue permet aussi à l’employé, ainsi qu’à son employeur, d’être au fait des demandes de son secteur.

Comment attirer, fidéliser et garder ses salariés?

En plus d’une entreprise attractive, des générations qui évoluent: elles souhaitent autre chose que les générations X. Elles veulent être intégrées, non seulement à leur entreprise, mais aussi au pays dans lequel elles vivent.

Ajouter les formations pour s’intégrer permettra, entre autres actions, d’avoir un salarié épanoui.
Naouelle Tir

Naouelle Tir,  directrice générale adjointe,  Prolingua

Donc, à la rareté des profils spécifiques, ajouter les formations pour s’intégrer permettra, entre autres actions, d’avoir un salarié épanoui.

Et qui dit salarié épanoui, dit attraction et fidélisation, spécialement dans un petit pays comme le Luxembourg, dans lequel le bouche à oreille fonctionne très bien!

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